Le Forum du Berger Belge Malinois

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

POUR TOUT LES PASSIONNES DU BERGER BELGE MALINOIS

Passion-Malinois News: fleche La Nationale d'Elevage 2016, aura lieu à AUBIGNY SUR NERE (Dpt: 18), le 20 et 21 Août 2016.
Passion-Malinois News: fleche La SPE PERIGUEUX IB (24), aura lieu le 13-03-2016 !! La SPE ANGERS IB (49), aura lieu le 27-03-2016 !! La RE BLARU Région de MANTES LA JOLIE (78) aura lieu le 16-04-2016 !! La SPE LYON IB (69) aura lieu le 24-04-2016 !! Bonne Expo a toutes et tous !!
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+4
Artemis
sunny
tulipe
cv
8 participants

    encore et toujours ses oreilles

    Anonymous
    Invité
    Invité


    encore et toujours ses oreilles Empty encore et toujours ses oreilles

    Message par Invité Lun 23 Mai 2011 - 15:51

    bonjour

    me revoila a nouveau pour être rassuré fear va avoir 7 mois demain et toujours rien c'est bizzard il n'y a que des malinois dans sa généalogie et il est au LOF je comprend pas ces freres ont les oreilles dressées et pourquoi pas lui ??

    va t'il etre d'un si grand gabarit pour que les oreilles mettent autant de temp a levées ?


    merci de vos réponses
    cv
    cv
    Malinois discret
    Malinois discret


    Féminin Nombre de messages : 550
    Age : 50
    Localisation * : 95
    Discipline : Ring - Agility - Travail à l'eau
    Date d'inscription : 02/07/2010

    encore et toujours ses oreilles Empty Re: encore et toujours ses oreilles

    Message par cv Lun 23 Mai 2011 - 16:38

    Bonjour,

    Il arrive que les oreilles de certains malinois ne se redressent jamais... Mais bon, il n'a que 7 mois, il faut pas non plus envisager le pire et puis même si c'était le cas, c'est pas non plus dramatique Wink

    Je suppose que ton chiot a une alimentation adaptée à son âge et à ses besoins...
    Ses oreilles se sont elles redressées pour retomber ou n'ont elles jamais fait mine de pointer ?

    Pourquoi ne pas aller voir ton véto et lui demander ce qu'il en pense, il pourra éventuellement les lui coller.
    Ca a bien marché pour la chienne d'un ami, elle c'est un gros gabarit mais ce n'est pas non plus garanti à 100 % !

    encore et toujours ses oreilles Bye2


    Anonymous
    Invité
    Invité


    encore et toujours ses oreilles Empty Re: encore et toujours ses oreilles

    Message par Invité Lun 23 Mai 2011 - 16:57

    oui il mange du royal canin maxi junior et quand je l'ai eu il y en avait une quasi droite il ne rester que le bout, mais sinon elle n'ont jamais été levée du tout.

    je vous met 2 photos vous me direz quoi

    cette photo il avait 2 mois et demi je crois :

    https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/541/photo001il.jpg/

    cette photo a été prise a l'instant :

    https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/534/1002408c.jpg/

    quand pensez vous ?

    Anonymous
    Invité
    Invité


    encore et toujours ses oreilles Empty Re: encore et toujours ses oreilles

    Message par Invité Lun 23 Mai 2011 - 18:49

    A 7 mois il faut encore leur donner des croquettes puppy et non pas junior...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    encore et toujours ses oreilles Empty Re: encore et toujours ses oreilles

    Message par Invité Lun 23 Mai 2011 - 19:01

    euh qu'elle est la différence sur la photo c'est un chiot berger allemand un paquet bleu et blanc et quand je l'ai eu j'ai un quit chiot et il y avait un paquet comme sa de 3 kg a l'intérieur et je lui est toujour donner la mêmé chose.

    c'est croissance du chiot de 2 a 15 mois ou est l'érreure ?
    cv
    cv
    Malinois discret
    Malinois discret


    Féminin Nombre de messages : 550
    Age : 50
    Localisation * : 95
    Discipline : Ring - Agility - Travail à l'eau
    Date d'inscription : 02/07/2010

    encore et toujours ses oreilles Empty Re: encore et toujours ses oreilles

    Message par cv Lun 23 Mai 2011 - 19:46

    Bonsoir,

    Moi à ta place, j'essaierai de les faire coller par le véto.

    Je ne me souviens plus à quel âge le véto est intervenu pour Néva : j'ai aussi eu un problème d'oreilles avec elle mais à l'époque il ne les a pas collées, il les a enroulées dans de l'élasto, elle avait 2 petites cornes blanches sur la tête, ça lui donnait un look d'enfer Laughing
    Cela dit ça a permis que l'une se redresse complètement, quand à l'autre, elle reste légèrement pliée à l'extrémité mais par grand vent, ça fait illusion !!!
    Est ce que la "colle" existait à l'époque ?
    En tout cas maintenant ça existe et sur la chienne d'un ami ça a super bien marché, ses oreilles (ou paraboles, devrais je dire) sont bien droites.
    Comme je te le disais, ce n'est pas garanti à 100 %, mais qu'est ce que tu risques ?

    Pour ce qui est des croquettes, je ne serai pas aussi catégorique que Bendou.
    Moi je donnais aussi des Royal Canin mais la gamme medium (mes chiennes ne sont pas de gros gabarit) et elles ont eu du junior des 2 mois, le puppy n'existe pas dans cette gamme tout du moins à l'époque.
    Je sais que ça existe dans la gamme giant (les chiots terres neuves en prennent jusque 5 mois avant de passer au junior) mais alors pour la gamme maxi ?
    Si sur ton paquet il y a écrit de 2 à 15 mois, ne t'inquiètes pas, pour moi tu donnes à ton chiot les croquettes adaptées.
    Mais, écoute, si tu vas voir le véto, profites en pour faire avec lui un bilan de l'alimentation de Fear, comme ça tu seras sur de lui donner ce qu'il faut.

    Voilà,

    encore et toujours ses oreilles Bye2

    Anonymous
    Invité
    Invité


    encore et toujours ses oreilles Empty Re: encore et toujours ses oreilles

    Message par Invité Lun 23 Mai 2011 - 19:59

    ok pas de soucis, merci d'avoir pris le temp pour me répondre c'est gentil, je ne sais pas si il va être de grand gabarit, car c'est le plus petit de la portée et quand je vois un de ces frères houla il fait gringalet lol deja il n'arive pas a prendre du poid je sais qu'un malinois doit être fin mais lui est maigre pourtant je ne le rationne pas pour le moment, et il ne prend pas il dépasse a peine les 20 kgs pourtant il mange trés bien enfin le véto m'as dit que étant un chiot il ne ferait pas de gras avant d'avoir sa taille adulte j'espere qu'il va se remplumer un petit peu.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    encore et toujours ses oreilles Empty Re: encore et toujours ses oreilles

    Message par Invité Lun 23 Mai 2011 - 20:27

    Mon veto, mon eleveuse, les gens du club et moi mettont aussi des croquettes puppy jusqu'a 10 meme 12 mois pour certains.
    Aucun probleme d'oreille, certains sont tardifs mais si tous ces freres les ont droite, ce n'est pas un probleme des parents et a moins de 20kg, ce n'est pas le gabarit non plus.
    Pour ce qui est de les faire coller ou autre je n'aime pas trop forcer la nature, il ne sera pas confirmable si ca reste tombant mais apres tout, ce sont nos loulou, et on les aimes comme ils sont encore et toujours ses oreilles Chien2
    tulipe
    tulipe
    TIP TOP Malinois
    TIP TOP Malinois


    Féminin Nombre de messages : 1473
    Age : 61
    Localisation * : lyon
    Discipline : ring, agility, fly-ball
    Date d'inscription : 17/07/2006

    encore et toujours ses oreilles Empty Re: encore et toujours ses oreilles

    Message par tulipe Lun 23 Mai 2011 - 20:38

    damoo a écrit:oui il mange du royal canin maxi junior et quand je l'ai eu il y en avait une quasi droite il ne rester que le bout, mais sinon elle n'ont jamais été levée du tout.

    je vous met 2 photos vous me direz quoi

    cette photo il avait 2 mois et demi je crois :

    https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/541/photo001il.jpg/

    cette photo a été prise a l'instant :

    https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/534/1002408c.jpg/

    quand pensez vous ?


    le maxi junior est fait pour les chiens de grande taille !!!!!
    pour un malinois, il faut du médium junior !

    cv
    cv
    Malinois discret
    Malinois discret


    Féminin Nombre de messages : 550
    Age : 50
    Localisation * : 95
    Discipline : Ring - Agility - Travail à l'eau
    Date d'inscription : 02/07/2010

    encore et toujours ses oreilles Empty Re: encore et toujours ses oreilles

    Message par cv Lun 23 Mai 2011 - 22:59

    Bonsoir,

    Bendou, chez nous aussi on donne des "croquettes pour chiot" jusqu'à 1 an (voir plus si le gabarit est imposant).
    En fait, je pense c'est juste une question d'appellation des croquettes chiot Wink
    Chez Royal Canin tu as "junior" puis "adult" puis "mature" alors que chez Proplan, tu as "Puppy" puis "adult" puis "senior" (j'ai pas non plus fait toutes les marques, lol)

    Tulipe, pour ce qui est du choix entre le medium (11-25kg) et le maxi (26-45kg) chez Royal canin, tout dépend de la taille qu'est sensé faire le chiot une fois adulte et chez le malinois, il peut y avoir une grande variation.
    Moi je donne du medium, mes chiennes tournent autour de 25kg mais au club, on n'a pas un mâle en dessous de 30/35 kg et eux sont au maxi.

    Damoo, pour en revenir à Fear, je ne voudrai pas t'inquiéter mais un chiot ne doit pas être maigre, ce n'est pas normal qu'il n'arrive pas à prendre de poids surtout si tu dis qu'il mange trés bien.
    Et forcémment, s'il doit puiser dans des reserves déjà limitées pour grandir, ses oreilles ne peuvent pas se redresser.
    L'as tu vermifuger régulièrement (jusque 6 mois c'est une fois par mois) ?
    Comment sont ses selles ?
    Moi je te conseillerai bien de lui faire faire un bilan chez le véto mais si tu dis que ton véto trouve normal que ton chiot soit maigre...
    Aprés il n'assimile peut-être pas bien les croquettes que tu lui donne et peut-être qu'en changeant de marque ça irait mieux (attention fait un changement progressif )

    Ah oui, dire que coller les oreilles c'est "forcer la nature", ce n'est pas un peu exagérer ?
    Moi je dirai que c'est juste "l'aider un peu", on met bien des tuteurs aux plans de tomates Wink

    Cela dit Bendou, je suis d'accord avec toi, oreilles piquées ou pas, on les aime quand même !
    Comme une de ses oreilles n'était pas bien droite, l'éleveur m'avait proposé de m'échanger Néva affraid
    Bien évidemment j'ai refusé et je n'ai jamais eu à le regretter !!!

    encore et toujours ses oreilles Bye2
    Anonymous
    Invité
    Invité


    encore et toujours ses oreilles Empty Re: encore et toujours ses oreilles

    Message par Invité Lun 23 Mai 2011 - 23:05

    oui il a été vermifuger plus que prescrit car il avait un parasite dans l'intestin quand je l'ai eu , et oui il a ete vermifuger tout les mois jusque ses 6 mois et même entre temp encore, ses selles sont normale bien que un peu molle quelque fois, j'ai esayer les proplan il avait des selles liquide mais c'est du temp ou il avait encore le parasite sa tombe si je repasse au proplan sa ira mieux
    cv
    cv
    Malinois discret
    Malinois discret


    Féminin Nombre de messages : 550
    Age : 50
    Localisation * : 95
    Discipline : Ring - Agility - Travail à l'eau
    Date d'inscription : 02/07/2010

    encore et toujours ses oreilles Empty Re: encore et toujours ses oreilles

    Message par cv Lun 23 Mai 2011 - 23:23

    Bonsoir,

    Si ton chiot avait un parasite quand tu l'as eu, le pauvre, il a "mal démarré" et ça explique pas mal de choses (sa maigreur, ses oreilles...)
    Tu veux qu'il se remplume, tu as bien raison.
    Quand tu dis qu'il mange très bien ça veut dire qu'il vide complètement sa gamelle ?
    Si c'est le cas, augmente sa ration.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    encore et toujours ses oreilles Empty Re: encore et toujours ses oreilles

    Message par Invité Lun 23 Mai 2011 - 23:33

    ba ce soir il a laisser le fond mais sinon quand il mange tout il a une gamelle rempli a ras bord ce qui je crois correspond a 500g minimum et 650 gros maxi donc meme si il mange 500g par jour je pense que c'est bien et j'ai déjà essayer de lui en rajouter il n'en veut plus
    sunny
    sunny
    Malinois discret
    Malinois discret


    Féminin Nombre de messages : 523
    Age : 50
    Localisation * : ain tout près de la capitale des gaulles
    Loisirs : agility
    Discipline : agility - obeissance
    Date d'inscription : 14/08/2006

    encore et toujours ses oreilles Empty Re: encore et toujours ses oreilles

    Message par sunny Mar 24 Mai 2011 - 0:29

    pour les oreilles ... les coller à l'elasto ou titeur me parait assez interessant afin dque le plie deja bien marque ne devienne pas permanent

    pour la nourriture, digere t'il bien rot, pet , crotte abondance des crottes
    Anonymous
    Invité
    Invité


    encore et toujours ses oreilles Empty Re: encore et toujours ses oreilles

    Message par Invité Mar 24 Mai 2011 - 9:12

    Pour les oreilles, pour la formation des dents et pour les articulations de Ginger, je donne une fois par semaine un yaourt (nature) mélangé à un oeuf cru avec la coquille de l'oeuf broyée finement... De la vache qui rit est aussi conseillée. Après je ne sais pas si ça fonctionne vraiment mais ça ne peut pas faire de mal, Ginger a eu les oreilles dressées à 2 mois et demis.

    Pour ce qui est de la maigreur de ton chien, essayes progressivement les proplan puppy au saumon, elles contiennent plus de graisses qu'au poulet ou à l'agneau pour les chiens qui ont du mal à prendre du poids ou qui font beaucoup d'exercice.
    tulipe
    tulipe
    TIP TOP Malinois
    TIP TOP Malinois


    Féminin Nombre de messages : 1473
    Age : 61
    Localisation * : lyon
    Discipline : ring, agility, fly-ball
    Date d'inscription : 17/07/2006

    encore et toujours ses oreilles Empty Re: encore et toujours ses oreilles

    Message par tulipe Mar 24 Mai 2011 - 10:08

    quel que soit le poids adulte d'un malinois, son métabolisme est fait pour du MEDIUM pas pour du MAXI !!!!!
    j'ai aussi eu des mâles grands et lourds, élevés au MEDIUM, sans aucun souci de lever d'oreilles. Le mieux est l'ennemi du bien, et la fuite calcique due à une alimentation pour grande race se retrouve souvent........................ dans des oreilles qui ne lèvent pas CQFD
    Anonymous
    Invité
    Invité


    encore et toujours ses oreilles Empty Re: encore et toujours ses oreilles

    Message par Invité Mar 24 Mai 2011 - 12:41

    ok merci pour tout je vais aller chez mon véto bientot et on verra ce qu'il me dis.

    petite question si je le passe au médium aprés avoir fini son paquet y auras t'il des différence ?, car on m'as toujours dit de nourrir au maxi, jai ma chienne BA/husky est nourri au médium adulte, et je pensait que entre guillemet si je le nourrit avec de la nourriture plus riche c'est a dire maxi ( bien que l'on m'as toujours conseiller sa ) au lieu de médium justement il prendrai du poid et se développerai bien, car pour moi le mali est un grand chien. après je peut me tromper.
    tulipe
    tulipe
    TIP TOP Malinois
    TIP TOP Malinois


    Féminin Nombre de messages : 1473
    Age : 61
    Localisation * : lyon
    Discipline : ring, agility, fly-ball
    Date d'inscription : 17/07/2006

    encore et toujours ses oreilles Empty Re: encore et toujours ses oreilles

    Message par tulipe Mar 24 Mai 2011 - 19:26

    damoo a écrit:ok merci pour tout je vais aller chez mon véto bientot et on verra ce qu'il me dis.

    petite question si je le passe au médium aprés avoir fini son paquet y auras t'il des différence ?, car on m'as toujours dit de nourrir au maxi, jai ma chienne BA/husky est nourri au médium adulte, et je pensait que entre guillemet si je le nourrit avec de la nourriture plus riche c'est a dire maxi ( bien que l'on m'as toujours conseiller sa ) au lieu de médium justement il prendrai du poid et se développerai bien, car pour moi le mali est un grand chien. après je peut me tromper.

    en fait, le rapport protéines/matières grasses n'est pas bon pour un chien de taille moyenne (comme les bergers belges) de même que l'apport de minéraux.............
    Anonymous
    Invité
    Invité


    encore et toujours ses oreilles Empty Re: encore et toujours ses oreilles

    Message par Invité Jeu 26 Mai 2011 - 19:45

    voila retour du véto et verdict d'aprés lui il ne pointeras jamais ses oreilles il dit que mon alimentation est bonne mais qu'il est moins grand, et pas la même tête d'aprés lui que dans le standart pour son age il me dit que sa croissance en hauteur est quasi fini donc d'apres lui ne seras meme pas dans le standart pour un male la il a les oreilles bandées il m'as dit de les laissées 10 jours et on verra mais avec son age d'aprés lui c'est fichu
    Anonymous
    Invité
    Invité


    encore et toujours ses oreilles Empty Re: encore et toujours ses oreilles

    Message par Invité Jeu 26 Mai 2011 - 21:24

    Il peut quand même essayer de les lui redresser ?

    Artemis
    Artemis
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !


    Féminin Nombre de messages : 60
    Age : 33
    Localisation * : 6200
    Loisirs : promenade, visiter, sortir, .......
    Discipline : dressage
    mondioring excellente d ailleurs
    Date d'inscription : 04/09/2012

    encore et toujours ses oreilles Empty Re: encore et toujours ses oreilles

    Message par Artemis Mar 11 Sep 2012 - 19:18

    pour le parasite dans l intestin la mienne la eu aussi et depuis ses oreilles redresse pas elle va avoir 7mois le 21septembre
    1er malinoi au quelle j ai eu énormement des soucis
    Hadès
    Hadès
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !


    Féminin Nombre de messages : 179
    Age : 35
    Localisation * : 5630, Belgium
    Discipline : non
    Date d'inscription : 19/08/2012

    encore et toujours ses oreilles Empty Re: encore et toujours ses oreilles

    Message par Hadès Dim 23 Sep 2012 - 3:34

    je ne suis pas pro, j'ai lu attentivement...

    L'alimentation peut avoir un rapport avec le fait que les oreilles ne lèvent pas, mais c'est pas parce que les oreilles ne lèvent pas que l'alimentation n'est pas bonne...

    La ce qui me choc le plus c'est l'histoire du parasite, et le fait qu'il fasse 20kgs à 7mois, c'est ce que faisais le miens à 4mois et demi :/
    Direct j'ai pensé aux vers, mais il a été confirmé qu'il avait bien reçu ses vermifuges et même plus... Le parasite, moi je ne le sens pas...

    Dans une portée il arrive parfois que la mère tue d'elle même un ou plusieurs petits, j'ai entendu un éleveur dire que ça pouvait être le cas pour un chiot "mal en point" ou qui aurait des problèmes, c'est une sorte de "sélection naturelle" assistée par la mère, mais après tout n'est-ce pas elle qui ressent tout ça?
    Je pense que l'acharnement "humain" qui contre tout ça et cette nature peut avoir ce résultat non?

    Après je m'interroge, j'aimerais bien parler de ça...

    Attention je dis pas que ton chien risques de graves problèmes, ça personne ne sait prévoir, surtout je ne me base pas sur des oreilles qui ne lèvent pas mais bien sur l'histoire du parasite et du retard de croissance...

    Jamais aucun vétérinaire n'a remarqué chose quelconque?
    mick711
    mick711
    Malinois discret
    Malinois discret


    Masculin Nombre de messages : 392
    Age : 48
    Localisation * : Saone et Loire JONCY
    Discipline : R.C.I

    Inscrit depuis le 30 Juillet 2011 au Club Education et Sports Canins Chalon Givry (71) : http://www.esccg.fr/
    Date d'inscription : 03/10/2007

    encore et toujours ses oreilles Empty Re: encore et toujours ses oreilles

    Message par mick711 Dim 23 Sep 2012 - 14:34

    Le soucis des bergers belges actuel qui sont en train de devenir une mode donc une surproduction de produit sans sélection et l'on va finir comme dans le berger allemand avec de la dysplasie a gogo des caractères très moyen .... lors du dernier concours RCI3 que j'ai vu deux chiens ont fait demi tour devant l'HA dont un allemand et un belge en 3 cela montre les soucis que l'on est en droit de s'attendre dans les années a venir au niveau caractère sans parler au niveau santé .

    J'ai pris mon chien chez un particulier mais il est rais que c'est un très bon chien très proche et très maléable mais a priori un de ces frère est E en dysplasie donc je vais faire des radio avant confirmation car s'il est E ce n'est pas la peine de le faire reproduire car il y a de très bon sujet pour cela sans dysplasie et avec différent caractères bien dans leurs tête .

    Le prochain d'ici 5 ou 6 ans sera mieux choisi bien que pour le moment celui qui pose le plus de problème c'est moi Very Happy Very Happy Very Happy

    Pour l'histoire des oreilles pour un chien Lof c'est vraiment bizarre, je ne sais pas l'impacte sur l'assimilation du calcium de la présence d'un vers et surtout s'il est traité contre les parasites interne et externe il peu l'avoir eu si jeune . Je dit bien parasite interne ET externe car s'il n'est pas traité contre les parasites externe les vermifuge ne servent presque a rien .

    Après il est possible comme l'a dit Hadès que la mère ou l'éleveur n'ont pas fait leurs travail correctement car je vais faire hurler les pro spa et autre mais vu le nombres d'annonce je reste sur le fait qu'une portée ne devrait avoir que 6 chiots maximum et qu'il y a bien souvent des sujet qui ne devraient pas grandir . La sélection est je pense pour ma par impossible a faire car je ne saurait comment faire le choix mais vu le nombre de portée avec 10 chiots c'est financièrement alléchant et je l'ai vu a quelques kilomètre de chez moi une portée de 11 chiots dont il était facile de compter les cotes de la mère et même lire un livre a travers et tout ceci en étant parti acheter un mal 500€ en belgique il ma montré la facture d'achat et les chiens a vendre 650€ .............

    Oups désolé je par dans du hors sujet mais il serait sympa de filer a filena les pedigree et les mettre en lien dans la signature .

    Bonne journée
    mick711
    mick711
    Malinois discret
    Malinois discret


    Masculin Nombre de messages : 392
    Age : 48
    Localisation * : Saone et Loire JONCY
    Discipline : R.C.I

    Inscrit depuis le 30 Juillet 2011 au Club Education et Sports Canins Chalon Givry (71) : http://www.esccg.fr/
    Date d'inscription : 03/10/2007

    encore et toujours ses oreilles Empty Re: encore et toujours ses oreilles

    Message par mick711 Lun 24 Sep 2012 - 0:57

    bon malheureusement je ne me suis pas trompé pour la portée . 2 ème en 6 mois département 71 commune Blanzy père Jasko et mère Fiona 650€ . Si vous souhaiter voir un âne et une chienne transparente faut y aller . Donc comme c'est parti 2 portée par ans ...
    Artemis
    Artemis
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !


    Féminin Nombre de messages : 60
    Age : 33
    Localisation * : 6200
    Loisirs : promenade, visiter, sortir, .......
    Discipline : dressage
    mondioring excellente d ailleurs
    Date d'inscription : 04/09/2012

    encore et toujours ses oreilles Empty Re: encore et toujours ses oreilles

    Message par Artemis Lun 24 Sep 2012 - 9:58

    que faire alors pour que les oreille redresse correctement?
    ma chienne vas avoir 8mois et oreille retombe toujours
    y a que quand elle joue et cours que ses oreilles redresse!!!!!
    sinon elle sont toujours en permanence retomber

    Contenu sponsorisé


    encore et toujours ses oreilles Empty Re: encore et toujours ses oreilles

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 11:22