Le Forum du Berger Belge Malinois

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

POUR TOUT LES PASSIONNES DU BERGER BELGE MALINOIS

Passion-Malinois News: fleche La Nationale d'Elevage 2016, aura lieu à AUBIGNY SUR NERE (Dpt: 18), le 20 et 21 Août 2016.
Passion-Malinois News: fleche La SPE PERIGUEUX IB (24), aura lieu le 13-03-2016 !! La SPE ANGERS IB (49), aura lieu le 27-03-2016 !! La RE BLARU Région de MANTES LA JOLIE (78) aura lieu le 16-04-2016 !! La SPE LYON IB (69) aura lieu le 24-04-2016 !! Bonne Expo a toutes et tous !!
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+10
Diamonds13
ninou87
mick711
sunny
Félinéa
scott
Djow1747
Dany B
Lacroix
Ninou41
14 participants

    Stérilisation

    Lacroix
    Lacroix
    TIP TOP Malinois
    TIP TOP Malinois


    Masculin Nombre de messages : 1324
    Age : 29
    Localisation * : Quimper
    Loisirs : Les animaux
    Discipline : Ring ; Obeissance
    Date d'inscription : 08/10/2011

    Stérilisation - Page 2 Empty Re: Stérilisation

    Message par Lacroix Lun 16 Avr 2012 - 12:17

    pas du tout je pensse pas a confirmer
    mick711
    mick711
    Malinois discret
    Malinois discret


    Masculin Nombre de messages : 392
    Age : 48
    Localisation * : Saone et Loire JONCY
    Discipline : R.C.I

    Inscrit depuis le 30 Juillet 2011 au Club Education et Sports Canins Chalon Givry (71) : http://www.esccg.fr/
    Date d'inscription : 03/10/2007

    Stérilisation - Page 2 Empty Re: Stérilisation

    Message par mick711 Lun 16 Avr 2012 - 20:30

    C'est un grand débat la stérilisation, et suivant l'âge les retombées ne sont pas les mêmes .

    Pour ce qui est d'une portée non désiré sérieusement avec un minimum d'attention c'est contrôlable , avec 3 mâle a la maison et une chienne en chaleurs en février ils dormaient ensemble la nuit et la journée on faisait attention pendant une semaine ou les 3 jours critique étaient . Aucun soucis a par les batailles des mâles car Gallan a 10 mois avait du mal avec celui de 6 ans qui fait 10kg de plus .

    Après je doute qu'il y ai un intérêt sur une chienne ou un chien de plus d'un ans mais plus sur des chiots et c'est la même chose chez tous les animaux je pense car l'hongre de mon père qui avait été castré a 4 ans avait tout d'un étalon quand une jument était en chaleur .
    Félinéa
    Félinéa
    Super Malinois
    Super Malinois


    Féminin Nombre de messages : 1859
    Age : 44
    Localisation * : Un petit coin de paradis creusois .......
    Loisirs : mes belges et internet
    Discipline : Agility à l'occasion
    Date d'inscription : 26/07/2006

    Stérilisation - Page 2 Empty Re: Stérilisation

    Message par Félinéa Jeu 26 Avr 2012 - 16:51

    Flodalu a écrit:Et concernant son caractère, ses aptitudes au travail à la garde ?? Est-ce-que cela le fait changer ?
    On n'a observé aucun changement au niveau caractère non
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Stérilisation - Page 2 Empty Re: Stérilisation

    Message par Invité Jeu 26 Avr 2012 - 22:31

    Merci de vos conseils, pour l'instant je vais le laisser entier, on verra parla suite
    ninou87
    ninou87
    Malinois discret
    Malinois discret


    Féminin Nombre de messages : 255
    Age : 35
    Localisation * : limoges
    Loisirs : agility-ring
    Date d'inscription : 12/05/2009

    Stérilisation - Page 2 Empty Re: Stérilisation

    Message par ninou87 Ven 27 Avr 2012 - 23:25

    Bonsoir,

    je viens de lire tous vos postes qui m'intéresse beaucoup, je réfléchis beaucoup au fait de faire stériliser ma chienne sauf que elle est dysplasique et du coup j'ai peur de la prise de poids que peut engendrer une stérilisation aggrave sa dysplasie.
    je vais avoir un mâle d'ici quelque mois alors il faudra que je les sépare au moment des chaleurs sachant que Diablesse les a une fois par ans.
    Félinéa
    Félinéa
    Super Malinois
    Super Malinois


    Féminin Nombre de messages : 1859
    Age : 44
    Localisation * : Un petit coin de paradis creusois .......
    Loisirs : mes belges et internet
    Discipline : Agility à l'occasion
    Date d'inscription : 26/07/2006

    Stérilisation - Page 2 Empty Re: Stérilisation

    Message par Félinéa Sam 28 Avr 2012 - 14:59

    La prise de poids ça se gère bien si on l'anticipe, à mon avis y'a plus d'avantages que d'inconvénients, surtout sur une chienne dysplasique ...
    Diamonds13
    Diamonds13
    Malinois cool
    Malinois cool


    Féminin Nombre de messages : 710
    Age : 31
    Localisation * : Chateauneuf les martigues
    Discipline : Footbaleuse
    Date d'inscription : 31/03/2012

    Stérilisation - Page 2 Empty Re: Stérilisation

    Message par Diamonds13 Mar 1 Mai 2012 - 13:55

    Pour ce qui est du poil , je suis pas du tout daccord !

    J'avais un lévrier Afghan ( poil hyper long & soyeux )
    Apres son opération son poil n'a pas changé , ni sa couleur & ni son caractére . Petite prise de poid certes . Mais attends la fin des premieres chaleurs Smile
    ninou87
    ninou87
    Malinois discret
    Malinois discret


    Féminin Nombre de messages : 255
    Age : 35
    Localisation * : limoges
    Loisirs : agility-ring
    Date d'inscription : 12/05/2009

    Stérilisation - Page 2 Empty Re: Stérilisation

    Message par ninou87 Mar 1 Mai 2012 - 13:59

    Félinéa a écrit:La prise de poids ça se gère bien si on l'anticipe, à mon avis y'a plus d'avantages que d'inconvénients, surtout sur une chienne dysplasique ...

    Quels sont les avantages pour une chienne dysplasique?
    Félinéa
    Félinéa
    Super Malinois
    Super Malinois


    Féminin Nombre de messages : 1859
    Age : 44
    Localisation * : Un petit coin de paradis creusois .......
    Loisirs : mes belges et internet
    Discipline : Agility à l'occasion
    Date d'inscription : 26/07/2006

    Stérilisation - Page 2 Empty Re: Stérilisation

    Message par Félinéa Dim 13 Mai 2012 - 14:45

    Ben déjà être sur qu'il n'y aura pas de chiots, ce qui n'est pas important tant pour elle que d'eventuels chiots .... Plus les avantages habituels concernant d'éventuels problèmes hormonaux, les tumeurs mammaires, la supression des chaleurs, etc ..
    Félinéa
    Félinéa
    Super Malinois
    Super Malinois


    Féminin Nombre de messages : 1859
    Age : 44
    Localisation * : Un petit coin de paradis creusois .......
    Loisirs : mes belges et internet
    Discipline : Agility à l'occasion
    Date d'inscription : 26/07/2006

    Stérilisation - Page 2 Empty Re: Stérilisation

    Message par Félinéa Dim 13 Mai 2012 - 14:46

    ce qui n'est pas important
    oups un "pas" en trop s'est glissé dans la phrase, fallait bien sur comprendre "ce qui est important"
    ninou87
    ninou87
    Malinois discret
    Malinois discret


    Féminin Nombre de messages : 255
    Age : 35
    Localisation * : limoges
    Loisirs : agility-ring
    Date d'inscription : 12/05/2009

    Stérilisation - Page 2 Empty Re: Stérilisation

    Message par ninou87 Dim 13 Mai 2012 - 22:19

    d'accord merci moi on m'avait dit que sa pouvait avoir certain inconvénient de stériliser une chienne dysplasique, je vais y réfléchir du coup
    avatar
    nathan
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !


    Masculin Nombre de messages : 102
    Age : 40
    Localisation * : Mouscron
    Loisirs : sport
    Discipline : rien
    Date d'inscription : 21/06/2011

    Stérilisation - Page 2 Empty Re: Stérilisation

    Message par nathan Sam 2 Juin 2012 - 15:38

    bon moi j suis completement perdu , certain font avant les 1ere chaleur , d autre apres ... voir attendre les 2eme chaleur
    pour ma part elle est en plein chaleur donc si je la fait operer que rique t il de lui arriver si je l opere ou pas ?

    ps: j suis avec mes rames car j nage completement là lol!
    Félinéa
    Félinéa
    Super Malinois
    Super Malinois


    Féminin Nombre de messages : 1859
    Age : 44
    Localisation * : Un petit coin de paradis creusois .......
    Loisirs : mes belges et internet
    Discipline : Agility à l'occasion
    Date d'inscription : 26/07/2006

    Stérilisation - Page 2 Empty Re: Stérilisation

    Message par Félinéa Sam 2 Juin 2012 - 23:13

    Opérer avant ou après chacun son opinion, de toute manière là pour avant c'est raté donc la question ne se pose plus !
    Par contre, dans tous les cas, on n'opère JAMAIS PENDANT des chaleurs, car le risque d'hémorragie augmente !!
    missharley17
    missharley17
    Malinois discret
    Malinois discret


    Féminin Nombre de messages : 264
    Age : 48
    Localisation * : charente-maritime
    Discipline : aucune
    Date d'inscription : 11/08/2011

    Stérilisation - Page 2 Empty Re: Stérilisation

    Message par missharley17 Dim 28 Oct 2012 - 13:39

    bonjour tout le monde alors moi je viens de faire stériliser ma louloutte mardi dernier et on va lui enlever son pansement demain.
    comme je ne voulais pas lui faire de portée on m'avait conseillé de la stériliser afin d'éviter les tumeurs etc et aussi car on a un chien a la maison et c'est parfois folklorique de les séparer donc ça sera mieux comme ça
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Stérilisation - Page 2 Empty Re: Stérilisation

    Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 15:12

    Aux maîtres qui ont stérilisé leurs chiennes après les premières chaleurs avez-vous vu un changement de comportement au final ?

    Nous avons fait opérer notre chienne 5 mois après ses premières chaleurs principalement pour être certain de ne pas avoir de grossesse que nous ne pouvons pas assumer. Les vétérinaires nous avaient conseillés de le faire avant ses premières chaleurs mais je souhaitais attendre.
    Deux mois après nous avons une chienne qui a tjs un beau pelage beige, qui n'a pas du tout grossis (mais nous sommes très attentifs aux quantités que nous lui donnons)et un comportement toujours foufou ^^

    Par contre quelques semaines après l'opération elle nous retestait -> grogner quand on s'approchait d'elle pdt qu'elle mangeait, fugue ++, ne supporter plus qu'on la touche ailleurs que sur le dos...

    Aujourd'hui nous attendons de voir encore si son comportement va se calmer avec la stérilisation mais pour le moment ce n'est pas le cas, toujours une pile électrique Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Stérilisation - Page 2 Empty Re: Stérilisation

    Message par Invité Dim 14 Avr 2013 - 0:10

    Petits ajouts(ou rectifications)à propos de la stérilisation de la femelle:

    Avantages:

    Absence de chaleurs
    Abscence de portées

    Il est préférable, si votre chienne n'a pas la vulve encapuchonnée de la faire stérilisée avant les premières chaleurs pour éviter au maximum le dvt de tumeurs mammaires. En effet, c'est l'impréniation oestrogénique qui en est à l'origine et celle ci se fait lors des chaleurs. Faire stériliser sa chienne avant les 1ères chaleurs diminue de 200 fois le risque de tumeur, avant les 2nd, diminue de 12,5 fois et avant les 3èmes, diminue de 4 fois les risque. Après, ca ne sert plus à rien de ce point de vu là.
    Si la chienne a la vulve encapuchonnée, il faut attendre les premières voire les 2èmes chaleur afin que la conformation de la vulve soit bonne. On lui évite ainsi vaginites et cystites choroniques (pas marrant...).

    Autre point non abordé ci dessus, stériliser une femelle permet d'annuler tout simplement le risque de pyomètre.

    L'incidence des hypothyroïdies, diabète et thyroïdites auto-immunes est diminuée également

    D'un point de vue du comportement:
    Diminution des comportements de compétition (territoorial) et d'agression intra-spécifique.


    Inconvénients

    A propos des incontinence:
    Elle existent certe mais ne sont pas non plus si fréquentes (5%).
    Faire stériliser sa chienne tôt expose la chienne à un plus gros risque d'incontinence, cependant, cette pathologie répondra bien au traitement.
    Par contre, la stérilisation tardive est moins risquée mais les traitements seront moins bénéfiques.
    En contrepartie, l'incidence des maladie de l'appareil urinaire diminue lorsque l'animal est stérilisé.

    A propos de la prise de poids:
    C'est vraiment un paramètre facile à contrôler!!
    Personnellement, j'ai un labrador castré (donc un ventre sur pattes), dysplasique jusqu'au cou, je ne peux donc pas lui permettre de grossir et j'y arrive sans problème et ce avec des croquettes pour chien adulte non castré (moins cher pour une étudiante). Il suffit de veiller à la ration, à l'exercice du chien et éliminer les "à côté" si le chien ne peut pas se le permettre. Vous pouvez récompenser tout bêtement avec une croquette prise de la ration.
    A noter que 30% de l'énergie qu'absorbe votre toutou par dans la synthèse de stéroïdes sexuels. Si le chien est stérilisé, ca fait ca de moins à lui donner, on diminue donc les apports énergétiques de 30%!

    L'anesthésie reste toujours un risque (mais il reste faible)

    Riques cancéreux:

    Il existe une augmentation du risque de carcinome transitionnel de la vessie chez la chienne. Cependant à l'état naturel, ce risque est très faible. Augmenter le risque d'une tumeur rare n'est pas une mise en danger de la vie de l'animal en comparaison des bienfaits que la stérilisation aura sur le taux d'incidence des tumeurs mammaires.
    Je n'évoquerais pas les autres riques car ils n'on était l'objet que d'une seule étude ce qui n'est pas représentatif et là encore, l'incidence est très faible!

    D'un point de vue du comportement:
    Augmentation du risque de troubles cognitifs chez le chien âgé
    Augmentation des risque d'aggression dirigée (si la chienne est peureuse ou dangereuse, à éviter)

    Enfin, grosse rectification: une opération pendant les chaleurs ne constitue pas un plus gros risque car la vascularisation reste inchangée. C'est pendant les deux mois qui vont suivre que le risque sera le plus important (eh oui, c'est pendant les deux mois qui suivent les chaleurs que l'utérus se prépare à acceuillir des chiots!). Le véto ne préfèrent pas opérer pendant les chaleurs simplement car c'est plus dure de distinguer une hémorragie du fait de l'intervention (qui nécéssite une prise en charge immédiate) et les pertes vulvaires physiologiques dûes aux chaleurs.

    Enfin, je ne connais pas les tarifs, mais arrétez de tirer sur vos véto en disant qu'ils veulent s'en mettre plein les poches. Honnêtement une stérilisation à 400 euros, c'est certe un peu cher pour le porte monnaie, mais je me demande vraiment combien ca coûterait à la sécu si on faisait la même chose en médecine humaine...
    avatar
    lunali
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !


    Féminin Nombre de messages : 184
    Age : 38
    Localisation * : Gironde
    Date d'inscription : 16/01/2013

    Stérilisation - Page 2 Empty Re: Stérilisation

    Message par lunali Dim 14 Avr 2013 - 10:07

    pas facile cette question ... surtout que deux vetos m'ont dit des choses contradictoire. L'un d'eux m'a même conséillé de faire une portée a ma chienne avant de la steréliser pour qu'elle soit bien équilibrée Shocked
    Sauf que d'une part je me vois pas faire une portée.Entre les 5 enfants et les 3 chiens j'ai deja bien assez de travail mais en plus faut les placer apres ... pour moi ça ressemble plus a une galère qu'autre chose
    Et puis ma chienne n'est aps pur race et aps sur du croisement car le veto et son educatrice démente que ma chienne soit croisé de labrador pour eux elle est croisé de malinois. Pour le coup comme deux professionels s'accordent j'aurais plutot tendance à les croire eux plutot que l'inconscient chez qui je l'ai sauvée

    Du coup le véto qui me conseille de lui faire une portée me conseille de lui faire une portée avec mon malinois mais franchement ça me botte aps trop cette idée ...

    Une chienne est-elle réellement plus équilibrée apres une portée ?? Là on a gérer ses premieres chaleurs sans soucis mais elle a changé au niveau du caractere. Elle a tendance a bcp plus tester qu'avant depuis qu'elle les a eut

    enfin bref tout ça pour dire que je suis aussi paumée que la plupart d'entre vous Rolling Eyes
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Stérilisation - Page 2 Empty Re: Stérilisation

    Message par Invité Dim 14 Avr 2013 - 10:35

    Pour le changement de caractère je pense que c'est normal car le chien "grandit",on m'a parlé de crise d'adolescence pour chien. Le choix de la stériliser est un choix très personnel. Il y a des + et des - dans chaque cas (je t'aide pas là hihi)

    Alors dans le passé j'avais un jack russel donc pas du tout le même gabarit ^^ le vétérinaire nous a conseillé de faire d'abord une portée, ce que nous avons fait, au final on s'est retrouvé avec un chien plutôt déformé, elle était peut être trop jeune ? je ne sais pas, mais ça m'a pas du tout donné envie de faire des petits à ma Lou, sachant aussi que un malinois met au monde dans les 12-14 chiots ça fait beaucoup de monde à replacer !

    Et en effet si tu fais une portée n'oublie pas qu'il faudra être très disponible pour les petits bouts, et comme tu dis sans oublier qu'il faut les placer ...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Stérilisation - Page 2 Empty Re: Stérilisation

    Message par Invité Dim 14 Avr 2013 - 10:37

    A Clémence pour ma chienne j'ai payé 350 €. Je ne me suis même pas posée la question de si c'était cher ou pas, c'était prévu quand nous avons évoqué l'envie d'un chien Wink
    choubaka
    choubaka
    Malinois discret
    Malinois discret


    Féminin Nombre de messages : 231
    Age : 48
    Date de naissance Chien : 25/03/2013
    Localisation * : loire atlantique et à coté du département 35 et 56 "les trois rivières "
    Loisirs : ma famille ,mes animaux ,la nature ...
    Discipline : obéissance
    Date d'inscription : 18/05/2013

    Stérilisation - Page 2 Empty Re: Stérilisation

    Message par choubaka Jeu 30 Mai 2013 - 12:08

    moi je vient de me renseigner pour la faire stériliser dans le future ,chez deux vétérinaires diffèrent ,ils m'ont dit avant les premières chaleur et le prix 240e .et chez celui que j'ai choisi ,il fait des forfaits pour les vaccins ,stérilisation,vermifuge et traitement contre les tiques et les puces .ont peut payer sur 12 mois ça permet de ne pas trop payer d'un seul coup .

    Contenu sponsorisé


    Stérilisation - Page 2 Empty Re: Stérilisation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 6:58