Le Forum du Berger Belge Malinois

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

POUR TOUT LES PASSIONNES DU BERGER BELGE MALINOIS

Passion-Malinois News: fleche La Nationale d'Elevage 2016, aura lieu à AUBIGNY SUR NERE (Dpt: 18), le 20 et 21 Août 2016.
Passion-Malinois News: fleche La SPE PERIGUEUX IB (24), aura lieu le 13-03-2016 !! La SPE ANGERS IB (49), aura lieu le 27-03-2016 !! La RE BLARU Région de MANTES LA JOLIE (78) aura lieu le 16-04-2016 !! La SPE LYON IB (69) aura lieu le 24-04-2016 !! Bonne Expo a toutes et tous !!
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+9
Félinéa
cv
Morgane
cannelle67
tchaoie
tulipe
YODA
Modérateur
Gipsy88
13 participants

    1ére chaleur

    Gipsy88
    Gipsy88
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !


    Masculin Nombre de messages : 13
    Age : 63
    Localisation * : Epinal
    Discipline : Rings, Mondioring
    Date d'inscription : 27/09/2011

    1ére chaleur Empty 1ére chaleur

    Message par Gipsy88 Dim 16 Oct 2011 - 22:20

    Bonsoir

    J'aimerais savoir quand arrive les premires chaleurs, j'ai un autre chien à la maison et il est toujours derriére ma maloute à la renifler. Pouvez vous me conseiller également sur le bien fait ou non de la stérilisation et de ses conséquences au niveau psychologique et morphologique.
    MERCI
    Modérateur
    Modérateur
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 5067
    Date d'inscription : 06/07/2011

    1ére chaleur Empty Re: 1ére chaleur

    Message par Modérateur Dim 16 Oct 2011 - 23:34

    Pour les premieres chaleur c est environs 6, 8 mois !! Wink

    Pour le reste j ai 3 males donc je peut pas te conseiller !! Laughing
    YODA
    YODA
    Super Malinois
    Super Malinois


    Féminin Nombre de messages : 1874
    Age : 76
    Localisation * : 13290
    Loisirs : passion photo, nature, animaux, et....malinois
    Discipline : éducation, sociabilisation, agility, frisbee, siestes, pastis, pétanque, câlins pleinssss..bref au choix
    Date d'inscription : 06/05/2011

    1ére chaleur Empty Re: 1ére chaleur

    Message par YODA Lun 17 Oct 2011 - 0:07

    Moi je vais avoir une louloutte et ma vétérinaire préconise une stérilisation à 5 mois avant les premières chaleurs...de façon à éviter un désordre hormonal et des possibles ennuis ensuite( style grossesse nerveuse, tumeur aux mamelles etc )... c'est que j'ai prévu de faire 1ére chaleur Zen
    Anonymous
    Invité
    Invité


    1ére chaleur Empty Re: 1ére chaleur

    Message par Invité Lun 17 Oct 2011 - 10:52

    Ah non surtout pas!
    Entre ce que préconisent les vétérinaires et ce qui devrait vraiment se faire, y a une marge.
    J'ai lu beaucoup d'articles et me suis à fond renseignée dessus. Il faudrait au moins atteindre les 2ème chaleurs de la femelle car si on stérilise trop tôt, son corps comme son mentale n'a pas le temps de devenir mature.

    Bon évidemment, il y a plein d'autres choses négatives, mais là je fais court =)
    tulipe
    tulipe
    TIP TOP Malinois
    TIP TOP Malinois


    Féminin Nombre de messages : 1473
    Age : 61
    Localisation * : lyon
    Discipline : ring, agility, fly-ball
    Date d'inscription : 17/07/2006

    1ére chaleur Empty Re: 1ére chaleur

    Message par tulipe Lun 17 Oct 2011 - 11:37

    Il faudrait au moins atteindre les 2ème chaleurs de la femelle car si on stérilise trop tôt, son corps comme son mentale n'a pas le temps de devenir mature.
    il y a de très rares cas où la chienne reste juvénile mentalement c'est vrai, alors que les avantages sont très nombreux de stériliser AVANT les premières chaleurs amène quasi 100% de chances pour qu'il n'y ait aucun risque de pyomètre, ou de tumeurs mamaires !
    morphologiquement, c'est l'inverse Laughing une chienne stérilisée avant ses premières chaleurs risque d'être un peu plus grande que prévu !
    YODA
    YODA
    Super Malinois
    Super Malinois


    Féminin Nombre de messages : 1874
    Age : 76
    Localisation * : 13290
    Loisirs : passion photo, nature, animaux, et....malinois
    Discipline : éducation, sociabilisation, agility, frisbee, siestes, pastis, pétanque, câlins pleinssss..bref au choix
    Date d'inscription : 06/05/2011

    1ére chaleur Empty Re: 1ére chaleur

    Message par YODA Lun 17 Oct 2011 - 14:39

    TULIPE + 1
    cheers
    tchaoie
    tchaoie
    Malinois bavard !!
    Malinois bavard !!


    Féminin Nombre de messages : 5939
    Age : 57
    Localisation * : loir et cher
    Loisirs : équitation et balades avec mes chiens
    Discipline : Agility
    Date d'inscription : 27/10/2010

    1ére chaleur Empty Re: 1ére chaleur

    Message par tchaoie Lun 17 Oct 2011 - 14:45

    Ha ok, je ne savais pas, donc Fedj, pas trop tôt en sommes......? Je pensais qu'il fallait attendre l'âge adulte...... Suspect
    YODA
    YODA
    Super Malinois
    Super Malinois


    Féminin Nombre de messages : 1874
    Age : 76
    Localisation * : 13290
    Loisirs : passion photo, nature, animaux, et....malinois
    Discipline : éducation, sociabilisation, agility, frisbee, siestes, pastis, pétanque, câlins pleinssss..bref au choix
    Date d'inscription : 06/05/2011

    1ére chaleur Empty Re: 1ére chaleur

    Message par YODA Lun 17 Oct 2011 - 22:23

    oOomoioOo a écrit:Ah non surtout pas!
    Entre ce que préconisent les vétérinaires et ce qui devrait vraiment se faire, y a une marge.
    J'ai lu beaucoup d'articles et me suis à fond renseignée dessus. Il faudrait au moins atteindre les 2ème chaleurs de la femelle car si on stérilise trop tôt, son corps comme son mentale n'a pas le temps de devenir mature.

    Bon évidemment, il y a plein d'autres choses négatives, mais là je fais court =)

    Désolée oOomoioOo ... Mais je pense que TULIPE et moi avons raison sur ce point...
    Oui TCHAOIE stérilisation vers 5 mois / 5 mois et demi ...donc c'est bien pour fedj de le faire au plus tôt...rappelle moi son âge ???
    tchaoie
    tchaoie
    Malinois bavard !!
    Malinois bavard !!


    Féminin Nombre de messages : 5939
    Age : 57
    Localisation * : loir et cher
    Loisirs : équitation et balades avec mes chiens
    Discipline : Agility
    Date d'inscription : 27/10/2010

    1ére chaleur Empty Re: 1ére chaleur

    Message par tchaoie Lun 17 Oct 2011 - 22:41

    C'est déjà fait Yoda par la SPA, elle a, à peu près 7-8 mois la nénette Smile D'après ses papiers, 1 an, mais je ne crois pas qd mm !
    YODA
    YODA
    Super Malinois
    Super Malinois


    Féminin Nombre de messages : 1874
    Age : 76
    Localisation * : 13290
    Loisirs : passion photo, nature, animaux, et....malinois
    Discipline : éducation, sociabilisation, agility, frisbee, siestes, pastis, pétanque, câlins pleinssss..bref au choix
    Date d'inscription : 06/05/2011

    1ére chaleur Empty Re: 1ére chaleur

    Message par YODA Lun 17 Oct 2011 - 22:50

    ALL IS PERFECT... 1ére chaleur Cool
    tchaoie
    tchaoie
    Malinois bavard !!
    Malinois bavard !!


    Féminin Nombre de messages : 5939
    Age : 57
    Localisation * : loir et cher
    Loisirs : équitation et balades avec mes chiens
    Discipline : Agility
    Date d'inscription : 27/10/2010

    1ére chaleur Empty Re: 1ére chaleur

    Message par tchaoie Lun 17 Oct 2011 - 22:55

    SI TU LE DIS;;;;;;;;; Wink
    YODA
    YODA
    Super Malinois
    Super Malinois


    Féminin Nombre de messages : 1874
    Age : 76
    Localisation * : 13290
    Loisirs : passion photo, nature, animaux, et....malinois
    Discipline : éducation, sociabilisation, agility, frisbee, siestes, pastis, pétanque, câlins pleinssss..bref au choix
    Date d'inscription : 06/05/2011

    1ére chaleur Empty Re: 1ére chaleur

    Message par YODA Lun 17 Oct 2011 - 23:05

    YESSS I DO queen
    cannelle67
    cannelle67
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !


    Féminin Nombre de messages : 182
    Age : 47
    Localisation * : Alsace
    Discipline : recherche utilitaire, agility, flyball et expos canine
    Date d'inscription : 15/04/2008

    1ére chaleur Empty Re: 1ére chaleur

    Message par cannelle67 Mar 18 Oct 2011 - 9:32

    pourtant moi j'ai connu des chiennes de differentes races qui ont stopper leur croissance suite à la stérilisation avant les 1ere chaleurs
    et en malou celle que j'ai vu avait l'air "claqué entre 2 portes"
    les differents vétos a qui j'en ai parler conseille aussi d'attendre les 1ere chaleur avant de stériliser
    comme quoi les avis sur ce sujet sont differents
    tchaoie
    tchaoie
    Malinois bavard !!
    Malinois bavard !!


    Féminin Nombre de messages : 5939
    Age : 57
    Localisation * : loir et cher
    Loisirs : équitation et balades avec mes chiens
    Discipline : Agility
    Date d'inscription : 27/10/2010

    1ére chaleur Empty Re: 1ére chaleur

    Message par tchaoie Mar 18 Oct 2011 - 9:45

    Chez les êtres humains, les filles grandissent, en effet jusqu'à cette étape.... Le métabolisme des chiens seraient ils différents ?? confused
    tulipe
    tulipe
    TIP TOP Malinois
    TIP TOP Malinois


    Féminin Nombre de messages : 1473
    Age : 61
    Localisation * : lyon
    Discipline : ring, agility, fly-ball
    Date d'inscription : 17/07/2006

    1ére chaleur Empty Re: 1ére chaleur

    Message par tulipe Mar 18 Oct 2011 - 13:44

    tchaoie a écrit:Chez les êtres humains, les filles grandissent, en effet jusqu'à cette étape.... Le métabolisme des chiens seraient ils différents ?? confused

    heureusement que la croissance des petites filles ne s'arrête pas dès qu'elles sont menstruées !!!!! Laughing en général, entre 11 et 13 ans, donc elles grandissent bien encore après Wink
    en fait, l'hormone qui fait stopper la croissance est déclenchée A PARTIR du moment où les premières chaleurs arrivent chez la chienne....................... du coup, en supprimant ces premières chaleurs, on retarde l'arrêt de cette hormone !
    tchaoie
    tchaoie
    Malinois bavard !!
    Malinois bavard !!


    Féminin Nombre de messages : 5939
    Age : 57
    Localisation * : loir et cher
    Loisirs : équitation et balades avec mes chiens
    Discipline : Agility
    Date d'inscription : 27/10/2010

    1ére chaleur Empty Re: 1ére chaleur

    Message par tchaoie Mar 18 Oct 2011 - 13:56

    Les filles ne prennent que quelques centimètres après rien d'impressionnant et c'est pourquoi tu vois des gamines de 13 ans qui font 1m80........ lol! Et toutes ne st pas réglées aux mm âges 1ére chaleur 515
    Morgane
    Morgane
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !


    Féminin Nombre de messages : 158
    Age : 38
    Localisation * : Franche-Comté
    Loisirs : sport canin et élevage
    Discipline : Ring, Obéissance
    Date d'inscription : 27/11/2006

    1ére chaleur Empty Re: 1ére chaleur

    Message par Morgane Mar 18 Oct 2011 - 14:07

    Je suis aussi d'accord avec Tulipe.

    On pratique la stérilisation précoce chez les chats à 2 MOIS !! Les chatons grandissent normalement, ont un développement et un gabarit normal. On le fait notamment sur les Maine Coon, chats les plus gros du monde... Si cela arrêtait la croissance on ne le ferait surtout pas pour cette race.

    Je pense que si problème il y a, celà dépendra de l'animal lui même et non pas de l'âge. J'ai une femelle stérilisée à l'âge de 4 ans et demi. Pendant plusieurs mois, elle paraissait triste, le goût de rien, plus d'envie et le regard vide. Maintenant elle va bien par contre et est très en forme !!

    Chaque sujet est différent...
    tchaoie
    tchaoie
    Malinois bavard !!
    Malinois bavard !!


    Féminin Nombre de messages : 5939
    Age : 57
    Localisation * : loir et cher
    Loisirs : équitation et balades avec mes chiens
    Discipline : Agility
    Date d'inscription : 27/10/2010

    1ére chaleur Empty Re: 1ére chaleur

    Message par tchaoie Mar 18 Oct 2011 - 14:35

    Evidemment la stérilisation n'est pas le seul critère de la taille.... Mais suis qd mm pas sûre que ça n'est pas une influence si faite très tôt !
    tulipe
    tulipe
    TIP TOP Malinois
    TIP TOP Malinois


    Féminin Nombre de messages : 1473
    Age : 61
    Localisation * : lyon
    Discipline : ring, agility, fly-ball
    Date d'inscription : 17/07/2006

    1ére chaleur Empty Re: 1ére chaleur

    Message par tulipe Mar 18 Oct 2011 - 20:47

    tchaoie a écrit:Les filles ne prennent que quelques centimètres après rien d'impressionnant et c'est pourquoi tu vois des gamines de 13 ans qui font 1m80........ lol! Et toutes ne st pas réglées aux mm âges 1ére chaleur 515

    les filles prennent en moyenne 20 cm après l'age de 11 ans !!! et 10 cm après l'age de 13 ans.................
    c'est à partir de 14 ans (toujours en moyenne) que la croissance ralentit beaucoup !
    et c'est bien l'influence des hormones dites sexuelles qui va jouer sur l'hormone de croissance, l'augmenter puis la diminuer............. d'où l'intérêt de faire stériliser une chienne au plus près AVANT ses premières chaleurs Razz
    http://www.auxologie.com/croissance/vitesse_croissance.php
    cv
    cv
    Malinois discret
    Malinois discret


    Féminin Nombre de messages : 550
    Age : 50
    Localisation * : 95
    Discipline : Ring - Agility - Travail à l'eau
    Date d'inscription : 02/07/2010

    1ére chaleur Empty Re: 1ére chaleur

    Message par cv Mar 18 Oct 2011 - 21:09

    Bonsoir,

    Mes 2 malinoises (14 ans et demi et 8 ans) ont été stérilisées vers 6 mois, avant leurs 1ères chaleurs.
    Elles se sont développées normalement que soit physiquement ou mentalement...
    Elles n'ont pas eu de fuites urinaires, n'ont pas grossi, ont toujours été trés dynamiques... Des malinoises comme les autres si ce n'est qu'elles n'ont plus de chaleur Wink

    C'est vrai que les vetos n'ont pas tous le même avis à ce sujet mais moi je n'y ai vu que des avantages, d'ailleurs la petite shet va y avoir droit d'ici peu !

    1ére chaleur Bye2

    tchaoie
    tchaoie
    Malinois bavard !!
    Malinois bavard !!


    Féminin Nombre de messages : 5939
    Age : 57
    Localisation * : loir et cher
    Loisirs : équitation et balades avec mes chiens
    Discipline : Agility
    Date d'inscription : 27/10/2010

    1ére chaleur Empty Re: 1ére chaleur

    Message par tchaoie Mar 18 Oct 2011 - 22:29

    Tulipe, je dois être l'exception qui confirme la règle alors....???????? Grandit de 1cm après et j'ai eu bcp de gamines à qui je donnais des cours d'équitation et qui n'ont pas grandit démesurément, j'avais des poneys et leurs pieds ne trainaient pas par terre lol! Il se fait aussi qu'aujourd'hui par d'autres facteurs, les gamins st de plus en plus grands et que les menstruations chez les filles arrivent aussi de plus en plus tôt. Avons nous assez de recul, sur le fait qu'une chienne stérilisée à 5 mois a moins de pb qu'une autre qui l'est après les 1ères chaleurs ? Là est toute la question pale
    Félinéa
    Félinéa
    Super Malinois
    Super Malinois


    Féminin Nombre de messages : 1859
    Age : 44
    Localisation * : Un petit coin de paradis creusois .......
    Loisirs : mes belges et internet
    Discipline : Agility à l'occasion
    Date d'inscription : 26/07/2006

    1ére chaleur Empty Re: 1ére chaleur

    Message par Félinéa Mar 18 Oct 2011 - 23:35

    tulipe a écrit:
    Il faudrait au moins atteindre les 2ème chaleurs de la femelle car si on stérilise trop tôt, son corps comme son mentale n'a pas le temps de devenir mature.
    il y a de très rares cas où la chienne reste juvénile mentalement c'est vrai, alors que les avantages sont très nombreux de stériliser AVANT les premières chaleurs amène quasi 100% de chances pour qu'il n'y ait aucun risque de pyomètre, ou de tumeurs mamaires !
    morphologiquement, c'est l'inverse Laughing une chienne stérilisée avant ses premières chaleurs risque d'être un peu plus grande que prévu !
    Les problèmes entrainés par une stérilisation précoce sont très rares d'apres les vétos, mais pas tant que ça d'apres les témoignages des proprios ... Et ce qui me gene vraiment avec ce protocole c'est que les vétos ne parlent que de l'aspect physique, et jamais de l'aspect psy sur lequel il n'y a aucune étude alors qu'il y a manifestement des conséquences aussi .... Perso je suis contre la stérilisation précoce chez les chiens et je le déconseille à tous les proprios de mes chiots !
    tchaoie
    tchaoie
    Malinois bavard !!
    Malinois bavard !!


    Féminin Nombre de messages : 5939
    Age : 57
    Localisation * : loir et cher
    Loisirs : équitation et balades avec mes chiens
    Discipline : Agility
    Date d'inscription : 27/10/2010

    1ére chaleur Empty Re: 1ére chaleur

    Message par tchaoie Mer 19 Oct 2011 - 9:41

    Merci Félinéa pour ta réponse, sans apriori et qui répond exactement à mes questionnements Smile
    cannelle67
    cannelle67
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !


    Féminin Nombre de messages : 182
    Age : 47
    Localisation * : Alsace
    Discipline : recherche utilitaire, agility, flyball et expos canine
    Date d'inscription : 15/04/2008

    1ére chaleur Empty Re: 1ére chaleur

    Message par cannelle67 Mer 19 Oct 2011 - 11:06

    Félinéa a écrit:
    tulipe a écrit:
    Il faudrait au moins atteindre les 2ème chaleurs de la femelle car si on stérilise trop tôt, son corps comme son mentale n'a pas le temps de devenir mature.
    il y a de très rares cas où la chienne reste juvénile mentalement c'est vrai, alors que les avantages sont très nombreux de stériliser AVANT les premières chaleurs amène quasi 100% de chances pour qu'il n'y ait aucun risque de pyomètre, ou de tumeurs mamaires !
    morphologiquement, c'est l'inverse Laughing une chienne stérilisée avant ses premières chaleurs risque d'être un peu plus grande que prévu !
    Les problèmes entrainés par une stérilisation précoce sont très rares d'apres les vétos, mais pas tant que ça d'apres les témoignages des proprios ... Et ce qui me gene vraiment avec ce protocole c'est que les vétos ne parlent que de l'aspect physique, et jamais de l'aspect psy sur lequel il n'y a aucune étude alors qu'il y a manifestement des conséquences aussi .... Perso je suis contre la stérilisation précoce chez les chiens et je le déconseille à tous les proprios de mes chiots !

    je suis d'accord avec toi
    moi aussi je conseille a mes futurs proprios qui veullent faire stériliser d'attendre les 1eres chaleurs pour le faire
    tchaoie
    tchaoie
    Malinois bavard !!
    Malinois bavard !!


    Féminin Nombre de messages : 5939
    Age : 57
    Localisation * : loir et cher
    Loisirs : équitation et balades avec mes chiens
    Discipline : Agility
    Date d'inscription : 27/10/2010

    1ére chaleur Empty Re: 1ére chaleur

    Message par tchaoie Mer 19 Oct 2011 - 11:08

    Suis ok avec vous, mais ça m'ennuie d'autant plus pour Fedj....... Neutral

    Contenu sponsorisé


    1ére chaleur Empty Re: 1ére chaleur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 1:17