Le Forum du Berger Belge Malinois

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

POUR TOUT LES PASSIONNES DU BERGER BELGE MALINOIS

Passion-Malinois News: fleche La Nationale d'Elevage 2016, aura lieu à AUBIGNY SUR NERE (Dpt: 18), le 20 et 21 Août 2016.
Passion-Malinois News: fleche La SPE PERIGUEUX IB (24), aura lieu le 13-03-2016 !! La SPE ANGERS IB (49), aura lieu le 27-03-2016 !! La RE BLARU Région de MANTES LA JOLIE (78) aura lieu le 16-04-2016 !! La SPE LYON IB (69) aura lieu le 24-04-2016 !! Bonne Expo a toutes et tous !!
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

3 participants

    Hygroma aux coudes

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Hygroma aux coudes Empty Hygroma aux coudes

    Message par Invité Lun 9 Jan 2012 - 22:02

    Ma jeune de 7 mois a un hygroma à chaque coude (de la taille d'une prune).
    Elle n'a pas eu de coussin avant ses 5 mois car elle dépouillait tout et ingérait le tissu et la garniture.
    Elle se couche en vache ou plutôt, elle se laissait tomber.
    Je lis et j'entends de tout à ce sujet : il faut opérer, il ne faut surtout pas toucher et attendre la fin de croissance...
    Ghost ne présente aucune gêne ni boiterie.
    Première visite véto : repos strict pendant 15 jours. Au bout de 4 jours ça avait doublé de volume tellement la chienne restait couchée, donc elle a repris sa vie normale.
    Deuxième avis véto-ostéo : on ne touche à rien puisqu'aucune gêne, même à la palpation.

    Je fais des emplâtres d'argile verte mais pas de résultat.
    Parfois ça dégonfle et 2 jours après c'est revenu...

    Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ces symptomes ?
    Administrateur
    Administrateur
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 2769
    Date d'inscription : 27/01/2006

    Hygroma aux coudes Empty Re: Hygroma aux coudes

    Message par Administrateur Lun 9 Jan 2012 - 22:25

    AH!! pas commun d'avoir des Hygroma chez le BBM.

    J'ai une amie, chez qui c’était arriver d'avoir des Hygroma. Je ne sais pas depuis combien de temps ton chiot à ça?

    Voici ce que mon amie donnait comme homéopathie : 3 granules APIS MILIFFICA 9 CH et 3 granules ARNICA matin et soir finissez le tube, attendre 15 jours puis recommencez.

    Sur l'hygroma mettre de la pommade CONTUSYL de chez DOLISOS Vétérinaire. Parlez en a votre Vétérinaire.

    Je sais qu'il faut faire opérer que lorsque l'hygroma est gros, chaud et dur. Il y a plus souvent des complications après opération que si on laisse faire et cela dur entre 4 et 6 mois.

    ingrid55
    ingrid55
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !


    Féminin Nombre de messages : 156
    Age : 52
    Localisation * : Meuse
    Discipline : Obéissance
    Date d'inscription : 06/01/2012

    Hygroma aux coudes Empty Re: Hygroma aux coudes

    Message par ingrid55 Lun 9 Jan 2012 - 23:05

    Mon vieux papy tervueren en a fait un cet été, il est resté longtemps couché suite à un AVC et il a chopé ça à un coude.
    Au plus fort ( quand c'était vraiment gonflé et chaud ) on lui mettait dessus de l'eau oxygénée et de l'éther pour désinfecter et de la crème Dermaflon. Ce n'est plus comme c'était, mais il l'a toujours, ça fait une boule molle ! Ca ne le gêne pas du tout.
    tchaoie
    tchaoie
    Malinois bavard !!
    Malinois bavard !!


    Féminin Nombre de messages : 5939
    Age : 57
    Localisation * : loir et cher
    Loisirs : équitation et balades avec mes chiens
    Discipline : Agility
    Date d'inscription : 27/10/2010

    Hygroma aux coudes Empty Re: Hygroma aux coudes

    Message par tchaoie Mar 10 Jan 2012 - 0:40

    L'hygroma n'est pas un épanchement de synovie ?
    Administrateur
    Administrateur
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 2769
    Date d'inscription : 27/01/2006

    Hygroma aux coudes Empty Re: Hygroma aux coudes

    Message par Administrateur Mar 10 Jan 2012 - 1:07

    tchaoie a écrit:L'hygroma n'est pas un épanchement de synovie ?

    C'est plus un œdème, qu'un épanchement de synovie.

    Je cite une thèse présenter par M. RIDEL Yannick:

    Les hygromas :
    Un hygroma est une bursite qui se développe en position sous-cutanée sur les points de
    pression. Il s'observe chez le chien, le chat et le cheval.

    Etiologie :
    Les facteurs étiologiques sont les mêmes que précédemment : ils surviennent sur des
    chiens de grande race après des traumatismes répétés sur les tissus mous au niveau
    (Téminences osseuses. Le site principal est la pointe du coude mais on peut rencontrer d'autres
    localisations : le grand trochanter et la tubérosité ischiale par exemple.
    Chez le cheval, le fer du sabot en est à Forigine si Panimal se couche en vache.

    Pathogénie :
    Un hygroma survient lorsque la peau n'a pu s'adapter et élaborer un cal protecteur. Il
    débute comme un ulcère de décubitus. Tout d'abord la pression gêne la circulation sanguine
    des tissus mous, si elle persiste une ischémie locale appmaît provoquant des nécroses
    cellulaires et un œdème.
    L'extension du phénomène aux tissus avoisinants empêche la résorption de Pcedème et
    l'inflammation croissante aboutit à enkyster la zone traumatisée en formant une capsule
    fibreuse .

    Symptômes :
    La suspicion d'hygroma est établie lors de l'observation d'une inflammation et d'un œdème
    au niveau d'une proérninence osseuse. On ne détecte pas la présence d'une collection
    liquidienne en début de formation de Phygroma. C'est donc une bourse plus ou moins
    fluctuante selon l'importance du liquide d’ œdème que l'on est amené à traiter.
    L'examen histologique nous renseigne peu. Il est dominé par des images d'espaces
    kystiques entourés par un tissu de granulation dense dont la couche interne est formée par des
    fibroblastes. Cette structure n'est pas glandulaire et ne produit donc aucune sérosité.

    Traitement :
    En début d'évolution, un traitement conservateur est instauré. Le membre est pris en charge
    pour lui éviter des dommages supplémentaires. On l'enveloppe d'un bandage auquel est
    incorporé un anneau matelassé ceinturant la zone traumatisée et la stuélevant par rapport au
    sol. Le pansement est laissé pour une durée de deux à trois semaines.
    Lorsqu'une collection s'est formée on la ponctionne et on applique un pansement
    cornpressif pendant une durée équivalente. A ce stade la lésion devient fréquemment
    récurrente et les manœuvres de centèse successives malgré toutes les précautions engendrent
    souvent une infection secondaire.
    L'échec du traitement conservateur par la récidive ou l'infection secondaire, les hygromas
    anciens avec une capsule dense et ceux ulcérés lors d'absence de soins, imposent un
    traitement chirurgical. Il projette d'évacuer la collection liquidienne et de permettre au tissu de
    granulation de s'effacer.
    Le drainage des lésions non ulcérées est réalisé par la pose d'un drain de Penrose, que
    Phygroma soit infecté ou non. Après préparation du champ opératoire, le chirurgien pratique
    deux incisions aux deux pôles de la collection. Par une dissection mousse aux ciseaux ou au
    doigt on pénètre dans la cavité, on rompt tous les loculi et on retire le caillot fibrineux qui a
    pu se former. Le drain est ensuite placé et un pansement de Robert Jones assure le maintien
    des tissus. Le pansement est changé tous les quatre à cinq jours, le drain est laissé en place
    pendant deux à trois semaines. Lors de la résolution de Thygroma, on obtient un excès de peau
    qu'on ne doit pas exciser. On risquerait d'ôter une callosité protectrice en formation, ce
    surplus de peau se rétracte avec le temps.
    En présence d'air hygroma infecté, il est préférable d'effectuer un antibiogramme sur le
    liquide de ponction.
    La reconstruction des lésions ulcérées nécessite la prise d'un maximum de précautions
    préopératoires. Une bactériologie et un antibiogrannne sont nécessaires afin de démarrer
    Pantibiothérapie avant l'intervention. Des radiographies de la région permettent de juger des
    modifications de l'os ou de l'articulation sous-jacents susceptibles de compromettre le succès
    de la chirurgie.
    On pratique Fexérèse large des tissus mortiñés, l'étendue de la plaie détermine la technique
    de reconstruction. Si l'ulcère est de petite taille, la plaie est comblée par rapprochement simple
    de ses berges ou par des méthodes de glissement. La principale précaution consiste à décaler
    la suture par rapport à la surface d'appui de la proéminence osseuse. Si l'on craint des forces
    de tension excessives on peut la soulager par des sutures d'appui. La présence d'un espace mort dû à la reconstruction nécessite un drain de Penrose.Les pertes de tissus étendues sont réparées par des grottes pédiculées ; dans le cas de l'hygroma du coude, Pautogreffe est une portion de peau thoracique.
    La prévention est un point essentiel. Les propriétaires de grands chiens ne doivent pas les laisser coucher sur des sols durs et abrasifs tant que des
    callosités ne se sont pas développées au niveau des saillies osseuses.

    fleche Photographies pré et post-opératoires d'un hygroma du coude.

    Hygroma aux coudes Hygroma-du-coude-005300x225 Hygroma aux coudes Hygroma-du-coude-006300x225Hygroma aux coudes Hygroma-du-coude-007300x225

    Hygroma aux coudes Hygroma-du-coude-008Hygroma aux coudes Hygroma-du-coude-010Hygroma aux coudes Oeil-_-coude-010
    tchaoie
    tchaoie
    Malinois bavard !!
    Malinois bavard !!


    Féminin Nombre de messages : 5939
    Age : 57
    Localisation * : loir et cher
    Loisirs : équitation et balades avec mes chiens
    Discipline : Agility
    Date d'inscription : 27/10/2010

    Hygroma aux coudes Empty Re: Hygroma aux coudes

    Message par tchaoie Mar 10 Jan 2012 - 1:23

    Merci Stefan pour ces infos. Je me souviens, qu'en effet des chevaux se couchant "en vache" avait des coudes gonflés, on les protégeait avec des protections hautes qu'on leur met lors des transports, je savais que c'était du à leur façon de se coucher mais pas ce que s'était exactement. Je m'endormirai moins idiote ce soir Smile
    Administrateur
    Administrateur
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 2769
    Date d'inscription : 27/01/2006

    Hygroma aux coudes Empty Re: Hygroma aux coudes

    Message par Administrateur Mar 10 Jan 2012 - 1:34

    Bien de rien Wink et on ne peu tout savoir .
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Hygroma aux coudes Empty Re: Hygroma aux coudes

    Message par Invité Mar 10 Jan 2012 - 15:08

    Merci pour ces infos.
    La thèse de M. RIDEL Yannick est très intéressante. La chirurgie est impressionnante. J'ai en effet entendu dire que des complications apparaissent après l'opération.
    Ghost a ça depuis 2 mois environ. Ca ne grossit pas et ne la gêne toujours pas.
    Chose curieuse : elle fait 2 entrainements par semaine ; le lendemain des entrainements : ça dégonfle...
    Je vais essayer l'homéopathie + Contusyl.
    Merci encore

    Contenu sponsorisé


    Hygroma aux coudes Empty Re: Hygroma aux coudes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 0:16