Le Forum du Berger Belge Malinois

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

POUR TOUT LES PASSIONNES DU BERGER BELGE MALINOIS

Passion-Malinois News: fleche La Nationale d'Elevage 2016, aura lieu à AUBIGNY SUR NERE (Dpt: 18), le 20 et 21 Août 2016.
Passion-Malinois News: fleche La SPE PERIGUEUX IB (24), aura lieu le 13-03-2016 !! La SPE ANGERS IB (49), aura lieu le 27-03-2016 !! La RE BLARU Région de MANTES LA JOLIE (78) aura lieu le 16-04-2016 !! La SPE LYON IB (69) aura lieu le 24-04-2016 !! Bonne Expo a toutes et tous !!
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

+5
Ninou41
ingrid55
Titou84
pix
Modérateur
9 participants

    securité chien lof ou non lof

    Anonymous
    Invité
    Invité


    securité chien lof ou non lof Empty securité chien lof ou non lof

    Message par Invité Jeu 1 Mar 2012 - 22:18

    bonjour après de nombreuse recherche je n'arrive toujours pas a savoir si il faut obligatoirement un chien au lof pour travailler en sécurité ou non j'entend que des avis divergent et n'en sais toujours pas plus si vous pouvez me donner votre avis merci
    Modérateur
    Modérateur
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 5067
    Date d'inscription : 06/07/2011

    securité chien lof ou non lof Empty Re: securité chien lof ou non lof

    Message par Modérateur Jeu 1 Mar 2012 - 23:14

    Bijour,
    Alors au dernière nouvelle quand je me suis renseigné le "lof" est pas obligatoire pour faire de la sécurité !!
    A savoir que par-contre tu touche moin avec un chien "non lof" qu'avec un chien "lof" (ceci dit c est juste pour le panier repas c est tout, enfin si j ai bonne mémoire lol)
    A savoir aussi c est que si tu veut aller en club pour faire du "mordant sportif" bas la il te faut un chien "lof" !!

    Hé Hop Wink
    pix
    pix
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !


    Masculin Nombre de messages : 177
    Age : 40
    Localisation * : TAVERNY
    Loisirs : mon chien, la sieste,
    Date d'inscription : 17/02/2012

    securité chien lof ou non lof Empty Re: securité chien lof ou non lof

    Message par pix Ven 2 Mar 2012 - 0:03

    Bonjour pas forcement.
    Chacun trouve son bonheur suffit de chercher Wink
    Modérateur
    Modérateur
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 5067
    Date d'inscription : 06/07/2011

    securité chien lof ou non lof Empty Re: securité chien lof ou non lof

    Message par Modérateur Ven 2 Mar 2012 - 0:08

    pix a écrit:Bonjour pas forcement.
    Chacun trouve son bonheur suffit de chercher Wink

    Perso j ai pas capter ce que tu a voulu dire!! scratch
    Tu peut préciser s il te plait ? Wink
    Titou84
    Titou84
    Malinois cool
    Malinois cool


    Masculin Nombre de messages : 879
    Age : 50
    Localisation * : France, PACA, Vaucluse, Cadenet
    Discipline : Futur:
    - RU / Pistage
    - Peut être Ring
    Formation Mordant administratif...
    Date d'inscription : 18/06/2011

    securité chien lof ou non lof Empty Re: securité chien lof ou non lof

    Message par Titou84 Ven 2 Mar 2012 - 8:52

    Normalement pour faire du mordant sportif ( compétition) le club doit être affilié SCC donc chien au LOF

    Après tu as des clubs qui ne sont pas affiliés qui font du mordant.

    Vu que tu veux travailler avec ton chien, tu dois connaitre la réglementation donc ......^^
    ingrid55
    ingrid55
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !


    Féminin Nombre de messages : 156
    Age : 52
    Localisation * : Meuse
    Discipline : Obéissance
    Date d'inscription : 06/01/2012

    securité chien lof ou non lof Empty Re: securité chien lof ou non lof

    Message par ingrid55 Ven 2 Mar 2012 - 10:54

    gezielt56 a écrit:Bijour,
    Alors au dernière nouvelle quand je me suis renseigné le "lof" est pas obligatoire pour faire de la sécurité !!
    A savoir que par-contre tu touche moin avec un chien "non lof" qu'avec un chien "lof" (ceci dit c est juste pour le panier repas c est tout, enfin si j ai bonne mémoire lol)
    A savoir aussi c est que si tu veut aller en club pour faire du "mordant sportif" bas la il te faut un chien "lof" !!

    Hé Hop Wink

    Bon j'ai placé l'année dernière un malinois non LOF chez un gars qui fait de la sécu avec. Il n'y a pas eu de problème, le maitre a eu son agrément à la préfecture et le chien a son matricule aussi.
    Et comme il est officiellement déclaré en préfecture avec le chien, même non LOF il peut faire du mordant en club. C'est d'ailleurs ce qu'il fait. Si il ne travaillait pas en sécu, il n'aurait pas le droit, mais là il peut. Et c'est un club CUN.
    Modérateur
    Modérateur
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 5067
    Date d'inscription : 06/07/2011

    securité chien lof ou non lof Empty Re: securité chien lof ou non lof

    Message par Modérateur Ven 2 Mar 2012 - 18:49

    Ha ok bon bas j avais dit un betise alors dsl !!

    Donc oui effectivement si je comprend bien le faite d etre agent cyno déclaré avec un chien non lof te permet de faire du "mordant sportif" alors que quelqu un d autre qui n est pas agent cyno n'aurai pas le droit de le faire avec un chien non lof !!

    C est moi ou c est surper logique leurs truc !! affraid
    Ninou41
    Ninou41
    Malinois cool
    Malinois cool


    Féminin Nombre de messages : 747
    Age : 35
    Localisation * : 41
    Discipline : Ring
    Date d'inscription : 02/12/2011

    securité chien lof ou non lof Empty Re: securité chien lof ou non lof

    Message par Ninou41 Ven 2 Mar 2012 - 18:59

    securité chien lof ou non lof Gne Effectivement pas très logique leur truc...
    tulipe
    tulipe
    TIP TOP Malinois
    TIP TOP Malinois


    Féminin Nombre de messages : 1473
    Age : 61
    Localisation * : lyon
    Discipline : ring, agility, fly-ball
    Date d'inscription : 17/07/2006

    securité chien lof ou non lof Empty Re: securité chien lof ou non lof

    Message par tulipe Ven 2 Mar 2012 - 19:19

    ingrid55 a écrit:
    gezielt56 a écrit:Bijour,
    Alors au dernière nouvelle quand je me suis renseigné le "lof" est pas obligatoire pour faire de la sécurité !!
    A savoir que par-contre tu touche moin avec un chien "non lof" qu'avec un chien "lof" (ceci dit c est juste pour le panier repas c est tout, enfin si j ai bonne mémoire lol)
    A savoir aussi c est que si tu veut aller en club pour faire du "mordant sportif" bas la il te faut un chien "lof" !!

    Hé Hop Wink

    Bon j'ai placé l'année dernière un malinois non LOF chez un gars qui fait de la sécu avec. Il n'y a pas eu de problème, le maitre a eu son agrément à la préfecture et le chien a son matricule aussi.
    Et comme il est officiellement déclaré en préfecture avec le chien, même non LOF il peut faire du mordant en club. C'est d'ailleurs ce qu'il fait. Si il ne travaillait pas en sécu, il n'aurait pas le droit, mais là il peut. Et c'est un club CUN.

    c'est totalement faux !!!!!!!
    la loi est très claire :

    citation:
    Art. 8. - Le dressage au mordant et l'entraînement des chiens, qu'ils soient de race ou non, utilisés dans le cadre des entreprises de gardiennage, surveillance ou transport de fonds ou pour la formation à ces métiers, sont assurés dans les conditions fixées par le présent arrêté :

    - soit par les entreprises elles-mêmes ou les établissements de formation, et seulement pour les chiens qui y sont utilisés ;

    - soit par les établissements exerçant une activité de dressage des chiens à titre commercial, telle que mentionnés au IV de l'article L. 214-6 du code rural.

    cette loi exclue totalement les clubs pour la pratique du mordant des chiens non LOF, et ceux qui pratiquent quand même s'exposent à de très lourdes peines !!!

    cannelle67
    cannelle67
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !


    Féminin Nombre de messages : 182
    Age : 47
    Localisation * : Alsace
    Discipline : recherche utilitaire, agility, flyball et expos canine
    Date d'inscription : 15/04/2008

    securité chien lof ou non lof Empty Re: securité chien lof ou non lof

    Message par cannelle67 Ven 2 Mar 2012 - 19:24

    tout à fait d'accord avec toi tulipe
    de + je rajoute, un chien non LOF est payer moins qu'un chien LOF
    il me semble que pour un non LOF c'est 0,60 et un LOF 1,06e (de l'heure)
    Modérateur
    Modérateur
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 5067
    Date d'inscription : 06/07/2011

    securité chien lof ou non lof Empty Re: securité chien lof ou non lof

    Message par Modérateur Ven 2 Mar 2012 - 19:43

    Ha bas merci les filles lol!

    J avais donc pas dit de bêtises au départ !! Laughing
    Anonymous
    Invité
    Invité


    securité chien lof ou non lof Empty Re: securité chien lof ou non lof

    Message par Invité Ven 2 Mar 2012 - 19:51

    merci pour les enseignement donc maintenant je sais que les non lof peuvent bosser contrairement a ce que beaucoup pense
    Modérateur
    Modérateur
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 5067
    Date d'inscription : 06/07/2011

    securité chien lof ou non lof Empty Re: securité chien lof ou non lof

    Message par Modérateur Ven 2 Mar 2012 - 19:59

    niolas59 a écrit:merci pour les enseignement donc maintenant je sais que les non lof peuvent bosser contrairement a ce que beaucoup pense

    Certe mais attention légalement parlent tu na pas le droit d aller en club pour faire du "mordant sportif" !!! Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    securité chien lof ou non lof Empty Re: securité chien lof ou non lof

    Message par Invité Ven 2 Mar 2012 - 20:05

    ok j' avais bien compris donc je vais bien bosser toute la partie obéissance j'usqua c'est dix huit mois et après je passerai la formation
    Modérateur
    Modérateur
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 5067
    Date d'inscription : 06/07/2011

    securité chien lof ou non lof Empty Re: securité chien lof ou non lof

    Message par Modérateur Ven 2 Mar 2012 - 20:08

    oui tu peut faire sa comme sa !! Wink
    ingrid55
    ingrid55
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !


    Féminin Nombre de messages : 156
    Age : 52
    Localisation * : Meuse
    Discipline : Obéissance
    Date d'inscription : 06/01/2012

    securité chien lof ou non lof Empty Re: securité chien lof ou non lof

    Message par ingrid55 Ven 2 Mar 2012 - 23:16

    Désolée pour l'info erronée, je vous ai dit ce qu'il m'a dit au tél pas plus tard que la semaine dernière !
    pix
    pix
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !


    Masculin Nombre de messages : 177
    Age : 40
    Localisation * : TAVERNY
    Loisirs : mon chien, la sieste,
    Date d'inscription : 17/02/2012

    securité chien lof ou non lof Empty Re: securité chien lof ou non lof

    Message par pix Ven 2 Mar 2012 - 23:36



    citation:
    Art. 8. - Le dressage au mordant et l'entraînement des chiens, qu'ils soient de race ou non, utilisés dans le cadre des entreprises de gardiennage, surveillance ou transport de fonds ou pour la formation à ces métiers, sont assurés dans les conditions fixées par le présent arrêté :

    - soit par les entreprises elles-mêmes ou les établissements de formation, et seulement pour les chiens qui y sont utilisés ;

    - soit par les établissements exerçant une activité de dressage des chiens à titre commercial, telle que mentionnés au IV de l'article L. 214-6 du code rural.

    cette loi exclue totalement les clubs pour la pratique du mordant des chiens non LOF, et ceux qui pratiquent quand même s'exposent à de très lourdes peines !!!

    [/quote]
    Euh il est bien écrit "une activité de dressage des chiens à titre commercial" donc certains "club" non? Pour beaucoup de "club" on paie une cotisation donc titre commercial???
    ingrid55
    ingrid55
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !


    Féminin Nombre de messages : 156
    Age : 52
    Localisation * : Meuse
    Discipline : Obéissance
    Date d'inscription : 06/01/2012

    securité chien lof ou non lof Empty Re: securité chien lof ou non lof

    Message par ingrid55 Ven 2 Mar 2012 - 23:43

    Voilà ce qui est dit au IV de l'article mentionné du code rural :

    IV.-La gestion d'une fourrière ou d'un refuge, l'élevage, l'exercice à titre commercial des activités de vente, de transit ou de garde, d'éducation, de dressage et de présentation au public de chiens et de chats :

    1° Font l'objet d'une déclaration au préfet ;

    2° Sont subordonnés à la mise en place et à l'utilisation d'installations conformes aux règles sanitaires et de protection animale pour ces animaux ;

    3° Ne peuvent s'exercer que si au moins une personne, en contact direct avec les animaux, possède un certificat de capacité attestant de ses connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l'entretien des animaux de compagnie. Ce certificat est délivré par l'autorité administrative, qui statue au vu des connaissances ou de la formation, et notamment des diplômes ou de l'expérience professionnelle des postulants. Les prestations de services effectuées en France, à titre temporaire et occasionnel, par les professionnels ressortissants d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un Etat partie à l'Espace économique européen établis sur le territoire d'un de ces Etats ou d'un Etat membre de l'Union européenne sont régies par l'article L. 204-1.

    Les mêmes dispositions s'appliquent pour l'exercice à titre commercial des activités de vente et de présentation au public des autres animaux de compagnie d'espèces domestiques.
    ingrid55
    ingrid55
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !


    Féminin Nombre de messages : 156
    Age : 52
    Localisation * : Meuse
    Discipline : Obéissance
    Date d'inscription : 06/01/2012

    securité chien lof ou non lof Empty Re: securité chien lof ou non lof

    Message par ingrid55 Ven 2 Mar 2012 - 23:44

    J'avoue que je trouve quand même ça bizarre, je vois mal un club connu s'amuser à faire ça si il n'en a pas le droit. Question
    Modérateur
    Modérateur
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 5067
    Date d'inscription : 06/07/2011

    securité chien lof ou non lof Empty Re: securité chien lof ou non lof

    Message par Modérateur Sam 3 Mar 2012 - 0:03

    Pix,
    oui on est bien d accord tu peut pas faire de "mordant sportif" en club avec un chien non lof !!

    Mais par-contre tu peut avoir un chien non lof pour faire de la sécu !!
    Et la par-contre tu pourra pas allez en club même si le chien fait de la sécu !!

    Il est obligatoire d avoir un chien lof pour faire du "mordant sportif" en club !!

    Voila c est bien résumé comme sa ??????? lol
    Anonymous
    Invité
    Invité


    securité chien lof ou non lof Empty Re: securité chien lof ou non lof

    Message par Invité Sam 3 Mar 2012 - 0:10

    oui c'est clair très bien compris
    -non lof : sécurité oui , club non pour mordant .
    -lof : sécurité oui , club oui .
    merci pour vos informations securité chien lof ou non lof 075
    pix
    pix
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !


    Masculin Nombre de messages : 177
    Age : 40
    Localisation * : TAVERNY
    Loisirs : mon chien, la sieste,
    Date d'inscription : 17/02/2012

    securité chien lof ou non lof Empty Re: securité chien lof ou non lof

    Message par pix Sam 3 Mar 2012 - 11:19

    Pardonnez moi mais à aucun moments il est écrit qu'un chien non LOF ne peut pas faire du mordant (je parle pas de mordant sportif type ring) enfin à moins que je ne comprenne que ce que je veux bien. De ce que je comprend: un chien LOF ou NOn doit faire l'objet d'une déclaration en préfecture afin d'exercer une activité de sécu (sécu privé ou autre) que le maitre et le chien peuvent après cette déclaration aller dans un centre d'éducation pour travailler son chien.
    Il est bien dit: Le dressage au mordant et l'entraînement des chiens, qu'ils soient de race ou non, utilisés dans le cadre des entreprises de gardiennage, surveillance ou transport de fonds ou pour la formation à ces métiers, sont assurés dans les conditions fixées par le présent arrêté :

    soit par les entreprises elles-mêmes ou les établissements de formation, et seulement pour les chiens qui y sont utilisés ;

    - soit par les établissements exerçant une activité de dressage des chiens à titre commercial, telle que mentionnés au IV de l'article L. 214-6 du code rural.

    IV.-La gestion d'une fourrière ou d'un refuge, l'élevage, l'exercice à titre commercial des activités de vente, de transit ou de garde, d'éducation, de dressage et de présentation au public de chiens et de chats :

    1° Font l'objet d'une déclaration au préfet ;

    2° Sont subordonnés à la mise en place et à l'utilisation d'installations conformes aux règles sanitaires et de protection animale pour ces animaux ;

    3° Ne peuvent s'exercer que si au moins une personne, en contact direct avec les animaux, possède un certificat de capacité attestant de ses connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l'entretien des animaux de compagnie. Ce certificat est délivré par l'autorité administrative, qui statue au vu des connaissances ou de la formation, et notamment des diplômes ou de l'expérience professionnelle des postulants. Les prestations de services effectuées en France, à titre temporaire et occasionnel, par les professionnels ressortissants d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un Etat partie à l'Espace économique européen établis sur le territoire d'un de ces Etats ou d'un Etat membre de l'Union européenne sont régies par l'article L. 204-1.

    Les mêmes dispositions s'appliquent pour l'exercice à titre commercial des activités de vente et de présentation au public des autres animaux de compagnie d'espèces domestiques.

    Personnellement à aucun moment je ne voit que faire faire du mordant à un chien non LOF est interdit a partir du moment que l'on est dans le cadre de la loi. Attention je parle ici de former un chien à un métier non à un sport (règles propres au sport). Enfin je vais me renseigner correctement de mon coter pour connaitre toutes les modalités.
    Modérateur
    Modérateur
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 5067
    Date d'inscription : 06/07/2011

    securité chien lof ou non lof Empty Re: securité chien lof ou non lof

    Message par Modérateur Sam 3 Mar 2012 - 11:33

    Pix,
    C est moi qui arrive pas a me faire comprendre ou quoi ? scratch

    C est pourtant clair ce que j ai mis !!

    Wink
    Lacroix
    Lacroix
    TIP TOP Malinois
    TIP TOP Malinois


    Masculin Nombre de messages : 1324
    Age : 29
    Localisation * : Quimper
    Loisirs : Les animaux
    Discipline : Ring ; Obeissance
    Date d'inscription : 08/10/2011

    securité chien lof ou non lof Empty Re: securité chien lof ou non lof

    Message par Lacroix Sam 3 Mar 2012 - 12:11

    merci pour les info je prend note
    Modérateur
    Modérateur
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 5067
    Date d'inscription : 06/07/2011

    securité chien lof ou non lof Empty Re: securité chien lof ou non lof

    Message par Modérateur Sam 3 Mar 2012 - 12:15

    Mais de rien Wink

    Contenu sponsorisé


    securité chien lof ou non lof Empty Re: securité chien lof ou non lof

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 10:28