Le Forum du Berger Belge Malinois

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

POUR TOUT LES PASSIONNES DU BERGER BELGE MALINOIS

Passion-Malinois News: fleche La Nationale d'Elevage 2016, aura lieu à AUBIGNY SUR NERE (Dpt: 18), le 20 et 21 Août 2016.
Passion-Malinois News: fleche La SPE PERIGUEUX IB (24), aura lieu le 13-03-2016 !! La SPE ANGERS IB (49), aura lieu le 27-03-2016 !! La RE BLARU Région de MANTES LA JOLIE (78) aura lieu le 16-04-2016 !! La SPE LYON IB (69) aura lieu le 24-04-2016 !! Bonne Expo a toutes et tous !!
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+2
YODA
Titou84
6 participants

    Aide connaissance Cynophilie..

    Titou84
    Titou84
    Malinois cool
    Malinois cool


    Masculin Nombre de messages : 879
    Age : 50
    Localisation * : France, PACA, Vaucluse, Cadenet
    Discipline : Futur:
    - RU / Pistage
    - Peut être Ring
    Formation Mordant administratif...
    Date d'inscription : 18/06/2011

    Aide connaissance Cynophilie.. Empty Aide connaissance Cynophilie..

    Message par Titou84 Sam 1 Oct 2011 - 13:22

    Bonjour à tous.

    Comme certains le savaient , je préparais depuis 4 mois (délai court) ma formation au CAPA Mordant.(dans le but professionel de la Capture des chiens en général au niveau de mon travail en Police Municipale sur ma commune..)

    J'ai passé cet examen Jeudi dernier.
    J'ai réussis ma pratique donc partie validé mais j'ai été recalé à la théorie par le Juge FCI qui a estimé que je manquais de connaissance cynophile en général, malgré que j'ai restitué mes cours convenablement.

    Je ne viens pas ouvrir de polémique mais plutôt venir vers vous pour compléter donc mes connaissances.

    En gros faut que j'en sache plus sur tout ce qui touche le cyno.

    Les chiens de concours, mieux connaitre les différentes disciplines sportives, les exercices, les obligations , etc, etc.

    Fonctionnement des élevages, de la génétique , pathologies canines et leur soins......

    Super programme en perspective.

    Je vais en accord avec ma Mairie , trouver des solutions de manière à palier ce manque ( me diriger vers des clubs qui voudront bien m'aider, recherches personnelles, livres....)

    donc pour ceux qui voudront bien, vous serez t-il possible de me faire partager votre documentation, savoir, conseil ...

    Vous avez pas finis de m'avoir sur le dos ^^ je ne sonnais pas encore les dates ni lieux des prochains examens, mais je sais que ce ne sera pas avant Février 2012, donc j'ai un peu de temps et surtout pas mal de plain sur la planche...
    YODA
    YODA
    Super Malinois
    Super Malinois


    Féminin Nombre de messages : 1874
    Age : 76
    Localisation * : 13290
    Loisirs : passion photo, nature, animaux, et....malinois
    Discipline : éducation, sociabilisation, agility, frisbee, siestes, pastis, pétanque, câlins pleinssss..bref au choix
    Date d'inscription : 06/05/2011

    Aide connaissance Cynophilie.. Empty Re: Aide connaissance Cynophilie..

    Message par YODA Sam 1 Oct 2011 - 16:46

    le chien
    devant c'est la tête au bout c'est la queue
    au milieu un truc plein de poils et le tout tenant sur 4 pattes

    bon voilà je te transmets mon savoir affraid lol! Aide connaissance Cynophilie.. Dehors
    Titou84
    Titou84
    Malinois cool
    Malinois cool


    Masculin Nombre de messages : 879
    Age : 50
    Localisation * : France, PACA, Vaucluse, Cadenet
    Discipline : Futur:
    - RU / Pistage
    - Peut être Ring
    Formation Mordant administratif...
    Date d'inscription : 18/06/2011

    Aide connaissance Cynophilie.. Empty Re: Aide connaissance Cynophilie..

    Message par Titou84 Sam 1 Oct 2011 - 18:15

    Yoda, tu va me le payer ^^

    Déjà après moult coup de fils, le club Aixois me filera un ti coup de main.

    J'ai appelé Pascal (ndrl Pascal, FOLIOT) a qui je vais prendre mon Malou et lui ai expliqué les choses, il est OK, pour me filer la main et de grande chance que j'aille aussi à son club ^^ On se verra Yoda

    J'ai appelé mon véto, il ma essayer de vite me préparer un topo complet pathologie, Musculature, du chien, premier soins Etc etc.

    On ma filé le lien d'un site ou je vais trouver certains renseignement concernant les concours chien de défense, Agy, Obei ....

    J'ai pas finis de potasser ^^
    YODA
    YODA
    Super Malinois
    Super Malinois


    Féminin Nombre de messages : 1874
    Age : 76
    Localisation * : 13290
    Loisirs : passion photo, nature, animaux, et....malinois
    Discipline : éducation, sociabilisation, agility, frisbee, siestes, pastis, pétanque, câlins pleinssss..bref au choix
    Date d'inscription : 06/05/2011

    Aide connaissance Cynophilie.. Empty Re: Aide connaissance Cynophilie..

    Message par YODA Sam 1 Oct 2011 - 22:32

    Bah voilà j'essaye toujours d'aider mon prochain!!!
    mais là j'avoue....je suis nulle...bon je vois que tu as pris des contacts super !!!
    courage pour la lecture et la mémorisation Aide connaissance Cynophilie.. Chien3

    oui je pense qu'on va se trouver un jour chez PASCAL en tout cas j'irais sûr le samedi matin pour pouvoir emmener mon petit-fils quand je l'ai le week-end et sûrement un autre jour dans la semaine...à voir Aide connaissance Cynophilie.. Cool
    tchaoie
    tchaoie
    Malinois bavard !!
    Malinois bavard !!


    Féminin Nombre de messages : 5939
    Age : 57
    Localisation * : loir et cher
    Loisirs : équitation et balades avec mes chiens
    Discipline : Agility
    Date d'inscription : 27/10/2010

    Aide connaissance Cynophilie.. Empty Re: Aide connaissance Cynophilie..

    Message par tchaoie Sam 1 Oct 2011 - 23:29

    Quelle aide tu apportes Yoda....... Là j'ai vraiment appris quelque chose lol!

    Comme je te l'ai dit Titou, je ne peux t'apprendre grand chose que tu ne saches déjà... Les chevaux ne st pas tout à fait foutu comme les chiens et les termes au niveau biomécaniques ne st pas les mêmes non plus (une gueule pour un chiens, une bouche pour un canasson). Donc je me contenterais de suivre et d'apprendre tout ce qui sera écrit ici, sauf les quelques äneries de certains(es) Aide connaissance Cynophilie.. 515 lol!
    YODA
    YODA
    Super Malinois
    Super Malinois


    Féminin Nombre de messages : 1874
    Age : 76
    Localisation * : 13290
    Loisirs : passion photo, nature, animaux, et....malinois
    Discipline : éducation, sociabilisation, agility, frisbee, siestes, pastis, pétanque, câlins pleinssss..bref au choix
    Date d'inscription : 06/05/2011

    Aide connaissance Cynophilie.. Empty Re: Aide connaissance Cynophilie..

    Message par YODA Sam 1 Oct 2011 - 23:34

    Aide connaissance Cynophilie.. Pfff TCHAOIE...je fais ça que je peux lol! lol!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Aide connaissance Cynophilie.. Empty Re: Aide connaissance Cynophilie..

    Message par Invité Sam 1 Oct 2011 - 23:37

    Il serait sympa de voir cette personne (le juge) sur le terrain ! avec un chien bien chooo !
    tchaoie
    tchaoie
    Malinois bavard !!
    Malinois bavard !!


    Féminin Nombre de messages : 5939
    Age : 57
    Localisation * : loir et cher
    Loisirs : équitation et balades avec mes chiens
    Discipline : Agility
    Date d'inscription : 27/10/2010

    Aide connaissance Cynophilie.. Empty Re: Aide connaissance Cynophilie..

    Message par tchaoie Sam 1 Oct 2011 - 23:50

    Heuuuuuuuuuuuu vi j'ai vu Yoda Aide connaissance Cynophilie.. Mdr87

    En ce qui concerne ton propos Bugi, tu sais que les entraîneurs de sportifs de haut niveau, par exemple ne st pas capables de faire ce que font leurs élèves, mais ce n'est pas ce qu'on leur demande, non plus. Le but c'est qu'ils soient pédagogues et qu'ils entraînent bien leurs élèves !! Enfin c'est juste mon avis Aide connaissance Cynophilie.. 515
    Titou84
    Titou84
    Malinois cool
    Malinois cool


    Masculin Nombre de messages : 879
    Age : 50
    Localisation * : France, PACA, Vaucluse, Cadenet
    Discipline : Futur:
    - RU / Pistage
    - Peut être Ring
    Formation Mordant administratif...
    Date d'inscription : 18/06/2011

    Aide connaissance Cynophilie.. Empty Re: Aide connaissance Cynophilie..

    Message par Titou84 Sam 1 Oct 2011 - 23:59

    en ce qui concerne le Juge, pédagogue, il l'est ( de ce que j'ai moi même constaté)

    professionnel , surement

    Ouvert sur autre chose que le mordant sportif, ben là , il l'a pas démontré ^^

    Franchement, il est vrai que je n'ai malheureusement pas toute la connaissance cyno mais le but de la formation n'était pas de détenir la CAPA pour être formateur sportif ou Canin au sens large du terme mais dans une but professionnel et légal..

    Pas grave, on va améliorer mes connaissances et tout faire pour avoir désormais la théorie ...
    Administrateur
    Administrateur
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 2769
    Date d'inscription : 27/01/2006

    Aide connaissance Cynophilie.. Empty Re: Aide connaissance Cynophilie..

    Message par Administrateur Dim 2 Oct 2011 - 12:43

    le Juge FCI qui a estimé que je manquais de connaissance cynophile en général

    Que veut il dire exactement par manque de connaissance cynophile? Car cela est vaste.
    Titou84
    Titou84
    Malinois cool
    Malinois cool


    Masculin Nombre de messages : 879
    Age : 50
    Localisation * : France, PACA, Vaucluse, Cadenet
    Discipline : Futur:
    - RU / Pistage
    - Peut être Ring
    Formation Mordant administratif...
    Date d'inscription : 18/06/2011

    Aide connaissance Cynophilie.. Empty Re: Aide connaissance Cynophilie..

    Message par Titou84 Dim 2 Oct 2011 - 14:08

    He , çà c'est une bonne question ^^

    Il m'a parlé de la cyno en général sans rien dire de plus ^^

    Comme il m'a dit: " vous connaissez vos court mais vous manquez de connaissance cyno "

    Il intervenait souvent sur des points généraux :
    il a tenté de me faire expliquer le "standard" canin au sens large, qui le régissait, qui le suivait ... le débat est venu sur ce que j'ai appelé le lignée travail et lignée beauté ce qui l'a un peu choqué ^^

    sur une question, il m'en envoyé sur les éleveurs et ce que les chiens de concours dans l'amélioration de la race pouvait apporter , réponse simple : une meilleur sélection génétique pour améliorer la race, mais cela ne lui a pas suffit.

    Bref, faut que j'améliore tout ^^ Allez je suis avide de connaissance
    avatar
    oufti77
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !


    Masculin Nombre de messages : 92
    Age : 49
    Localisation * : ile de france
    Discipline : non
    Date d'inscription : 17/07/2011

    Aide connaissance Cynophilie.. Empty Re: Aide connaissance Cynophilie..

    Message par oufti77 Dim 2 Oct 2011 - 18:36

    va sur le site http://pm-cyno.forumpro.fr/forum car en mettant ta photo en tenue et une description de ton experience dans la PM tu aura acces au forum ou il y a beaucoups de PM cyno et le moderateur et responsable cyno a la PM de castre et il a toutes les infos pour les formations, creation d'une cyno en PM et pour te dire il est venu une journee en avion a PANTIN pour nous faire une formation au CNFPT.c'est vraiment une personne dévoué pour aidé les gens pour faire evoluer la cyno en PM
    LE TOP DU TOP EN PM Aide connaissance Cynophilie.. 411



    Titou84
    Titou84
    Malinois cool
    Malinois cool


    Masculin Nombre de messages : 879
    Age : 50
    Localisation * : France, PACA, Vaucluse, Cadenet
    Discipline : Futur:
    - RU / Pistage
    - Peut être Ring
    Formation Mordant administratif...
    Date d'inscription : 18/06/2011

    Aide connaissance Cynophilie.. Empty Re: Aide connaissance Cynophilie..

    Message par Titou84 Dim 2 Oct 2011 - 19:57

    Merci Oufti, je le fais dés demain ^^
    avatar
    oufti77
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !


    Masculin Nombre de messages : 92
    Age : 49
    Localisation * : ile de france
    Discipline : non
    Date d'inscription : 17/07/2011

    Aide connaissance Cynophilie.. Empty Re: Aide connaissance Cynophilie..

    Message par oufti77 Dim 2 Oct 2011 - 21:10

    de rien entre collegue Wink
    tchaoie
    tchaoie
    Malinois bavard !!
    Malinois bavard !!


    Féminin Nombre de messages : 5939
    Age : 57
    Localisation * : loir et cher
    Loisirs : équitation et balades avec mes chiens
    Discipline : Agility
    Date d'inscription : 27/10/2010

    Aide connaissance Cynophilie.. Empty Re: Aide connaissance Cynophilie..

    Message par tchaoie Dim 2 Oct 2011 - 21:11

    Wink Smile
    Félinéa
    Félinéa
    Super Malinois
    Super Malinois


    Féminin Nombre de messages : 1859
    Age : 44
    Localisation * : Un petit coin de paradis creusois .......
    Loisirs : mes belges et internet
    Discipline : Agility à l'occasion
    Date d'inscription : 26/07/2006

    Aide connaissance Cynophilie.. Empty Re: Aide connaissance Cynophilie..

    Message par Félinéa Dim 2 Oct 2011 - 23:03

    Excuse moi un truc m'échappe peut etre, mais en quoi tu as besoin d'un CAPA Mordant pour "le but professionel de la Capture des chiens en général au niveau de mon travail en Police Municipale sur ma commune" ? Je ne voie pas bien le rapport en fait entre les deux.

    En tout cas il me semble normal que le juge ne prenne en compte que le niveau et non pas ce pourquoi on passe un diplome, peu importe l'objectif il faut que tout le monde soit à meme enseigne sinon les diplomes n'ont plus aucun sens
    Titou84
    Titou84
    Malinois cool
    Malinois cool


    Masculin Nombre de messages : 879
    Age : 50
    Localisation * : France, PACA, Vaucluse, Cadenet
    Discipline : Futur:
    - RU / Pistage
    - Peut être Ring
    Formation Mordant administratif...
    Date d'inscription : 18/06/2011

    Aide connaissance Cynophilie.. Empty Re: Aide connaissance Cynophilie..

    Message par Titou84 Dim 2 Oct 2011 - 23:43

    je n'ai pas dis le contraire non plus Félinéa.

    Alors pourquoi être capacitaire ? car rien d'autre n'a été prévu pour les PM.
    On en reviens à la loi , pour pouvoir détenir légalement du matériel de protection : Jambière, Manche, tenue de protection soit capture ou autre faut avoir la CAPA

    dixit le législation:

    Art. 211-6.

    I. - Le dressage des chiens au mordant n'est autorisé que dans le cadre des activités de sélection canine encadrées par une association agréée par le ministre de l'agriculture et des activités de surveillance, de gardiennage et de transport de fonds.

    Seuls les dresseurs détenant un certificat de capacité peuvent exercer l'activité de dressage des chiens au mordant et acquérir des objets et des matériels destinés à ce dressage. Il en est de même pour les responsables des activités de sélection canine mentionnées à l'alinéa précédent. Le certificat de capacité est délivré par l'autorité administrative aux candidats justifiant d'une aptitude professionnelle.

    L'acquisition, à titre gratuit ou onéreux, par des personnes non titulaires du certificat de capacité, d'objets et de matériels destinés au dressage au mordant est interdite. Le certificat de capacité doit être présenté au vendeur avant toute cession. Celle-ci est alors inscrite sur un registre spécial tenu par le vendeur ou le cédant et mis à la disposition des autorités de police et des administrations chargées de l'application du présent article quand elles le demandent.

    II. - Le fait de dresser ou de faire dresser des chiens au mordant, ou de les utiliser, en dehors des activités mentionnées au premier alinéa du I est puni de six mois d'emprisonnement et de 50 000 F d'amende et de la peine complémentaire de la confiscation du ou des chiens concernés.

    Le fait, pour une personne physique, d'exercer une activité de dressage au mordant sans être titulaire du certificat de capacité mentionné au I est puni de six mois d'emprisonnement et de 50 000 F d'amende et de la peine complémentaire de la confiscation du ou des chiens concernés ainsi que des objets ou matériels qui ont servi au dressage.

    Le fait de vendre ou de céder des objets ou du matériel destinés au dressage au mordant à une personne non titulaire du certificat de capacité mentionné au I est puni de six mois d'emprisonnement et de 50 000 F d'amende. La peine complémentaire de confiscation des objets ou du matériel proposés à la vente ou à la cession est également encourue.

    Art. 211-7. - Les dispositions des articles 211-2 à 211-6 ne s'appliquent pas aux services et unités de la police nationale, des armées, de la gendarmerie, des douanes et des services publics de secours, utilisateurs de chiens.

    Art. 211-8. - La procédure de l'amende forfaitaire figurant aux articles 529 à 529-2 et 530 à 530-3 du code de procédure pénale est applicable en cas de contravention aux dispositions des articles 211-3 et 211-5.

    Art. 211-9. - Des décrets en Conseil d'Etat déterminent les modalités d'application des articles 211 à 211-6.


    Mes Pm ne font pas partis de l' Art. 211-7.
    un oubli du législateur qui nous oblige donc à passer la CAPA Mordant pour commander, acheter, détenir et transporter ce qui sera pour nous du matériel de protection et non au dressage au mordant, tout du moins pour les unité de Capture . Pour les unités d'inter la CAPA est un plus de manière à pouvoir entrainer le chien en tout lieu

    Voilà

    Contenu sponsorisé


    Aide connaissance Cynophilie.. Empty Re: Aide connaissance Cynophilie..

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 2:01