Le Forum du Berger Belge Malinois

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

POUR TOUT LES PASSIONNES DU BERGER BELGE MALINOIS

Passion-Malinois News: fleche La Nationale d'Elevage 2016, aura lieu à AUBIGNY SUR NERE (Dpt: 18), le 20 et 21 Août 2016.
Passion-Malinois News: fleche La SPE PERIGUEUX IB (24), aura lieu le 13-03-2016 !! La SPE ANGERS IB (49), aura lieu le 27-03-2016 !! La RE BLARU Région de MANTES LA JOLIE (78) aura lieu le 16-04-2016 !! La SPE LYON IB (69) aura lieu le 24-04-2016 !! Bonne Expo a toutes et tous !!
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

2 participants

    un peu plus d explication sur les expositions

    rebecca
    rebecca
    Malinois cool
    Malinois cool


    Féminin Nombre de messages : 1036
    Age : 40
    Localisation * : toulouse
    Loisirs : equitation et bien sur le chien
    Discipline : obeissance, recherche utilitaire, decombre
    Date d'inscription : 19/03/2007

    un peu plus d explication sur les expositions Empty un peu plus d explication sur les expositions

    Message par rebecca Dim 20 Mai 2007 - 22:46

    je me permet d expliquer un peu plus le monde des expositions, j aime bien sa et même si mes malinois sont des chiens de travail sa ne m empêche pas de les amener en expo surtout pour avoir des résultat et apres les cotations.





    Cotation 1
    Confirmé

    Confirmation.


    Cotation 2
    1er choix

    Un EXCELLENT, en Nationale ou Régionale d’Elevage ou à l’Exposition de Championnat ou en Spéciale de Race.


    Cotation 3
    Excellent

    Deux EXCELLENTS, en Nationale ou Régionale d’Elevage ou à l’Exposition de Championnat , sous 2 juges différents
    + test de caractère réussi ou CSAU ou CANT
    + actuellement indemne de Tares Oculaires (APR, AOC, Cataracte juvénile), par vétérinaire ophtalmologiste agréé SCC
    + Dysplasie stade A, B ou C par un lecteur du club.


    Cotation 4
    Sujet
    Recommandé
    ( SR)

    Deux EXCELLENTS, en Nationale ou Régionale d’Elevage ou à l’Exposition de Championnat ou en Spéciale de Race, sous 2 juges différents
    + test de caractère réussi ou CSAU ou CANT
    + actuellement indemne de Tares Oculaires (APR, AOC, Cataracte juvénile), par vétérinaire ophtalmologiste agréé SCC
    + Dysplasie stade A ou B, après 15 mois, par un lecteur du club
    + Dentition complète (sauf PC1), saine et sans défaut majeur.


    Cotation 5
    Elite B
    ( El. B)

    Chien confirmé, ayant produit en 1ère génération :


    • mâles : 5 produits cotés minimum 4 avec 2 lices.
    • femelles : 5 produits cotés minimum 4 en 2 portées.


    Cotation 6
    Elite A
    (El. A)

    Chien Recommandé, ayant produit en 1ère génération :


    • mâles : 5 produits cotés minimum 4 avec 2 lices.
    • femelles : 5 produits cotés minimum 4 en 2 portées.


    apres les expo permet de voir des gens interessant et de pouvoir echanger des connaisances et des informations.
    Félinéa
    Félinéa
    Super Malinois
    Super Malinois


    Féminin Nombre de messages : 1859
    Age : 44
    Localisation * : Un petit coin de paradis creusois .......
    Loisirs : mes belges et internet
    Discipline : Agility à l'occasion
    Date d'inscription : 26/07/2006

    un peu plus d explication sur les expositions Empty Re: un peu plus d explication sur les expositions

    Message par Félinéa Lun 21 Mai 2007 - 0:45

    heuuuuu Rebecca je ne sais pas où tu as pris ceci, mais celà ne correspond absolument pas aux cotations chez le berger belge !!!

    Il faut savoir que chaque club de race a une grille de cotation différente, et que certaines choses de cette grille ne s'appliquent pas à la sélection du belge, en particulier :
    Arrow la radio de dysplasie peut se faire dès 12 mois
    Arrow seuls les stades A et B sont acceptés, [u]un C se voie refuser l'homologuation de ses titres[/u
    Arrow il n'y a aucun test de tare oculaire demandé chez le belge (du moins en france)
    Arrow le CSAU ne remplace absolument pas le TAN pour l'homologation des titres, il faut TAN ou CANT (et en prime le csau est obligatoire pour passer le tan, mais pas pour le cant qui comprends sa propre partie de test de sociabilité)

    Je vais chercher de ce pas la grille correspondant à notre race et je la mets ici Wink
    rebecca
    rebecca
    Malinois cool
    Malinois cool


    Féminin Nombre de messages : 1036
    Age : 40
    Localisation * : toulouse
    Loisirs : equitation et bien sur le chien
    Discipline : obeissance, recherche utilitaire, decombre
    Date d'inscription : 19/03/2007

    un peu plus d explication sur les expositions Empty Re: un peu plus d explication sur les expositions

    Message par rebecca Lun 21 Mai 2007 - 0:47

    pardon alors je regarde a nouveau et je corrige mais erreur Embarassed
    Félinéa
    Félinéa
    Super Malinois
    Super Malinois


    Féminin Nombre de messages : 1859
    Age : 44
    Localisation * : Un petit coin de paradis creusois .......
    Loisirs : mes belges et internet
    Discipline : Agility à l'occasion
    Date d'inscription : 26/07/2006

    un peu plus d explication sur les expositions Empty Re: un peu plus d explication sur les expositions

    Message par Félinéa Lun 21 Mai 2007 - 0:57

    Hum le site du CFCBB ne m'a pas l'air très à jour (un comble pour le site du club de race quand meme !!!)
    Voici ce que j'avais fait pour la base de pedigrees et qui correspond à leur site, mais il me semble bien qu'il y a eu des modificatons de la grille depuis, j'en parle dessous

    Pour tous ces titres le chien doit avoir été radiographié et etre A ou B, au dessus il n'y aura pas d'homologuation



    > 1er choix cot. 2/6
    sujet confirmé Excellent et de haut niveau

    > Exc. ou Cot. 3 : cot 3/6
    sujet ayant obtenu le qualificatif Excellent lors de la nationale organisée par le club,
    et le TAN (test d'aptitudes naturelles) ou le CANT (certificat d'aptitudes naturelles au troupeau)

    > s.r. : sujet recommandé cot. 4/6
    sujet Exc sélectionné par la commission de sélection du club de race sur sa morphologie et ses origines
    > s.r. ut. : sujet recommandé utilisation
    sujet sélectionné par la commission de sélection du club de race sur sa morphologie et ses ascendants

    > R.e. : sujet élite B cot. 5/6
    sujet non recommandé ayant donné naissance à :
    pour les males : 4 s.r. avec au moins 2 lices différentes
    pour les femelles : 3 s.r.


    > R.E. : sujet élite A cot. 6/6
    sujet s.r. ayant donné naissance à :
    pour les males : 4 s.r. avec au moins 2 lices différentes
    pour les femelles : 3 s.r.



    Il me semble que depuis il y a eu une évolution au niveau du premier choix et que les chiens qui se classent en régionale d'élevage ont aussi droit à cette cotation s'ils sont bien évidement indemne de dysplasie, je reprendrais mes anciennes revues pour vérifier, et une éleveuse m'a dit au Touquet que maintenant il semblerait que les femelles doivent avoir des sujets recommandés de deux étalons différents pour passer Élite, mais aucune note n'est parue à ce sujet dans la revue on attends d'en savoir un peu plus pour le moment
    rebecca
    rebecca
    Malinois cool
    Malinois cool


    Féminin Nombre de messages : 1036
    Age : 40
    Localisation * : toulouse
    Loisirs : equitation et bien sur le chien
    Discipline : obeissance, recherche utilitaire, decombre
    Date d'inscription : 19/03/2007

    un peu plus d explication sur les expositions Empty Re: un peu plus d explication sur les expositions

    Message par rebecca Lun 21 Mai 2007 - 0:57

    > 1er choix cot. 2/6
    sujet confirmé Excellent et de haut niveau

    > Exc. ou Cot. 3 : cot 3/6
    sujet ayant obtenu le qualificatif Excellent lors de la nationale organisée par le club,
    et le TAN (test d'aptitudes naturelles) ou le CANT (certificat d'aptitudes naturelles au troupeau)

    > s.r. : sujet recommandé cot. 4/6
    sujet Exc sélectionné par la commission de sélection du club de race sur sa morphologie et ses origines
    > s.r. ut. : sujet recommandé utilisation
    sujet sélectionné par la commission de sélection du club de race sur sa morphologie et ses ascendants

    > R.e. : sujet élite B cot. 5/6
    sujet non recommandé ayant donné naissance à :
    pour les males : 4 s.r. avec au moins 2 lices différentes
    pour les femelles : 3 s.r.

    > R.E. : sujet élite A cot. 6/6
    sujet s.r. ayant donné naissance à :
    pour les males : 4 s.r. avec au moins 2 lices différentes
    pour les femelles : 3 s.r.
    _________________
    Félinéa
    Félinéa
    Super Malinois
    Super Malinois


    Féminin Nombre de messages : 1859
    Age : 44
    Localisation * : Un petit coin de paradis creusois .......
    Loisirs : mes belges et internet
    Discipline : Agility à l'occasion
    Date d'inscription : 26/07/2006

    un peu plus d explication sur les expositions Empty Re: un peu plus d explication sur les expositions

    Message par Félinéa Lun 21 Mai 2007 - 0:58

    lol! tir croisé, et toi t'as pris ca sur ma base, ca fait plaisir de voir qu'au moins une personne ai lu ma foire aux questions je ne l'aurais pas faite pour rien lol! lol! lol!
    rebecca
    rebecca
    Malinois cool
    Malinois cool


    Féminin Nombre de messages : 1036
    Age : 40
    Localisation * : toulouse
    Loisirs : equitation et bien sur le chien
    Discipline : obeissance, recherche utilitaire, decombre
    Date d'inscription : 19/03/2007

    un peu plus d explication sur les expositions Empty Re: un peu plus d explication sur les expositions

    Message par rebecca Lun 21 Mai 2007 - 1:01

    un peu plus d explication sur les expositions Smiley_3 j avait mit la cotation pour le berger australien vu qu une amie veut faire des expô avec son chien j ai fait copier coller sans regarder
    rebecca
    rebecca
    Malinois cool
    Malinois cool


    Féminin Nombre de messages : 1036
    Age : 40
    Localisation * : toulouse
    Loisirs : equitation et bien sur le chien
    Discipline : obeissance, recherche utilitaire, decombre
    Date d'inscription : 19/03/2007

    un peu plus d explication sur les expositions Empty Re: un peu plus d explication sur les expositions

    Message par rebecca Lun 21 Mai 2007 - 1:02

    si si je regarde un peu partout et c tomber sur toi lol! on moins tu travail pas pour rien cheers
    Félinéa
    Félinéa
    Super Malinois
    Super Malinois


    Féminin Nombre de messages : 1859
    Age : 44
    Localisation * : Un petit coin de paradis creusois .......
    Loisirs : mes belges et internet
    Discipline : Agility à l'occasion
    Date d'inscription : 26/07/2006

    un peu plus d explication sur les expositions Empty Re: un peu plus d explication sur les expositions

    Message par Félinéa Lun 21 Mai 2007 - 1:06

    N'empeche je trouve celà vachement intéréssant de comparer les diffférentes grilles de cotations selon les races !!!

    Il y a quelque chose qui perso m'a toujours rendue ... heu songeuse dirons nous
    Dans beaucoup de pays étrangers, les clubs exigent un dépistage des tares oculaires et une radio des coudes,en plus de celle des hanches, alors qu'en france on se "contente" de celle des hanches .
    Après avoir longuement discuté avec une amie éleveuse au Canada, j'ai de mon coté décidé de radiographier les coudes en meme temps que les hanches, et j'ai contacté le club pour en avoir une lecture officielle en meme temps que celle des hanches, réponse du club :
    mais je ne voie pas pourquoi vous voulez faire ces radios là puisqu'on ne vous le demande pas, et non on ne vous les lira pas aucun intéret

    Quand par mon boulot sur la base je voie passer tous les résultats hanches et coudes, y'a des jours quand meme je me pose des questions , je trouve ca très dommage ....
    M'en fiche je continuerais quand meme à faire ces radios quoi que certains en disent, et na !
    rebecca
    rebecca
    Malinois cool
    Malinois cool


    Féminin Nombre de messages : 1036
    Age : 40
    Localisation * : toulouse
    Loisirs : equitation et bien sur le chien
    Discipline : obeissance, recherche utilitaire, decombre
    Date d'inscription : 19/03/2007

    un peu plus d explication sur les expositions Empty Re: un peu plus d explication sur les expositions

    Message par rebecca Lun 21 Mai 2007 - 1:14

    il y a beaucoup de chose bizarre, c vrai que je que tu as raison et continuer même si le club de race ne veut pas les lire
    je trouve très bien que tu soit sérieuse sur sa et tu peut être fière de ton travail d ailleurs je pense que ton élevage tip top cheers
    Félinéa
    Félinéa
    Super Malinois
    Super Malinois


    Féminin Nombre de messages : 1859
    Age : 44
    Localisation * : Un petit coin de paradis creusois .......
    Loisirs : mes belges et internet
    Discipline : Agility à l'occasion
    Date d'inscription : 26/07/2006

    un peu plus d explication sur les expositions Empty Re: un peu plus d explication sur les expositions

    Message par Félinéa Lun 21 Mai 2007 - 1:28

    lol! tu sais ca me fait extremement plaisir ce que tu dis, mais je ne suis qu'une petite débutante qui a encore beaucoup à apprendre
    Pour l'instant j'essaye de construire ma base d'élevage et d'apprivoiser ma lignée, l'avenir nous dira si j'ai fait les bons choix ou pas, mais y'a encore le temps et beaucoup à construire avant de juger
    Une éleveuse d'expérience de ma connaissance dit souvent qu'élever c'est écouter tout le monde, mais n'en faire qu'à sa tete, ma foi c'est un état d'esprit auquel j'adhère totalement lol!
    rebecca
    rebecca
    Malinois cool
    Malinois cool


    Féminin Nombre de messages : 1036
    Age : 40
    Localisation * : toulouse
    Loisirs : equitation et bien sur le chien
    Discipline : obeissance, recherche utilitaire, decombre
    Date d'inscription : 19/03/2007

    un peu plus d explication sur les expositions Empty Re: un peu plus d explication sur les expositions

    Message par rebecca Lun 21 Mai 2007 - 1:54

    on moins toi tu commence les choses bien pas comme certain personnes dans le monde de l elevage Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    un peu plus d explication sur les expositions Empty Re: un peu plus d explication sur les expositions

    Message par Invité Mar 29 Mai 2007 - 8:50

    je me demandais ou fait on passer les tan? y en a pendant les expos, ou alors c'est organisé à part, comme les séances de csau en club?
    Félinéa
    Félinéa
    Super Malinois
    Super Malinois


    Féminin Nombre de messages : 1859
    Age : 44
    Localisation * : Un petit coin de paradis creusois .......
    Loisirs : mes belges et internet
    Discipline : Agility à l'occasion
    Date d'inscription : 26/07/2006

    un peu plus d explication sur les expositions Empty Re: un peu plus d explication sur les expositions

    Message par Félinéa Mar 29 Mai 2007 - 10:58

    en régionale, spéciale ou à la nationale d'élevage
    à savoir que le tan dit de championnat ne peut etre passé qu'à la nationale, ailleurs meme si le testeur fait la partie "mordant" elle ne sera pas validé et ca restera un tan simple

    et pour rappel csau obligatoire pour pouvoir passer le tan !!!!

    Contenu sponsorisé


    un peu plus d explication sur les expositions Empty Re: un peu plus d explication sur les expositions

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 16:52