Le Forum du Berger Belge Malinois

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

POUR TOUT LES PASSIONNES DU BERGER BELGE MALINOIS

Passion-Malinois News: fleche La Nationale d'Elevage 2016, aura lieu à AUBIGNY SUR NERE (Dpt: 18), le 20 et 21 Août 2016.
Passion-Malinois News: fleche La SPE PERIGUEUX IB (24), aura lieu le 13-03-2016 !! La SPE ANGERS IB (49), aura lieu le 27-03-2016 !! La RE BLARU Région de MANTES LA JOLIE (78) aura lieu le 16-04-2016 !! La SPE LYON IB (69) aura lieu le 24-04-2016 !! Bonne Expo a toutes et tous !!
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

5 participants

    TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE

    Anonymous
    Invité
    Invité


    TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE Empty TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE

    Message par Invité Mar 14 Juil 2009 - 21:27

    J'ai bien failli perdre DIAM, hier soir . Heureusement, elle était vers moi quand les premiers symptomes se sont manifestés: hyper agitation soudaine, impossibilité de la calmer, hyper salivation, tentative de vomissement sans succès.
    Au bout de quelques minutes j'ai compris qu'il s'agissait d'une torsion d'estomac.
    Et pourtant le malinois ne fait pas partie des races les plus prédisposées à la torsion.
    Et Diam ne venait pas de manger ni de boire une grosse quantité d'eau avant un effort violent.
    J'ai appelé le véto, il a pris ma mali totalement stressée et pas bien du tout IMMEDIATEMENT: piqures, perfusion;

    et au bout de 3h à peu près il m'a dit qu'elle était sauvée.
    la rate n'était pas gonflée et pris tout de suite, les antispasmodiques et la perfusion ont évité la DTE car cela a permis d'éviter les efforts de vomissement.
    Aujourd'hui Diam est encore très stressée, je lui fractionne ses repas en ne lui donnant que de très petites quantités. (idem pour l'eau).

    J'ai toujours fait super attention avec mes chiens pour éviter la torsion d'estomac et là en plein dans le mille.
    Avez vous des cas de malinois ayant fait des torsions (non liées à un effort suite à une prise de nourriture ou boisson)?
    Pensez vous que cela puisse se reproduire?
    En tout cas j'ai eu très très peur.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE Empty Re: TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE

    Message par Invité Mar 14 Juil 2009 - 21:40

    ha cette saloperie de torsion d estomac

    oui moi j ai perdu 2 malinois le premier il a eu ca apres avoir bu et il fesait tres chaud le veto est venu tout de suite il lui a passe une sonde et et as pu le vider mais malheureusement en se reveillant de l anesthesie c est le coeur qui a lache il avait 7 ans

    et le 2eme alors lui il n avait ni mange ni bu avant il etait couche a l ombre bien au frais et d un coup il s est leve a fait des efforts pour vomir et directement il a gonfle de suite le veto mais malheureusement on a rien pu faire il est mort lui avait 11ans

    voila depuis c est une vraie hantise car meme sans effort et sans avoir manger avant cela m est arrive donc je pense que l on ne sait rien y faire

    super contente pour toi que ta chienne s en sorte cheers
    akyra38
    akyra38
    Super Malinois
    Super Malinois


    Féminin Nombre de messages : 2001
    Age : 38
    Localisation * : Rhone Alpes
    Loisirs : Mes chiens
    Discipline : *
    Date d'inscription : 20/01/2008

    TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE Empty Re: TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE

    Message par akyra38 Mar 14 Juil 2009 - 21:44

    Olala carresses a ta louloutte ... J'espére que ca va ....
    Courage à vous 2 bises ...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE Empty Re: TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE

    Message par Invité Mar 14 Juil 2009 - 21:56

    C'est vraiment une horreur ces torsions d'estomac mais je n'en ai guère vu chez le malou....

    Bon courage à vous deux, Diam
    Aimcy
    Aimcy
    Super Malinois
    Super Malinois


    Féminin Nombre de messages : 1873
    Age : 66
    Localisation * : Suisse
    Loisirs : mon chien, peinture, sculpture, photo
    Discipline : obé
    Date d'inscription : 10/06/2008

    TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE Empty Re: TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE

    Message par Aimcy Mar 14 Juil 2009 - 22:10

    j'ai entendu dire que c'est un problème de fermentation... pas de quantité d'aliments et d'efforts... mais ça fait peur et je suis de tout cœur avec toi... caresses à ta louloute!!! I love you I love you I love you heureusement qu'elle va mieux!!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE Empty Re: TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE

    Message par Invité Mar 14 Juil 2009 - 22:19

    Quelle frayeur ça a du être pour toi. Heureusement que tout se termine bien. Repose-toi et grosse papouille à Diam
    Anonymous
    Invité
    Invité


    TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE Empty Re: TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE

    Message par Invité Mar 14 Juil 2009 - 22:26

    De tout coeur avec toi Diam I love you
    J'imagine la dose d'adrenaline que t'as dut avoir Neutral La pauvre louloute aussi No

    J'ai jamais eu de chien qui a fait de torsion d'estomac, alors sur ça, je peux pas t'aider.
    Mais sinon, comme tous, sa me fait flipé, alors je fais attention a la quantité d'eau qu'il boit aprés les repas, repos avant et aprés les repas, il reste 1h aprés le repas avec moi, mais je sais pas si tout ça évite a coup sur la torsion.... Evil or Very Mad

    Sur le forum du BARF ( façon dont je nourrit mon chien), j'ai lu que cette façon de nourrir réduiser les risques car la viande se digère trés vite.

    Calins a la louloute flower
    Flicka
    Flicka
    Malinois discret
    Malinois discret


    Féminin Nombre de messages : 511
    Age : 41
    Localisation * : Picardie
    Date d'inscription : 09/05/2009

    TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE Empty Re: TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE

    Message par Flicka Mar 14 Juil 2009 - 23:18

    Oh là là quelle hantise cette foutue torsion ! J'imagine ta peur, ça doit être horrible ! Heureusement que le pire a été évité ! Elle a quel âge Diam ?
    Bon rétablissement à elle !
    Aimcy
    Aimcy
    Super Malinois
    Super Malinois


    Féminin Nombre de messages : 1873
    Age : 66
    Localisation * : Suisse
    Loisirs : mon chien, peinture, sculpture, photo
    Discipline : obé
    Date d'inscription : 10/06/2008

    TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE Empty Re: TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE

    Message par Aimcy Mar 14 Juil 2009 - 23:52

    d'après ce que j'ai appris, les causes de torsion peuvent être variées et cela pourrait provenir d'une fermentation ... qui accumulerait des bactéries et ferait gonfler... Il est aussi préconisé de donner à manger en 2-3 fois par jour et de ne pas faire faire d'efforts, genre course ou travail après le repas, mais aussi éviter que le chien ne se couche et dorme tout de suite, ce qui empêche les gaz de sortir... une petite balade après les repas ou au moins ne pas envoyer le chien au dodo juste après le repas!

    En tous cas, bravo à toi pour ton sang-froid et à ta présence d'esprit d'aller direct chez le véto!!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE Empty Re: TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE

    Message par Invité Mer 15 Juil 2009 - 1:53

    merci pour vos posts. La torsion d'estomac fait peur à juste titre. Je crois que c'est un des plus mauvais pronostics quand on arrive chez le véto.
    Et le pire c'est que même en étant vigilant, ça peut se produire ou se reproduire.
    Et je peux vous assurer que c'est un stress énorme chez le chien qui s'en sort: Diam aujourd'hui n'a voulu participer à aucun jeu, elle me regarde c'est tout.
    Demain est un autre jour.
    Et nous avons eu de la chance : Diam est vivante
    Anonymous
    Invité
    Invité


    TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE Empty Re: TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE

    Message par Invité Mer 15 Juil 2009 - 2:16

    Pov louloute !

    Ca va revenir..tout doucement, elle a du avoir peur elle aussi.

    Bon rétablissement ! flower
    akyra38
    akyra38
    Super Malinois
    Super Malinois


    Féminin Nombre de messages : 2001
    Age : 38
    Localisation * : Rhone Alpes
    Loisirs : Mes chiens
    Discipline : *
    Date d'inscription : 20/01/2008

    TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE Empty Re: TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE

    Message par akyra38 Mer 15 Juil 2009 - 11:19

    Comment elle va aujourd'hui??? Elle se remet???? pleins de caresses a la pitchoune...
    Administrateur
    Administrateur
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 2769
    Date d'inscription : 27/01/2006

    TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE Empty Re: TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE

    Message par Administrateur Mer 15 Juil 2009 - 11:54

    Wouai la bête noir que tout le monde redoute... Allez courage et bon rétablissement a Diam et surtout a surveiller maintenant.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE Empty Re: TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE

    Message par Invité Mer 15 Juil 2009 - 13:19

    Une vraie hantise pour moi aussi, je pars de 8h de chez moi et je ne rentre souvent qu'à 19h30, et j'ai toujours peur de retrouver un de mes 3 chiens morts à cause de sa et de ne pas être là pour m en rendre compte...
    gégé
    gégé
    Malinois discret
    Malinois discret


    Féminin Nombre de messages : 478
    Age : 60
    Localisation * : Peille (arrière pays nicois)
    Loisirs : randonnées équestre, pédestre avec mon poilu
    Discipline : gardien de mes volailles..gare au "goupil"
    Date d'inscription : 28/03/2009

    TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE Empty Re: TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE

    Message par gégé Mer 15 Juil 2009 - 13:32

    Ohhh Put...de merde... Ca et la leischmaniose...c'est ce qui me fait le plus flipper.... et si ca arrive en week end? le tél du véto de garde...faut qu'il fasse vite aussi....parce que si il arrive a son cabinet 1h apres... Sad

    suis comme toi nanou...si ca arrive quand on est pas la...
    Crying or Very sad
    Anonymous
    Invité
    Invité


    TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE Empty Re: TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE

    Message par Invité Mer 15 Juil 2009 - 15:00

    C'est clair que si je n'avais pas été à coté de Diam quand ça s'est produit, elle ne serait très probablement plus là. Du coup, elle est sous haute surveillance et je flippe pour tous mes loulous maintenant.
    Le pronostic vital est très vite engagé : seule solution : intervention immédiate du véto.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE Empty Re: TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE

    Message par Invité Mer 15 Juil 2009 - 15:54

    J'apprends en même temps la mauvaise nouvelle (la torsion de l'estomac de Diam) et la bonne (elle est sauvée!). Alors : bon rétablissement et chouchoute-la bien! La seule "info" (si c'en est une?) que je peux apporter, c'est que j'ai entendu de qqu'un qui a perdu son chien comme ça, que les risques de récidive ne sont pas négligeables chez un chien qui a déjà fait une 1ère torsion.... le chien dont je parle plus haut et qui était un boxer en est mort à sa 2ème torsion. Il avait 9 ans ce qui est un âge canonique pour un boxer. Je crois que l'âge entre aussi en ligne de compte....En tout cas, sois bien vigilante...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE Empty Re: TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE

    Message par Invité Mer 15 Juil 2009 - 16:06

    Je sais Bianca pour la récidive et c'est bien ça qui m'inquiète...
    gégé
    gégé
    Malinois discret
    Malinois discret


    Féminin Nombre de messages : 478
    Age : 60
    Localisation * : Peille (arrière pays nicois)
    Loisirs : randonnées équestre, pédestre avec mon poilu
    Discipline : gardien de mes volailles..gare au "goupil"
    Date d'inscription : 28/03/2009

    TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE Empty Re: TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE

    Message par gégé Mer 15 Juil 2009 - 17:30

    alors, l'autre jour en me baladant, j'ai croisé un couple avec un BA...on s'arrête et on bavarde...dans la conversation, elle me dit que son BA la, a une DTE...moi : affraid ...et la, elle me dit : mon véto a carrément attaché, fixé,( enfin de sais pas comment,) l'estomac pour plus qu'il se retourne... bon la, on l'occurrence le véto a opéré son chien...alors tant qu'il y etait, il l'a attaché... demande se qu'en pense ton véto..

    qu'es ce qui peu provoquer une fermentation dans l'estomac?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE Empty Re: TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE

    Message par Invité Mer 15 Juil 2009 - 19:57

    en fait pour te répondre Gégé, concernant une cause possible d'une fermentation anormale d'ou la formation de bactéries dans l'estomac, Aimcy l'a bien précisé sur son post : la position couchée juste après le repas ne favorise pas l'évacuation des gaz digestifs par la bouche d'ou la fermentation possible.
    dans l'idéal, et après le repas, les chiens devraient avoir une activité modérée.
    Mais je m'aperçois que la torsion d'estomac est tellement sournoise, que même en minimisant tous les facteurs de risques, elle peut se produire malgré tout.
    Et le plus inquiétant c'est qu'elle peut se reproduire sur des chiens particulièrement sensibles à ce syndrome.
    OUI le véto peut fixer l'estomac à la paroi de l'abdomen (c'est une gastropexie) afin de prévenir une nouvelle torsion.
    gégé
    gégé
    Malinois discret
    Malinois discret


    Féminin Nombre de messages : 478
    Age : 60
    Localisation * : Peille (arrière pays nicois)
    Loisirs : randonnées équestre, pédestre avec mon poilu
    Discipline : gardien de mes volailles..gare au "goupil"
    Date d'inscription : 28/03/2009

    TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE Empty Re: TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE

    Message par gégé Jeu 16 Juil 2009 - 12:22

    Ok Diam...

    en tout cas... c'est bien "flippant" Crying or Very sad
    Flicka
    Flicka
    Malinois discret
    Malinois discret


    Féminin Nombre de messages : 511
    Age : 41
    Localisation * : Picardie
    Date d'inscription : 09/05/2009

    TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE Empty Re: TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE

    Message par Flicka Jeu 16 Juil 2009 - 21:01

    Comment va Diam aujourd'hui ? Caresses et papouilles à ta louloute !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE Empty Re: TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE

    Message par Invité Jeu 16 Juil 2009 - 21:21

    grosse caresse a ta louloute, Baïra m'avait fait la même, j'ai débarqué à 01h30 du mat' chez mon véto et comme toi on était dans les temps Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE Empty Re: TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE

    Message par Invité Jeu 16 Juil 2009 - 22:20

    mon véto m'a teléphoné tout à l'heure pour me demander des nouvelles de Diam. Elle va mieux mais il veut la revoir pour un examen;
    pour info (de mon vétérinaire donc très sure médicalement) : la DTE (dilatation torsion estomac) est une des pathologies les plus graves et les moins expliquées chez le chien.
    La DTE peut arriver n'importe quand, sans raison particulière et n'est pas réservée qu'aux grandes races.
    Et contrairement aux idées reçues ne se produit pas systématiquement après un effort post repas ou absorption importante d'eau.
    La DTE peut être fatale très très rapidement.
    et les récidives ne sont pas négligeables.
    Donc en fait, il n'ya pas de race, pas d'age, pas de conditions particulières générant une torsion d'estomac.
    C'est la bête noire des vétos et de nous autres propriétaires de chiens.
    La meilleure chance de sauver le chien est la rapidité d'intervention du vétérinaire. (donc d'emmener le chien)
    Et encore, rien n'est certain.

    NOUS POUVONS ANTICIPER SUR D'AUTRES PATHOLOGIES GRAVES : MAIS FACE A LA TORSION D'ESTOMAC,NOUS SOMMES IMPUISSANTS.

    enfin, si vous détectez des symptomes de torsion chez votre malou, URGENCE ABSOLUE. Une seule chose à faire : prenez votre loulou et urgence véto.

    Et maintenant, je vais voir avec mon véto pour minimiser les risques de récidives.
    akyra38
    akyra38
    Super Malinois
    Super Malinois


    Féminin Nombre de messages : 2001
    Age : 38
    Localisation * : Rhone Alpes
    Loisirs : Mes chiens
    Discipline : *
    Date d'inscription : 20/01/2008

    TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE Empty Re: TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE

    Message par akyra38 Ven 17 Juil 2009 - 10:22

    Tiens nous au courant de ta visite cher le véto et pleins de caresses à tout tes loulous .....

    Contenu sponsorisé


    TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE Empty Re: TORSION DE L'ESTOMAC : UNE URGENCE ABSOLUE

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 5:42