Le Forum du Berger Belge Malinois

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

POUR TOUT LES PASSIONNES DU BERGER BELGE MALINOIS

Passion-Malinois News: fleche La Nationale d'Elevage 2016, aura lieu à AUBIGNY SUR NERE (Dpt: 18), le 20 et 21 Août 2016.
Passion-Malinois News: fleche La SPE PERIGUEUX IB (24), aura lieu le 13-03-2016 !! La SPE ANGERS IB (49), aura lieu le 27-03-2016 !! La RE BLARU Région de MANTES LA JOLIE (78) aura lieu le 16-04-2016 !! La SPE LYON IB (69) aura lieu le 24-04-2016 !! Bonne Expo a toutes et tous !!
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

4 participants

    décombres

    rebecca
    rebecca
    Malinois cool
    Malinois cool


    Féminin Nombre de messages : 1036
    Age : 40
    Localisation * : toulouse
    Loisirs : equitation et bien sur le chien
    Discipline : obeissance, recherche utilitaire, decombre
    Date d'inscription : 19/03/2007

    décombres Empty décombres

    Message par rebecca Sam 27 Oct 2007 - 13:20

    je savait pas trop ou mettre le sujet tongue
    le 18 novembre 1er entraînement pour le recherche en décombres
    nous avons été sélectionné après plusieurs examen j'espère vraiment que afro et moi allons réussir dans le milieu et par la suite faire parti de l équipe c a dire quand il y aura un tremblement ou un écroulement nous pourrons être appelé par la sécurité civile du ministère de l intérieur pour pouvoir les aider flower
    Anonymous
    Invité
    Invité


    décombres Empty Re: décombres

    Message par Invité Sam 27 Oct 2007 - 14:57

    Bonne chance a vous 2 Very Happy
    rebecca
    rebecca
    Malinois cool
    Malinois cool


    Féminin Nombre de messages : 1036
    Age : 40
    Localisation * : toulouse
    Loisirs : equitation et bien sur le chien
    Discipline : obeissance, recherche utilitaire, decombre
    Date d'inscription : 19/03/2007

    décombres Empty Re: décombres

    Message par rebecca Dim 28 Oct 2007 - 12:27

    merci beaucoup flower
    Anonymous
    Invité
    Invité


    décombres Empty Re: décombres

    Message par Invité Dim 28 Oct 2007 - 17:26

    Bonne chance et beau travail, je sais que ce n'est pas toujours facile. décombres Clap
    Anonymous
    Invité
    Invité


    décombres Empty Re: décombres

    Message par Invité Dim 28 Oct 2007 - 18:26

    Félicitation flower
    rebecca
    rebecca
    Malinois cool
    Malinois cool


    Féminin Nombre de messages : 1036
    Age : 40
    Localisation * : toulouse
    Loisirs : equitation et bien sur le chien
    Discipline : obeissance, recherche utilitaire, decombre
    Date d'inscription : 19/03/2007

    décombres Empty Re: décombres

    Message par rebecca Dim 18 Nov 2007 - 23:30

    premier, entraînement sérieux et bien super je me suis éclaté afro a trouvé les personnes ouf lol!
    des photos
    le lieu d entrainement



    décombres Photo010


    photos d equipes moi je suis la seule avec mon malou lol!


    décombres Photo011





    notre formateur le mec en bleu il est de la securité civile formateur aussi a gramat il est super content de afro il voulait meme me le prendre pour lui mais je le vend pas mon frofro flower il y a aussi mon président du club avec son mini malou dans les bras, et oui il commence a 2 mois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    décombres Empty Re: décombres

    Message par Invité Dim 18 Nov 2007 - 23:42

    trés intérésssant ses recherches Very Happy pas mal du tout.
    question un peu bete,ça se passe comment ses recherches?
    rebecca
    rebecca
    Malinois cool
    Malinois cool


    Féminin Nombre de messages : 1036
    Age : 40
    Localisation * : toulouse
    Loisirs : equitation et bien sur le chien
    Discipline : obeissance, recherche utilitaire, decombre
    Date d'inscription : 19/03/2007

    décombres Empty Re: décombres

    Message par rebecca Dim 18 Nov 2007 - 23:53

    quand on arrive on fait du cheminement avec son chien sur le site c une ancienne mine

    après on cache d abord le maître pour le motiver une fois que le chien retrouve le maître il doit aboyer et la le maître sort et récompense avec un jouet

    ensuite des gens se cachent a leur tour et la tu dit as ton chien cherche aboie

    cependant tu doit accompagner ton chien et bien le regarder car tu le guide si tu voit que ton chien ne trouve rien, tu doit le refaire passer par ou le chien n as pas fait de cheminement

    c assez complexe a expliquer par forum mais c une activité très intéressante mais aussi très dangereuse pour toi mais aussi pour ton chien
    Anonymous
    Invité
    Invité


    décombres Empty Re: décombres

    Message par Invité Dim 18 Nov 2007 - 23:57

    merci pour ses infos et c'est vrai que cela est trés intéréssant malheureusement dans ma région il n'y a pas grand chose pour les malous ou autre
    Anonymous
    Invité
    Invité


    décombres Empty Re: décombres

    Message par Invité Lun 19 Nov 2007 - 14:57

    super ces photos décombres 229 et bravo pour ce travail décombres 411 ,
    rebecca
    rebecca
    Malinois cool
    Malinois cool


    Féminin Nombre de messages : 1036
    Age : 40
    Localisation * : toulouse
    Loisirs : equitation et bien sur le chien
    Discipline : obeissance, recherche utilitaire, decombre
    Date d'inscription : 19/03/2007

    décombres Empty Re: décombres

    Message par rebecca Mar 20 Nov 2007 - 0:44

    merci flower
    Anonymous
    Invité
    Invité


    décombres Empty Re: décombres

    Message par Invité Mer 21 Nov 2007 - 23:41

    avec un peu de retard

    félicitation décombres 229 décombres 229 décombres 229

    ca doit être super intéressant de faire ça.
    rebecca
    rebecca
    Malinois cool
    Malinois cool


    Féminin Nombre de messages : 1036
    Age : 40
    Localisation * : toulouse
    Loisirs : equitation et bien sur le chien
    Discipline : obeissance, recherche utilitaire, decombre
    Date d'inscription : 19/03/2007

    décombres Empty Re: décombres

    Message par rebecca Dim 25 Nov 2007 - 1:59

    tres bonne expérience c vraiment une chose tres tres intéressante le prochain entraînement le 16 décembre, je prendrai plus de photos sur le moment
    Anonymous
    Invité
    Invité


    décombres Empty Re: décombres

    Message par Invité Mer 20 Aoû 2008 - 14:27

    Bonjour,

    ou en êtes vous de ses entrainements ?

    bonne journée
    Anonymous
    Invité
    Invité


    décombres Empty re decombre

    Message par Invité Mer 20 Aoû 2008 - 14:56

    salut super photos,

    de quelle uiisc fait parti ton formateur .

    quel module preparez vous ,
    Anonymous
    Invité
    Invité


    décombres Empty Re: décombres

    Message par Invité Mer 20 Aoû 2008 - 15:27

    c'est interressant. Bravo décombres 229
    Tsukasa
    Tsukasa
    Malinois cool
    Malinois cool


    Masculin Nombre de messages : 1045
    Age : 39
    Localisation * : Dijon
    Loisirs : Le Chien en général, comportement, éducation, ...
    Discipline : Aucune pour le moment. Peut-être du Décombres dans l'avenir.
    Date d'inscription : 08/05/2007

    décombres Empty Re: décombres

    Message par Tsukasa Mer 20 Aoû 2008 - 15:51

    Si ce n'est pas trop indiscret, tu peux partager "ton plan" Décombres avec tout le monde ?
    Parce qu'en fait, vu que l'on en a discuté par MP, et qu'il en ressort que ces formations sont interdites au civil et réservés uniquement aux gars de la sécurité civile, et aux sapeurs pompiers, ça peut en intéresser plus d'un.

    Par ailleurs, pour les intéressés, j'ai entendu dire que la SCC allait lancer la discipline de concours "Décombres" durant l'année 2009 mais je n'en sais pas plus pour le moment.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    décombres Empty Re: décombres

    Message par Invité Mer 20 Aoû 2008 - 16:25

    felicitation et bravo pour se que tu fait. Je suis toujours resté bouche b devant le travail, les exploits des gens et surtout des chiens pour se que vous faites; Moi je dit décombres 322 décombres 322
    rebecca
    rebecca
    Malinois cool
    Malinois cool


    Féminin Nombre de messages : 1036
    Age : 40
    Localisation * : toulouse
    Loisirs : equitation et bien sur le chien
    Discipline : obeissance, recherche utilitaire, decombre
    Date d'inscription : 19/03/2007

    décombres Empty Re: décombres

    Message par rebecca Mer 20 Aoû 2008 - 16:53

    Tsukasa a écrit:Si ce n'est pas trop indiscret, tu peux partager "ton plan" Décombres avec tout le monde ?
    Parce qu'en fait, vu que l'on en a discuté par MP, et qu'il en ressort que ces formations sont interdites au civil et réservés uniquement aux gars de la sécurité civile, et aux sapeurs pompiers, ça peut en intéresser plus d'un.

    Par ailleurs, pour les intéressés, j'ai entendu dire que la SCC allait lancer la discipline de concours "Décombres" durant l'année 2009 mais je n'en sais pas plus pour le moment.

    avec plaisir flower cheers
    alors nous nous entraînons avec un monsieur qui étais avant dans la sécurité civile et grace a lui nous pouvons nous entraîner avec eux (securité civile et pompiers) POUR LE MOMENT et malheureusement nous sommes que des civiles du coup nous ne pouvons pas passer notre diplôme même si nous avons des chiens opérationnel Sad Sad Sad

    surtout les pompiers nous ferme les portes car pour eux nous ne devons pas etre la car nous sommes pas pompiers, nous avons beaucoup de discutions avec eux mais ils sont pas tous comme sa heureusement car nous avons le même but que nous sommes la pour sauver des vie!!!

    les entraînement sont tres physique pour nous mais pour le chiens aussi
    il faut des chiens speed mais surtout qui réfléchies
    ils faut aussi avoir une tres bonne relation avec son chien et surtout avoir confiance
    tu as raison tsukasa la scc monte bien une activité DECOMBRE et les meilleur pourront être inscrit au prêt du ministère pour pouvoir partir en mission je trouve cela tres bien car beaucoup de civile vont etre récompensé de l autre travail

    mais bon pour le moment c pas encore fait
    Anonymous
    Invité
    Invité


    décombres Empty Re: décombres

    Message par Invité Jeu 21 Aoû 2008 - 1:51

    Bonsoir,

    Tout d'abord, je voudrais te dire que je suis vraiment envieux, ne serait-ce que de prendre le temps de lâcher le chien sur un tel site. Ça fait des années que je suis intéressé par le chien utilitaire, plus particulièrement le décombres..
    En revanche, je voudrais revenir sur certains points...

    Comme je l'ai dis, je suis passionné depuis longtemps par le décombres et j'ai toujours voulu en faire. Je devais faire la formation de maître-chien d'avalanche mais malheureusement mon p'tit loup est décédé avant que je puisse la faire. J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer des personnes du milieu, des personnes formidables qui sont pour certains des piliers du décombres en France, nous avons eut de longues discutions, inutile de dire à quel point j'étais plus que fasciné à chaque conversation ! Wink

    Dans ton récit, on voit le plaisir que tu as à raconter ça mais j'avoue que certains points m'interpellent.
    Je comptais faire la formation en Décombres au centre cyno de Valabres mais chaque chose étant en son temps, j'ai fais les choses point par point (simple passionné puis mise en place d'un élevage, travail personnel des chiens puis forma d'éducateur puis forma comportementalisme, etc, etc..), venait à son tour la formation décombres et j'ai malheureusement appris que la formation aux civiles était interdite depuis le 1er Janvier 2000, là aussi, bien dégoûté parce que c'est tout une perspective d'avenir qui s'effondre mais je ne désespère pas et grâce à mes contacts, je sais que je vais galérer mais je vais pouvoir faire ma formation diplômante, je ferais tout pour..
    Bon, je m'éloigne du sujet Laughing
    Bref, donc la formation aux civiles est donc interdite depuis le premier jour de l'année 2000 et n'est donc ouverte qu'aux professionnels, soit les brigades cyno des pompiers, de la sécurité civile et de l'armée (gendarmerie incluse). Chaque administration a sa propre formation, c'est d'ailleurs pour ça que je me demande comment tu peux t'entraîner avec les pompiers ET la sécurité civile, ça m'intrigue... Je voudrais aussi ajouter sur ce point qu'il est tout à fait normal que les pompiers ne soient pas d'accord pour que vous soyez présent car d'une part les civiles ne peuvent être formés comme ça, par n'importe qui (même si ancien de la sécu civile, il n'est plus dans une administration) et surtout l'accès aux civiles des lieux d'entraînements des administrations est formellement interdit! L'utilisation de matériel appartement aux admin' est sévèrement réprimandée, même par un membre de cet admin' qui n'est pas en service, sauf dérogation. D'autre part, les entraînements sur de tels terrains demandent une assurance mais surtout des véhicules médicaux en cas de blessure d'une personne ET d'un chien.
    Pour la petite information, ce que vous faites selon la photo est du bâtimentaire c'est donc une quête, le cheminement se faisant sur du cailloux.
    Pour la SCC, effectivement, ils développent la discipline "décombres" d'ailleurs avec certains de la clique de Valabres mais je pense que ça va être un mix entre pistage et R.U (ce qui d'ailleurs me paraissait largement suffisant). Pour ce qui est des meilleurs, ça m'étonnerait bien qu'ils puissent ne serait-ce que penser pouvoir aller un jour en mission, ce qui est aussi votre cas d'ailleurs.
    En connaissant un peu plus sur le sujet depuis quelques temps, je peux vous dire que la préparation pour un chien apte à partir en mission est de 1 an 1/2 à 2 ans pour les meilleurs sujets, comptez 3/4 ans pour un autre "normal", il faut donc travailler le chien dès son plus jeune âge car il faut savoir que le chien de décombres est vraiment un chien résistant, les sites sont difficiles, la chaleur présente, nombreux sont les chiens qui se blessent en travaillant sur du béton armé, certains se prennent des éboulements dessus, ce n'est pas pour être mauvais mais je vois très mal le colley ou le bullterrier se retrouver demain en Arabie saoudite sous 40° de chaleur à l'ombre à devoir fouiner dans les décombres avec des pièges partout, des frigos ouverts avec de la bouffe, etc.. etc..
    La préparation est très longue, il faut apprendre à lire son chien, à le motiver tant au départ qu'à l'arrivée, savoir le placer par rapport au vent, etc.. Ou ne serait-ce que pour le conducteur, on ne rentre pas sur un site comme ça, sans rien savoir en premier secours ou en incendie, le risque étant de se retrouver près d'une poche de gaz ou lors d'un éboulement, on ne saurait pas quoi faire. Sachant que nous sommes censés y être pour sauver des vies, ça veut dire ne pas en louper une seule sur notre passage et encore moins donner plus de boulot aux autres parce qu'on aura fait une bourde ou que nous n'aurions pas su quoi faire face à une situation..
    Je ne pense sincèrement pas que vos chiens, ou que vous même, soient opérationnels à partir en mission, les pompiers (ni moi, d'ailleurs) ne sont pas "méchants", ils sont juste conscient du boulot à fournir et surtout du danger qui les attend.
    Les chiens bossent l'hélitreuillage, peuvent intégrer un maximum de véhicules sans bouger, certains chiens prennent leur retraite à 2 ans avec des broches partout, vous serez parfois à 20 m de haut avec des cailloux qui forment une pente inclinée à plus de 45°, vous devrez patauger dans la boue des jours durant, un entraînement doit aussi être effectué sur le conducteur, vous devrez rapporter des bout de membres, des bras, des jambes, des têtes, des cadavres, il y a aussi la psychologie...
    De plus, ce n'est pas cool de la part de votre formateur de vous faire croire que vous pourrez un jour être appelés en mission par le ministère... Aujourd'hui, nous avons environ une centaines de chiens opérationnels et je crois que moins d'un quart est utilisé sur l'année alors imaginez. Et c'est pareil pour ceux qui sont bons dans la discipline sportive "décombres", ils ne sont pas opérationnels pour une mission donc aucun civile ne sera appelé.
    Après, il y a bien un moyen de partir en mission mais je ne le dirais pas ici car je pense qu'il va de notre éthique/responsabilité/devoir de prôner le meilleur car nous parlons de vies à sauver donc je vous conseille, si ça vous donne envie d'en faire, de vous adresser là où vous aurez le mieux en France donc les brigades cyno des administrations et de suivre une formation complète, tant du maître que du chien. Certains vendent aussi des chiens décombres clefs en main mais si vous ne savez pas lire ou conduire alors vous ne ferez que des conneries.
    Donc pour revenir aux missions alors que vous n'avez pas votre diplôme, sachez que si jamais vous avez un secteur et que vous loupez ne serait-ce qu'une seule personne, alors dites-vous bien que les administrations qui s'occupent de la mission vont regarder de plus près votre parcours et alors là, ça risque de foutrement chauffer dans votre slip, inutile de vous parler des sanctions qui sont plus que faramineuse..

    Voilà pour ce que j'avais à dire, j'ai certainement oublié certaines choses donc je referais très certainement un post demain et j'en profiterai pour vous mettre quelques photos comme la motivation départ du chiot à 8 semaines puis motiv' arrivée, du cheminement, de la récompense (boudin, bien évidemment!!!!) lors de la découverte, etc, etc..

    Voilà, bonne nuit à tous!

    Jems. Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    décombres Empty re jems

    Message par Invité Jeu 21 Aoû 2008 - 3:29

    salut jems et les autres effectivement pas mal ton raisonement et riche d'imformations il est vrai que comme tu le souligne en principe meme pour un entrainement il faut remplir tt un tas de papraces du genre quel vehicules qui ou et comment car efectivement cest militaire (securité civile en l'occurence de plus ces entrainements bien souvent doivent etre encadrer par le personel a decouate et equipement aussi .de plus ca cest vrai je suis daccord avec toi par ex pour les missions il faut savoir qua l'heure actuelle en decombre le plus gros des sorti hors territoires cest a dire a l'etranger qui se font sont des missions de formations plus que des missions humanitaires (la securité civile par ex a ete ces derniere annees maitre en place les chenil et formation au nicaragua et en turquie ) donc ce sont des conseiller techniques ou moniteurs cynothecnique acompagner de un ou deux personel et quelques chiens qui sont partis dans le cadre de missions de cooperations de plus depuis quelques annees bien que le savoir faire des francais en la matierres soit reconnu dans le monde entier les divers pays commence maintenant a posseder leur spropres equippes cyno. donc meme pour un officir experimenté ayant du terrain et du vecu les sorties ne sont pas frequentes .
    donc pour des civiles qui pratiques en loisirs encor moin .
    pour ce qui est de l'appelation operationel la aussi je suis daccord
    faire deux ou trois bricoles en batimentaires qui ressenble plus a de la RU ou du pistage utilitaire na rien a voir avec le decombre au sens pur du terme un chien operationel vas devoir effectivement travailler des journee durant dans des conditions ou un chien exotic ou de compagnie qui nas pas ce cursus ne tiendras pas physiquement et de toute facon n'auras pas l'experience neccesaire .
    car par exemple la securité civile (les maitres et les chien travaillent le decombre tous les jours cailloux a repetitions ,quetes,elitreuillage ,ect.....et rare sont les chiens qui sont operationels de tres bonne heure )
    car de toute facon il ya un cursus a suivre le passage des modules (maitre et chien enssenble ) puis le cote theorique (SD, sauvetage deblaiement,le feu car cest vrai ce que tu souligne l'ami cest un travail ou l'on cotoi le feu) etc.....
    je vais te raconter quelques chose :
    en 2001 les mecs de uiisc 1 sont parti a algers . et tient toi bien comme quoi etre operationel ca veut dire baucoups pour le maitre et le chien apres plusieurs jours de travail sans dormir pour les deux et en mangant ce quil ya sur place la seukle chose quils on remonter de 7 metres de boue en plein ramadant cest des cadavres d'enfant alors etre operationel ce nest pas chercher un copain dans un placard dans un batiment cest vrai .
    on ne vas pas en mission a l'etranger entre copain avec le chien de maison armé d'un casque de vetetiste et de bonne volonté.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    décombres Empty Re: décombres

    Message par Invité Jeu 21 Aoû 2008 - 11:38

    Hello,
    Merci, Manu, pour ton témoignage... En tout cas, ça n'a pas du être facile de se retrouver à patauger dans la boue avec des cadavres de gamins. Autant je suis vraiment attiré par le côté utilitaire et le sauvetage, autant je crois que si j'y arrive un jour, me retrouver face à un cadavre va me faire tout drôle et qu'il va me falloir bien du temps pour m'en remettre...
    Enfin bon, donc voilà pour le minimum de choses à savoir pour le décombres, après, c'est sûr que c'est toujours amusant d'aller faire du bâtimentaire comme ça, avec son cabot, de quoi bien s'éclater Wink

    Allez, à pétard!

    Jems.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    décombres Empty Re: décombres

    Message par Invité Jeu 21 Aoû 2008 - 14:37

    ben nous en Suisse on a la REDOG (en surface ou en décombre). C'est civil mais ce n'est pas pour autant de la merde ! http://www.redog.ch/start_redog.php
    Anonymous
    Invité
    Invité


    décombres Empty Re: décombres

    Message par Invité Jeu 21 Aoû 2008 - 14:40

    Exacte Vinka et je peux aussi préciser que ça demande beaucoup pour le physique et psychique du maître et du chien, mais c'est un sacré travail très intéressant.
    J'ai été durant 6 mois aspirante.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    décombres Empty Re: décombres

    Message par Invité Jeu 21 Aoû 2008 - 14:56

    oui je dois dire que mon prochain chien fera sûrement du décombre - je suis moins attirée par la surface- ou tout du moins on essaiera. Mais j'ai le temps...

    Contenu sponsorisé


    décombres Empty Re: décombres

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:57