POUR TOUT LES PASSIONNES DU BERGER BELGE MALINOIS

Passion-Malinois News: fleche La Nationale d'Elevage 2016, aura lieu à AUBIGNY SUR NERE (Dpt: 18), le 20 et 21 Août 2016.
Passion-Malinois News: fleche La SPE PERIGUEUX IB (24), aura lieu le 13-03-2016 !! La SPE ANGERS IB (49), aura lieu le 27-03-2016 !! La RE BLARU Région de MANTES LA JOLIE (78) aura lieu le 16-04-2016 !! La SPE LYON IB (69) aura lieu le 24-04-2016 !! Bonne Expo a toutes et tous !!

Je tente l'élevage familiale, qui veut me suivre?

Partagez
    tulipe
    TIP TOP Malinois
    TIP TOP Malinois

Féminin Nombre de messages : 1473
    Localisation * : lyon
    Discipline : ring, agility, fly-ball

Re: Je tente l'élevage familiale, qui veut me suivre?

Message par tulipe le Lun 18 Fév 2013 - 19:16

toutes les cliniques vétérinaires ne sont pas équipées des mêmes appareils (question de budget et de qualifications)
    maintenant, tu comprends peut-être mieux l'utilité des dosages de progestérone, qui permettent de "cibler" correctement le pic ovulatoire; déterminant pour une saillie correcte et surtout pour une date de mise-bas correcte (la prématurité chez le chien étant souvent létale)
    tu commences à "toucher du doigt" les aléas et déboires de l'élevage canin.............. la meilleure des explications pour faire les tests adéquats !!!
    zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

Féminin Nombre de messages : 84
    Localisation * : Pont Saint Esprit - 30130
    Discipline : CSAU
    RING (arrété cause blessure)
    OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Lun 18 Fév 2013 - 19:51

Je ne sais pas si les test de progesterone et autre sont de coutume systématique pour la reproduction canine, mais ca ne me dérange pas a posteriori de ne pas l'avoir fait. Le reproduction est quelque chose de plutot naturel et j'ai préféré faire confiance a la nature. Ca prend tant mieux, sinon tant pis. De toute façon je ne me lancerais pas dans l'insémination artificielle et autre entreprises de ce genre. Le diagnostique de gestation est un peu long mais bon c'est pas tres grave, je suis impatiente d'entendre une bonne nouvelle mais si ca prend du temps ben ca prends du temps. La santé de personne n'est en jeu et ca ne changera rien à la fin de toute façon. Je parle pour moi.
    zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Lun 18 Fév 2013 - 19:53

Pour moi "aléas" oui, comme pour tous, mais pas "déboires"
    tulipe
    TIP TOP Malinois
    TIP TOP Malinois

Message par tulipe le Mar 19 Fév 2013 - 16:09

zezetou30 a écrit:Je ne sais pas si les test de progesterone et autre sont de coutume systématique pour la reproduction canine, mais ca ne me dérange pas a posteriori de ne pas l'avoir fait. Le reproduction est quelque chose de plutot naturel et j'ai préféré faire confiance a la nature. Ca prend tant mieux, sinon tant pis. De toute façon je ne me lancerais pas dans l'insémination artificielle et autre entreprises de ce genre. Le diagnostique de gestation est un peu long mais bon c'est pas tres grave, je suis impatiente d'entendre une bonne nouvelle mais si ca prend du temps ben ca prends du temps. La santé de personne n'est en jeu et ca ne changera rien à la fin de toute façon. Je parle pour moi.

laisser faire la nature, c'est bien, mais perso, j'accepte de prendre des risques pour moi, pas pour mes chiennes !
    une chienne peut accepter le mâle pendant une semaine (voire plus pour certaines) tu rajoutes à ça la longévité des spermatozoïdes et des ovules, tu augmentes encore l'imprécision de la date du terme..................
    une chienne met bas à 63 jours post ovuation, si il y a un pb, tu ne le sais pas puisque tu n'as pas de date référence !!!
    césarienne trop tôt : tu perds tes chiots
    césarienne trop tard : tu perds ta chienne et tes chiots
    ça peut se jouer à moins de 48 heures..............

le seul moyen de "pallier" le risque est du coup de chercher la chute du taux au terme supposé qui déterminera la possibilité de césariser en cas de pb
    zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Mar 19 Fév 2013 - 19:29

Que de pathologies.......................
    tulipe
    TIP TOP Malinois
    TIP TOP Malinois

Message par tulipe le Mar 19 Fév 2013 - 20:04

zezetou30 a écrit:Que de pathologies.......................
    oui, c'est ça l'élevage !

conseillerais-tu une patiente de ne pas faire d'écho et de ne pas se faire suivre tout au long de sa grossesse ?
    nous, nos seules "mesures de prudence" sont : dosage de progestérone pour la saillie............. c'est quand même pas la mer à boire pour faire les choses correctement !
    enfin............ quand on tient à sa chienne !
    tchaoie
    Malinois bavard !!
    Malinois bavard !!

Féminin Nombre de messages : 5939
    Localisation * : loir et cher
    Loisirs : équitation et balades avec mes chiens
    Discipline : Agility

Message par tchaoie le Mar 19 Fév 2013 - 20:20

Oups je me fais une tite place juste pour te demander Tulipe, si tu as reçu mon message ? Pour que ça n'inquiète personne, c'est à propos de mes chiens. Désolée pour cette intrusion Zezetou Smile
    zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Mar 19 Fév 2013 - 20:48

Pas de pb tchaoie!
    Sinon, non, je ne tiens pas a ma chienne, en fait je m'en fou d'elle, completement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    tulipe
    TIP TOP Malinois
    TIP TOP Malinois

Message par tulipe le Mar 19 Fév 2013 - 20:59

zezetou30 a écrit:Pas de pb tchaoie!
    Sinon, non, je ne tiens pas a ma chienne, en fait je m'en fou d'elle, completement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    donc pas besoin de test de progestérone, ni de radios des hanches.............
    zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Mar 19 Fév 2013 - 21:04

Voila, t'as tout compris! Ton besoin de faire eclater la verité est satisfait! Ta soif de moralisation est satisfaite aussi. Plus besoin de chercher midi a 14h avec moi, tu peux passer ton chemin!!
    tulipe
    TIP TOP Malinois
    TIP TOP Malinois

Message par tulipe le Mar 19 Fév 2013 - 21:08

dépister la dysplasie de la hanche est important, non ?
    limiter les risques d'accident à la mise-bas aussi, non ?

c'est un crime et un jugement de l'écrire ?
    zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Mar 19 Fév 2013 - 21:11

Laisse tomber tulipe! Fin de la discussion, puisque je me fou du sort de ma chienne!!
    Modérateur
    Modérateur
    Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5067

Message par Modérateur le Mar 19 Fév 2013 - 21:13

tulipe a écrit:
    zezetou30 a écrit:Pas de pb tchaoie!
    donc pas besoin de test de progestérone, ni de radios des hanches.............

Ceci est des conseils d'éleveur qui font cela depuis un bout de temps Wink
    Même moi qui voulais faire reproduire mon chien (je sait pas vraiment si je le ferai un jour), il a du été confirmé j'ai fait la radio des hanches, bon ok j'ai merdé car la radio des coudes a été faite mais je les ai pas envoyer au lecteur (la tulipe vas me taper mdr) !!
    Mais bon il y as quand même a minimum a faire pour la reproduction !!

Perso si un jour je veut me lancer et je dit pas que je le ferai ou que je le ferai pas mais je prendrai conseil au pret de Tulipe ou d'éleveur qui font sa depuis quelques années afin de faire les choses correctement quitte même a allez les voir sur place voir comment sa se passe !!
    Bon je suis pas sur que tulipe me supporterai bien longtemps mais bon sait on jamais lol!

Ps: arrêter aussi les gens d'être susceptible comme sa sa devient un peut lourd <<<<<<<<<<< sa vos pour tous enfin certains Wink

Dernière édition par gezielt56 le Mar 19 Fév 2013 - 21:39, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________

Le chien est le seul être qui t'aime plus qu'il ne s'aime lui-même.(Fritz Von Unrub) - L'amitié des chiens est sans conteste plus vive et plus constante que celle des hommes.(Montaigne) -
    Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens.(Erik Satie)
    zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Mar 19 Fév 2013 - 21:26

Je suis succeptible effectivement au bout de quasi 10 pages de critique permanente, oui... Ca c'était calmé, et puis ca repart. J'aurais fait la radio, ce sont les test de progesterone qui auraient été pointés. J'aurais fait les tests de progesterone ca aurait été autre chose et ainsi de suite. Lis tout depuis le debut et tu comprendras, c'ets facile de ramener sa fraise 10 ans apres.

C'est un peu comme si dans mon métier je disais à tous les couples qui attendent un enfant, qu'ils sont irresponsables de ne pas l'avoir programmé depuis 6 mois car ils auraient du coup pris de la vitamine B12 et des folate en periconceptionnel afin de limiter le risque de spina bifida. "Vous comprenez madame, c'est quand meme important de faire en sorte que votre enfant n'ai aucun probleme de santé! Enfin a moins que vous ne vous préoccupiez pas de l'avenir de cet enfant???" Enfin tu vois, si le raisonnement par l'absurde peu aider certains à comprendre, histoire qu'on me lache la grappe un peu et que l'on puisse considerer que la reproduction, chez l'homme comme chez le chien, est aussi quelque chose de naturel, au moins en partie....
    Je trouve l'acceuil et l'esprit mauvais ici. Et oui, je finirais par me desinscrire quand l'en aurais vraiment marre.
    tulipe
    TIP TOP Malinois
    TIP TOP Malinois

Message par tulipe le Mar 19 Fév 2013 - 21:33

quand quelqu'un veut faire porter sa chienne, je conseille :
    radio des hanches et tests de progestérone pour les questions santé
    qu'amènera un tel mariage à l'amélioration de la race ?

c'est le BA-BA quand on veut élever !
    le pb, c'est que déjà, tu n'accepte pas de faire les 2 premiers points, et tu n'est pas capable d'expliquer génétiquement le 3ème........
    zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Mar 19 Fév 2013 - 21:44

Ou est ce dit que je n'accepte pas de faire les 2 premiers points? La radio, ca fait des semaines que je dis que ce serait a refaire, je la ferais avant..................... Les test de progesteronne, je vois pas en quoi c'est capital a tout pris, ca c'est mon avis.
    Je n'explique pas le troisieme point? tu as la memoire courte. Je l'ai expliqué en long, en large et en travers. J'ai meme mis le pedigrée des 2 reproducteurs sur 6 generations, mais tu l'as oublié.
    Trop facile de conclure comme ca tulipe. Ton parti sur mon compte est pris depuis le debut, et quoi que je dise j'ai tord, la preuve, tu reviens sur des choses qui ont deja été traitées. On dirait que tu reste vissée deriere ton PC en guettant les prochains posts pour critiquer, et quand je me suis enfin defendue, tu remets ca, en repartant depuis le début comme si le sujet n'avait jamais été traité! trop facile ca. Va faire la morale ailleurs car pour l'instant l'aide n'est pas precieuse.
    tulipe
    TIP TOP Malinois
    TIP TOP Malinois

Message par tulipe le Mar 19 Fév 2013 - 22:29

non, tu te trompes sur mon compte !
    à ta place, j'aurais repris ma chienne avant la saillie, fait faire les radios, puis aux chaleurs suivantes, là, ok, je fais la saillie
    pour les tests de progestérone, aucune chienne ne vient en saillie chez moi sans les avoir fait (je préserve mes mâles d'une chienne agressive parce que pas au pic, et je préserve la chienne du risque de passer à coté d'une pathologie à la mise-bas)
    quand à l'explication du "pourquoi tel mâle sur telle femelle", je ne te jette pas la pierre, tu ne peux pas répondre ce que je voudrais entendre; simplement parce que les unions se pensent suivant les pedigrees, ce qu'ils apportent, ce qu'ils liment........... et c'est en connaissant parfaitement les lignées (leurs qualités, mais SURTOUT leurs défauts) qu'on construit !
    à travers un forum, on est obligé d'aller au plus pressé, on ne peut pas développer, ça serait trop long ! par exemple, il a fallu 2 ans pour trouver LE mâle qui convenait à une femelle, chienne formidable, sur le papier : facile à marier, mais en y regardant de plus près, pas si évident que ça !!! cette chienne a été bien travaillée, sauf que sa "génétique" a été cachée par la vie qu'elle menait........... il a fallu décrypter son véritable patrimoine, aidé par son pedigree, et chercher ensuite le mâle qui collait pour faire ressortir ses véritables qualités, sans amener un courant de sang qui annulerait les effets bénéfiques !
    c'est MA vision de l'élevage, et c'est pour ça que je suis "un peu" (ok, beaucoup) intransigeante !
    essaye de regarder les choses au travers de ceux qui aiment le malinois pour ce qu'il est, tu comprendras mieux mes inquiétudes, contacte des éleveurs comme Eric Cavaillé, véritable bible du malinois de travail, il t'expliquera mieux que moi comment marier au mieux ta chienne, comment tout s'imbrique, comment imaginer le mariage idéal.........

faire comme tout le monde n'est pas une panacée, faire le mieux possible est valorisant; ta chienne le mérite !
    zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Mer 20 Fév 2013 - 0:22

Tu est perfectionniste, c'est bien, c'est tout a ton honneur, mais saches que tout le monde ne l'est pas et ne fait pas de la merde pour autant. Tu choisis cette voix du perfectionnisme, OK, mais ne démonte pas tout ce qui n’est pas toi.
    La génétique c'est bien, mais il parraitrait de toute façon que cela ne rentre en compte que dans 20 % de ce qu'est l'individu, les 80 autres % seraient l'éducation et l'environnement depuis l'enfance du chiot. Je ne suis pas experte hein, je l'ai juste lu dans un bouquin d'éleveur... M'enfin je suis sure que chacun a son avis la dessus et je ne me lancerais pas sur l'argumentation, je ne suis pas calée. Ce que je peux dire par contre c'est que (comme toutes les races d'animaux), des individus insignifiant et sans "palamares" ou pédigrée exeptionnel peuvent s'avérer de très bon éléments pour la race... Enfin ca c'est pour les idées en passant.

En tout cas, je suppose que tu sais bien que tres peu de gens font la selection que toi tu fais, et comme dit plus haut, ne font pas de la merde pour autant. Alors si tu as des problèmes avec cela, ne vient pas te faire du mal sur des post comme le mien, tu économisera tes doigts sur le clavier, des embrouilles et un stress inutile...
    Je ne trouve pas cela cool de dire « le pb, c'est que déjà, tu n'accepte pas de faire les 2 premiers points, et tu n'est pas capable d'expliquer génétiquement le 3ème........ ». C’est pas que c’est pas cool, c’est en fait juste pas correct. Tu as pris un sacré raccourci pour écrire cela, insinuant par la que je dit que de toute facon je ne ferais jamais cette fichu radio, et que je crache sur les tests…. Oubliant aussi que je me suis déjà expliquée sur la filiation, meme si elle ne correspond pas a tes criteres…..
    tulipe
    TIP TOP Malinois
    TIP TOP Malinois

Message par tulipe le Mer 20 Fév 2013 - 11:31

Société Centrale Canine, pour l'AMELIORATION des races:
    on n'améliore pas en faisant de l'à peu près.....
    zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Mer 20 Fév 2013 - 15:38

Pour changer un peu de sujet, je voulais savoir: au cas ou ma chienne serait gestante, à prtir de quand dois je arreter les ballades à velo avec elle (5 km de ballade en general, sur petite route peu passante). Comme tout bon malinois je suppose, elle part au taquet des le debut, donc l'effort est tout de suite explosif, mais je peux quand meme la calmer en lui imposant "les pieds" le temps de s'echauffer un peu...
    tulipe
    TIP TOP Malinois
    TIP TOP Malinois

Message par tulipe le Mer 20 Fév 2013 - 15:44

j'arrête tout effort à partir de 24 jours
    zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Mer 20 Fév 2013 - 16:46

Vaut mieux donc que je suspende les efforts maintenant au cas ou!
    Et concernant la nourriture: j'ai lu dans un bouquin de Fontbonne (ou un autre auteur je sait plus car j'ai 3 bouquins sur le sujet) que c'était pas mal de nourrir la chienne des le second mois avec la futur nourriture des chiots. C'est apparement sensiblement la meme chose en composition que les croquettes pour femelle gestantes et cela permet de ne pas différencier les repas, la nourriture de la mere et des chiots quand ceux ci commencent a manger. ca évite aussi les echanges de gamelle.
    tulipe
    TIP TOP Malinois
    TIP TOP Malinois

Message par tulipe le Mer 20 Fév 2013 - 17:46

oui, dès 5 semaines de gestation, on passe la mère aux croquettes chiots
    zezetou30
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

OBE (brevet)

Message par zezetou30 le Mer 20 Fév 2013 - 18:29

Merci, cela me conforte dans mon choix.

pascal_08
    Malinois discret
    Malinois discret

Masculin Nombre de messages : 224
    Localisation * : beauraing
    Discipline : mondioring , campagne

Message par pascal_08 le Jeu 21 Fév 2013 - 23:40

tulipe , tu sais tres bien : il y a les éleveurs , et puis les vendeurs de chien ====== pas la meme catégorie Wink

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017 - 3:17