par tulipe le Mar 19 Fév 2013 - 22:29
non, tu te trompes sur mon compte !
à ta place, j'aurais repris ma chienne avant la saillie, fait faire les radios, puis aux chaleurs suivantes, là, ok, je fais la saillie
pour les tests de progestérone, aucune chienne ne vient en saillie chez moi sans les avoir fait (je préserve mes mâles d'une chienne agressive parce que pas au pic, et je préserve la chienne du risque de passer à coté d'une pathologie à la mise-bas)
quand à l'explication du "pourquoi tel mâle sur telle femelle", je ne te jette pas la pierre, tu ne peux pas répondre ce que je voudrais entendre; simplement parce que les unions se pensent suivant les pedigrees, ce qu'ils apportent, ce qu'ils liment........... et c'est en connaissant parfaitement les lignées (leurs qualités, mais SURTOUT leurs défauts) qu'on construit !
à travers un forum, on est obligé d'aller au plus pressé, on ne peut pas développer, ça serait trop long ! par exemple, il a fallu 2 ans pour trouver LE mâle qui convenait à une femelle, chienne formidable, sur le papier : facile à marier, mais en y regardant de plus près, pas si évident que ça !!! cette chienne a été bien travaillée, sauf que sa "génétique" a été cachée par la vie qu'elle menait........... il a fallu décrypter son véritable patrimoine, aidé par son pedigree, et chercher ensuite le mâle qui collait pour faire ressortir ses véritables qualités, sans amener un courant de sang qui annulerait les effets bénéfiques !
c'est MA vision de l'élevage, et c'est pour ça que je suis "un peu" (ok, beaucoup) intransigeante !
essaye de regarder les choses au travers de ceux qui aiment le malinois pour ce qu'il est, tu comprendras mieux mes inquiétudes, contacte des éleveurs comme Eric Cavaillé, véritable bible du malinois de travail, il t'expliquera mieux que moi comment marier au mieux ta chienne, comment tout s'imbrique, comment imaginer le mariage idéal.........
faire comme tout le monde n'est pas une panacée, faire le mieux possible est valorisant; ta chienne le mérite !