Le Forum du Berger Belge Malinois

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

POUR TOUT LES PASSIONNES DU BERGER BELGE MALINOIS

Passion-Malinois News: fleche La Nationale d'Elevage 2016, aura lieu à AUBIGNY SUR NERE (Dpt: 18), le 20 et 21 Août 2016.
Passion-Malinois News: fleche La SPE PERIGUEUX IB (24), aura lieu le 13-03-2016 !! La SPE ANGERS IB (49), aura lieu le 27-03-2016 !! La RE BLARU Région de MANTES LA JOLIE (78) aura lieu le 16-04-2016 !! La SPE LYON IB (69) aura lieu le 24-04-2016 !! Bonne Expo a toutes et tous !!
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

5 participants

    dysplasie la vérité est ailleurs...

    Anonymous
    Invité
    Invité


    dysplasie la vérité est ailleurs... Empty dysplasie la vérité est ailleurs...

    Message par Invité Ven 16 Déc 2011 - 17:13

    Bonjour à tous, donc comme vous le savez j'ai opté pour un ba noir 100% travail
    inscrit sur le forum de l'APBAT J'ai pu constaté qu'ils avaient maille à faire tous avec leur ba encore
    et toujours avec la dysplasie coxo fémorale.
    Un utilisateur a un ba un malou plus un bh.Et tous sont dysplasique a degré divers.
    POUTANT cette personne à fait ce qu'il fallait parcequ'elle à ménager la croissance, donner un premium
    sans exès dans la ration. a savoir que les géniteur de ces trois compères sont tous AA
    Dans cette situation ils sembleraient que le stress durant la croissance du chiot à l'age adulte y soit pour quelque chose ai affaiblit leur defense immunitaire ( pression du dressage etc...) D'ou une carence en vitamine C notamment
    et qui pourrait bien etre une explication
    s'est une supposition pour laquelle je penche vraiment surtout après avoir lu un article sur le web très pertinent.
    Vous aller penser mais qu'est-ce qu'il raconte je n'y comprend rien !
    pour ne pas repomper ce que j'ai lu je vous propose ceci : et dites moi ce que vous en pensez:
    " Dysplasie et vitamine C "
    sur l'un des article une femelle ba dysplasique à un stade avancé a fait une portée test ou les chiot ont été diagnostiqué atteint
    cette femelle ba a fait une autre portée ou les chiots et la mère ont reçu des dose importante et journalière de vitamine C
    AUCUN des chiots n'ont développé la DCF et sont donc arrivés a l'age adulte avec des hanches parfaitement normale.
    Si les chiens fabrique leur vitamine c eux memes( s'est pourquoi les fabricants de croquettes n'en ajoutent pas dans la composition) elles seraient donc jugé
    insuffisante NOTAMMENT durant la croissance et meme après mais je vous laisse lire cette théorie
    mon avis s'est que s'est une piste intéressante.
    Bien entendu d'autres études sont en cours...JE vous laisse cogiter!
    à plus bobo
    jeje81
    jeje81
    Malinois discret
    Malinois discret


    Masculin Nombre de messages : 251
    Age : 40
    Localisation * : Tarn
    Date d'inscription : 26/11/2011

    dysplasie la vérité est ailleurs... Empty Re: dysplasie la vérité est ailleurs...

    Message par jeje81 Ven 16 Déc 2011 - 17:48

    Très intéressant et bon à savoir....
    Reste à trouver un bon complément en vitamine C....
    Anonymous
    Invité
    Invité


    dysplasie la vérité est ailleurs... Empty Re: dysplasie la vérité est ailleurs...

    Message par Invité Ven 16 Déc 2011 - 19:52

    justement j'y reviens, j'ai donc commandé un pot de 1kg de vitamine C en poudre à 100 euros( pour plusieurs années) à la pharmacie à raison de 1000 mg par jour pour un chiot en croissance de race lambda pour un poids adulte de 30 OU 40 kg j'imagine
    ce qui est important s'est de pas surdoser tout exès etant néfaste comme
    dans toute chose seulement pour l'instant je ne sais pas comment estimer cette quantité journalière de 1gramme il s'agit d'une pincée de rien du tout sachant qu'un paquet de clope fait 20 gramme s'est grosso merdo le poids d'une cigarette quoi !

    pour la petite histoire les pharmaciennes en question ont tout de meme hésité un peu avant de me donner le feu vert voulant savoir si s'est pour moi
    "ah pour les chiens?" " les chiens ont besoin d'un apport en vitamine c !?" " Qu'en pense le véto etes vous passé le voir ? "
    etc...
    faut développer un tant soit peu et ça passe.
    tulipe
    tulipe
    TIP TOP Malinois
    TIP TOP Malinois


    Féminin Nombre de messages : 1473
    Age : 61
    Localisation * : lyon
    Discipline : ring, agility, fly-ball
    Date d'inscription : 17/07/2006

    dysplasie la vérité est ailleurs... Empty Re: dysplasie la vérité est ailleurs...

    Message par tulipe Ven 16 Déc 2011 - 22:47

    le pb actuellement en BA, est qu'il y a une lignée très très très porteuse.......................... mais très bonne en concours !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    dysplasie la vérité est ailleurs... Empty Re: dysplasie la vérité est ailleurs...

    Message par Invité Ven 16 Déc 2011 - 23:00

    certains prétendent que le facteur génétique est le plus important d'autres
    jure qu'il ne serait que de 25%
    Ont voit de tout et son contraire.
    Mais fait l'effort de cherche sur le web "dysplasie et vitamine c"
    et lis ça.
    Puis revient nous dire ce que t'en pense.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    dysplasie la vérité est ailleurs... Empty Re: dysplasie la vérité est ailleurs...

    Message par Invité Ven 16 Déc 2011 - 23:32

    les malinois ne sont pas tous exempte de dcf quand meme
    quand à nos utilisateurs de jaunes quelque soit leur palmarès et leur égo
    font-ils faire courament les radios de leur cador?
    malgré leur gros pointage leur 2m30 de pallissade et des entrées de folies.
    IL parait que certains chien avéré displ. N'exprime pas de gene et de douleurs ( de ce qu'on voit ) .
    APPAREMENT s'est un sujet super balèze.Brulant meme surtout chez les amateur de ba et peut-etre sujet à polémique.
    D'après le fofo de l'apbat personne n'appuit la théorie de la vitamine c
    mais ont-ils au moins essayé.
    par exemple un iench adulte souffrant DE DYS qu'est ce qui lui est donné pour le soulagé j'ai pas encore causé au véto.



    tchaoie
    tchaoie
    Malinois bavard !!
    Malinois bavard !!


    Féminin Nombre de messages : 5939
    Age : 57
    Localisation * : loir et cher
    Loisirs : équitation et balades avec mes chiens
    Discipline : Agility
    Date d'inscription : 27/10/2010

    dysplasie la vérité est ailleurs... Empty Re: dysplasie la vérité est ailleurs...

    Message par tchaoie Sam 17 Déc 2011 - 0:38

    Je ne peux dire si la dysplasie est un pb génétique ou du à un manque de vitamine C, on a eu une chienne terre neuve avec 1 dysplasie aux 2 hanches et nous l'avons faite opérer et mon père toubib s'est renseigné et avec les nouvelles connaissances, la dysplasie n'a jamais empêché un chien ni de courir ni de vivre et ce serait à refaire il ne referait pas. En médecine humaine, on voit aujourd'hui rapidement ce pb à un jeune âge et les gamins on les plâtre pendant assez longtemps (2 mois si mes souvenirs st bons) et du coup, tout rentre dans l'ordre. Evidemment pour les chiens ça n'est pas jouable, pas la mm position....
    tulipe
    tulipe
    TIP TOP Malinois
    TIP TOP Malinois


    Féminin Nombre de messages : 1473
    Age : 61
    Localisation * : lyon
    Discipline : ring, agility, fly-ball
    Date d'inscription : 17/07/2006

    dysplasie la vérité est ailleurs... Empty Re: dysplasie la vérité est ailleurs...

    Message par tulipe Sam 17 Déc 2011 - 11:11

    les types de ysplasie sont souvent différentes suivant les races................
    en BB, on trouve surtout des laxités, et même avec un stade avancé, leur rapport taille/poids ne les prédispose pas trop à un handicap
    en BA, on trouve plus de malformations de l'acétabulum, voire de la tête, qui amène plus rapidement de l'arthrose, donc de la douleur !!!

    la vitamice C va aider la "construction" osseuse, elle est donc bénéfique (avec modération tout de même)

    on a eu une chienne terre neuve avec 1 dysplasie aux 2 hanches et nous l'avons faite opérer et mon père toubib s'est renseigné et avec les nouvelles connaissances, la dysplasie n'a jamais empêché un chien ni de courir ni de vivre et ce serait à refaire il ne referait pas
    suivant le type de dysplasie, si, ça peut être très invalidant !!!

    quand à nos utilisateurs de jaunes quelque soit leur palmarès et leur égo
    font-ils faire courament les radios de leur cador?
    oui, de plus en plus..........................
    et ceux qui ne le font pas (ou disent ne pas l'avoir fait.......) voient beaucoup de saillies leur passer sous le nez pour cette raison Wink
    tchaoie
    tchaoie
    Malinois bavard !!
    Malinois bavard !!


    Féminin Nombre de messages : 5939
    Age : 57
    Localisation * : loir et cher
    Loisirs : équitation et balades avec mes chiens
    Discipline : Agility
    Date d'inscription : 27/10/2010

    dysplasie la vérité est ailleurs... Empty Re: dysplasie la vérité est ailleurs...

    Message par tchaoie Sam 17 Déc 2011 - 16:07

    Merci Tulipe pour tes infos, bon à savoir Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    dysplasie la vérité est ailleurs... Empty Re: dysplasie la vérité est ailleurs...

    Message par Invité Sam 17 Déc 2011 - 16:17

    merci bis, très bonne info
    Félinéa
    Félinéa
    Super Malinois
    Super Malinois


    Féminin Nombre de messages : 1859
    Age : 43
    Localisation * : Un petit coin de paradis creusois .......
    Loisirs : mes belges et internet
    Discipline : Agility à l'occasion
    Date d'inscription : 26/07/2006

    dysplasie la vérité est ailleurs... Empty Re: dysplasie la vérité est ailleurs...

    Message par Félinéa Ven 23 Déc 2011 - 14:35

    [color=indigo]Cette "étude" sur la vitamine C et la dysplasie n'est pas toute jeune .... Personnellement je reste sceptique et je met "étude" entre guillemets parce qu'étant faite sur une seule chienne et deux portées seulement moi je n'appelle pas ça une vraie étude scientifique, avec si peu de sujets le résultat pourrait tout aussi bien être le résultat du hasard ! Donc intéréssant oui, mais concluant non pour moi tant qu'il n'y aura pas de vraie étude avec un vrai protocole scientifique (nombre de sujets important, groupe témoin, age et conditions de radiographies identiques pour tous, etc ....)

    Après qu'on utilise la vitamine C en prévention au cas où oui pourquoi pas, mais ce qui me gêne en fait dans l'histoire c'est que certains éleveurs peu scrupuleux profitent de cette pseudo étude pour ne pas prendre leurs responsabilités et mettre en cause les proprios de leurs chiots dysplasiques en leur disant que c'est leur faute si le chiot est dysplasique parce qu'ils n'ont pas donné de vitamine C ... Evil or Very Mad [color]
    tchaoie
    tchaoie
    Malinois bavard !!
    Malinois bavard !!


    Féminin Nombre de messages : 5939
    Age : 57
    Localisation * : loir et cher
    Loisirs : équitation et balades avec mes chiens
    Discipline : Agility
    Date d'inscription : 27/10/2010

    dysplasie la vérité est ailleurs... Empty Re: dysplasie la vérité est ailleurs...

    Message par tchaoie Ven 23 Déc 2011 - 15:24

    Ha oui ? Donc en effet, à prendre l'"étude" avec distance....... silent
    Anonymous
    Invité
    Invité


    dysplasie la vérité est ailleurs... Empty Re: dysplasie la vérité est ailleurs...

    Message par Invité Ven 23 Déc 2011 - 17:51

    Non s'est trois portée il me semble car ça parle de 3 étalons différents
    utilisées lors des saillies perso j'ai pas relu l'étude en question.
    On peut rester sceptique par méfiance, mais au vu du sceptisisme général
    personne n'a apparement tenté l'addition de vitamine c unique en plus de toute les autres précautions d'usage.
    Si certains pleure comme sur le forum de "l'APB..." leur ba au cul cassé
    aucun n'a essayé apparement.
    PETPHOS contient 10000 mg de vit.C au kilo ainsi que calcium et phos.
    mais il ya bien assez de phosphore et calcium dans les croquettes +
    le supplément des autres vitamines dans petphos(déja surdosé dans les croquettes premium selon certains) donnerai dans l'exès ce qui n'est pas mieux.
    En fait rien n'est simple, et vrai on a rien de tangible malheureusement
    CHACUN peut agir en son ame et conscience,
    moi je me lance et ferait les radios le moment venu.
    si le chiot parvenu à l'age adulte est bien AA présente une DCF,vous le ferais savoir
    TO BE CONTINUED...


    Anonymous
    Invité
    Invité


    dysplasie la vérité est ailleurs... Empty Re: dysplasie la vérité est ailleurs...

    Message par Invité Ven 23 Déc 2011 - 17:56

    SORRY ERROR
    Je voulais écrire:
    " si le chiot parvenu à l'age adulte présente malgré tout une Dysplasie,
    alors vous le ferait savoir "
    tchaoie
    tchaoie
    Malinois bavard !!
    Malinois bavard !!


    Féminin Nombre de messages : 5939
    Age : 57
    Localisation * : loir et cher
    Loisirs : équitation et balades avec mes chiens
    Discipline : Agility
    Date d'inscription : 27/10/2010

    dysplasie la vérité est ailleurs... Empty Re: dysplasie la vérité est ailleurs...

    Message par tchaoie Ven 23 Déc 2011 - 19:47

    Ne serait ce pas génétique ??
    Anonymous
    Invité
    Invité


    dysplasie la vérité est ailleurs... Empty Re: dysplasie la vérité est ailleurs...

    Message par Invité Ven 23 Déc 2011 - 21:13

    YA PAS QUE LA Génétique car tout les individus indemme à 100% meme
    AA peut donner des chiens dysplasique mais ont n'a déja développé tout
    les paramètres différent l'environnement qualité de la bouffe les exès de nourriture
    (embompoint) les carence alimentaire.TROP d'exercice physique course effrenée avec un autre chien sauts sols glissant déformant entre autre les aplomb tout ça pendant la croissance ou le cartilage n'a pas finis de s'ossifier et bien d'autres raisons trop complexes ...
    S'est très difficile de mettre le doigts sur la solution.
    LES causes sont multiples incertaines et des chercheurs planche la dessus depuis des lustres!
    Lacroix
    Lacroix
    TIP TOP Malinois
    TIP TOP Malinois


    Masculin Nombre de messages : 1324
    Age : 29
    Localisation * : Quimper
    Loisirs : Les animaux
    Discipline : Ring ; Obeissance
    Date d'inscription : 08/10/2011

    dysplasie la vérité est ailleurs... Empty Re: dysplasie la vérité est ailleurs...

    Message par Lacroix Sam 24 Déc 2011 - 0:07

    c'est pas d'aujour'hui oue Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    dysplasie la vérité est ailleurs... Empty Re: dysplasie la vérité est ailleurs...

    Message par Invité Sam 24 Déc 2011 - 1:02

    oui s'est pas d'aujourd'hui semblerait, mais bon, boscaille
    ( j'aime bien parler de moi à la troisième personne
    s'est un peu narcissique quand meme lol)
    tiens dur comme fer à cette vitamine C
    MEME que certains disent " C " ( lol ! ) n'importe quoi
    à moins que je soit maso !
    ça me rappelle une anectote cette entetement à suivre une démarche
    lorsque jai passé ma formation de mait'chien à st gervais
    j'étais fourré dans le costume d'apache ( homme d'attaque ou assistant comme ont dit maintenant )
    un camarade de session dit à mon formateur terrain
    " hé il aime ça porter le costume ! chaque jour s'est le premier
    à faire mordre...)
    au point que le coach m'a dit " non non pas toi général ( s'était mon surnom) pas toujours les memes pour bosser les chiens)
    s'est vrai qu'on étaient seize quand meme!

    donc j'ai entendu dire ça et j'ai répondu :
    " non je n'aime pas ça mais s'est justement pour cette raison aussi
    que je m'oblige à le mettre "
    devant l'imcompréhension sur les visages, de rajouter :
    "j'ai soif de connaissances"
    eh,oui ! la passion cyno a ses raisons que la raison ne connait pas !
    donc soit tetu,déterminé ou plus simplement...MASO ! lol
    tchaoie
    tchaoie
    Malinois bavard !!
    Malinois bavard !!


    Féminin Nombre de messages : 5939
    Age : 57
    Localisation * : loir et cher
    Loisirs : équitation et balades avec mes chiens
    Discipline : Agility
    Date d'inscription : 27/10/2010

    dysplasie la vérité est ailleurs... Empty Re: dysplasie la vérité est ailleurs...

    Message par tchaoie Sam 24 Déc 2011 - 14:20

    Wouhaaaaaaa déjà tu te connais bien lol!
    Félinéa
    Félinéa
    Super Malinois
    Super Malinois


    Féminin Nombre de messages : 1859
    Age : 43
    Localisation * : Un petit coin de paradis creusois .......
    Loisirs : mes belges et internet
    Discipline : Agility à l'occasion
    Date d'inscription : 26/07/2006

    dysplasie la vérité est ailleurs... Empty Re: dysplasie la vérité est ailleurs...

    Message par Félinéa Sam 24 Déc 2011 - 15:20

    boscaille a écrit:Non s'est trois portée il me semble car ça parle de 3 étalons différents
    Que ce soit 2 ou 3 c'est dans tous les cas extremement peu, bien trop pour pouvoir en tirer des conclusions ! Il faudrait des dizaines de portées sur des lignées différentes pour pouvoir réellement tirer des conclusions valables

    boscaille a écrit:YA PAS QUE LA Génétique car tout les individus indemme à 100% meme AA peut donner des chiens dysplasique !
    Quand un chien est HD A ou HD B ça veut dire qu'il n'a pas développé de problème, mais ça ne veut aucunement dire qu'il n'est pas porteur sain !! A priori la dysplasie est bien d'origine génétique, mais plusieurs gènes seraient en cause, ce qui rend les choses compliquées malheureusement ... Après c'est sur que l'envirronnement va pousser au développement (ou pas) d'une dysplasie, mais il faut qu'il y ai un "terrain" favorable à l'origine quand même .
    tchaoie
    tchaoie
    Malinois bavard !!
    Malinois bavard !!


    Féminin Nombre de messages : 5939
    Age : 57
    Localisation * : loir et cher
    Loisirs : équitation et balades avec mes chiens
    Discipline : Agility
    Date d'inscription : 27/10/2010

    dysplasie la vérité est ailleurs... Empty Re: dysplasie la vérité est ailleurs...

    Message par tchaoie Sam 24 Déc 2011 - 16:22

    C'est bien ce qu'il me semblait !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    dysplasie la vérité est ailleurs... Empty Re: dysplasie la vérité est ailleurs...

    Message par Invité Sam 24 Déc 2011 - 20:09

    ok Félina, je respecte ton point de vue...

    Contenu sponsorisé


    dysplasie la vérité est ailleurs... Empty Re: dysplasie la vérité est ailleurs...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 10:25