Le Forum du Berger Belge Malinois

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

POUR TOUT LES PASSIONNES DU BERGER BELGE MALINOIS

Passion-Malinois News: fleche La Nationale d'Elevage 2016, aura lieu à AUBIGNY SUR NERE (Dpt: 18), le 20 et 21 Août 2016.
Passion-Malinois News: fleche La SPE PERIGUEUX IB (24), aura lieu le 13-03-2016 !! La SPE ANGERS IB (49), aura lieu le 27-03-2016 !! La RE BLARU Région de MANTES LA JOLIE (78) aura lieu le 16-04-2016 !! La SPE LYON IB (69) aura lieu le 24-04-2016 !! Bonne Expo a toutes et tous !!
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

2 participants

    Problème(s) de santé particulier au Malinois

    cathy
    cathy
    Malinois cool
    Malinois cool


    Féminin Nombre de messages : 714
    Age : 63
    Localisation * : TOULON
    Loisirs : Ballade - Animaux
    Discipline : /
    Date d'inscription : 01/05/2007

    Problème(s) de santé particulier au Malinois Empty Problème(s) de santé particulier au Malinois

    Message par cathy Mer 2 Mai 2007 - 16:54

    Me posant des questions à ce sujet, pouvez vous me dire si le Malinois est un chien assujetti à certaines maladies liées à la race.
    Nous avions un Boxer, cette race est assez fragile au niveau de tout !
    Félinéa
    Félinéa
    Super Malinois
    Super Malinois


    Féminin Nombre de messages : 1859
    Age : 44
    Localisation * : Un petit coin de paradis creusois .......
    Loisirs : mes belges et internet
    Discipline : Agility à l'occasion
    Date d'inscription : 26/07/2006

    Problème(s) de santé particulier au Malinois Empty Re: Problème(s) de santé particulier au Malinois

    Message par Félinéa Jeu 3 Mai 2007 - 1:18

    le belge est réputé pour avoir une certaine sensibilité digestive, mais ca m'a l'air d'etre plus chez les poils longs que les poils courts (bon après étant dans les poilus c'est normal aussi que j'en entendes plus parler que chez les malous)
    sinon il y a encore quelques cas d'épilepsie ca et là, meme si ca devient assez rare on ne peut pas dire que la race en est indemne, et bien sur la dysplasie, meme si c'est beaucoup moins fréquent que dans d'autres races là aussi elle existe et je pense important de la signaler
    Félinéa
    Félinéa
    Super Malinois
    Super Malinois


    Féminin Nombre de messages : 1859
    Age : 44
    Localisation * : Un petit coin de paradis creusois .......
    Loisirs : mes belges et internet
    Discipline : Agility à l'occasion
    Date d'inscription : 26/07/2006

    Problème(s) de santé particulier au Malinois Empty Re: Problème(s) de santé particulier au Malinois

    Message par Félinéa Jeu 3 Mai 2007 - 1:25

    arf me suis encore fait avoir entre la touche prévisualisation et éditer lol!

    je voulais donc dire en conclusion que malgrès tout le belge est quand meme réputé pour etre un chien rustique, et avec quand meme beaucoup moins de soucis que d'autres races !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Problème(s) de santé particulier au Malinois Empty Re: Problème(s) de santé particulier au Malinois

    Message par Invité Jeu 3 Mai 2007 - 8:13

    Le malou est très rustique, peut vivre dehors par tout temps et toutes températures (bien entendu avec une bonne niche)
    En qualité d'éleveur, aucun problème spécifique. Les seuls problèmes rencontrés sont dus à une sollicitation de plus en plus grande pour la compét (dents usées prématurément, vertèbres, etc) mais cela n'a rien à voir avec la santé classique du malou
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Problème(s) de santé particulier au Malinois Empty Re: Problème(s) de santé particulier au Malinois

    Message par Invité Jeu 3 Mai 2007 - 10:24

    C'est vrai que c'est un chien rustique, mais attention à ce qui a été dit plus haut (épilepsie et dysplasie) mais aussi à la tare oculaire (il y a de plus en plus de cas! pas énorme par rapport à d'autres races mais il y en a quand même!)
    Fais donc juste attention dans ton choix d'éleveur et après tout ira bien et tu ne devrais pas avoir de soucis!
    cathy
    cathy
    Malinois cool
    Malinois cool


    Féminin Nombre de messages : 714
    Age : 63
    Localisation * : TOULON
    Loisirs : Ballade - Animaux
    Discipline : /
    Date d'inscription : 01/05/2007

    Problème(s) de santé particulier au Malinois Empty Re: Problème(s) de santé particulier au Malinois

    Message par cathy Jeu 3 Mai 2007 - 11:57

    nono a écrit:C'est vrai que c'est un chien rustique, mais attention à ce qui a été dit plus haut (épilepsie et dysplasie) mais aussi à la tare oculaire (il y a de plus en plus de cas! pas énorme par rapport à d'autres races mais il y en a quand même!)
    Fais donc juste attention dans ton choix d'éleveur et après tout ira bien et tu ne devrais pas avoir de soucis!


    Pour la dysplasie (même si rare chez le Malinois), je suppose que les parents sont classés (comme le Boxer) "A" (pas du tout) "B" et "C" (léger) ........etc.
    Pour l'épilepsie on fait comment pour savoir si le petit que vous prenez peut en être atteint ? Idem pour la tare oculaure ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Problème(s) de santé particulier au Malinois Empty Re: Problème(s) de santé particulier au Malinois

    Message par Invité Jeu 3 Mai 2007 - 15:06

    La tare oculaire et la dysplasie se testent sur les parents donc pas de soucis pour le savoir, sauf que ces tests ne sont pas obligatoires! Donc c'est pas dit que tu l'ai d'afficher sur tes papiers. Pour l'épilepsie c'est un coup de poker, car même si les parents n'ont jamais eu de crise, ça veut pas dire que les chiots n'en auront pas! Maintenant c'est problème sont présent dans certaines lignées mais ça reste rare quand même! Le Malinois étant un chien moins plébicité et non à la mode, on trouve ces problèmes que très rarement! Et un éleveur sérieux connait ses lignées et enlève les sujets à risque de sa reproduction!
    Félinéa
    Félinéa
    Super Malinois
    Super Malinois


    Féminin Nombre de messages : 1859
    Age : 44
    Localisation * : Un petit coin de paradis creusois .......
    Loisirs : mes belges et internet
    Discipline : Agility à l'occasion
    Date d'inscription : 26/07/2006

    Problème(s) de santé particulier au Malinois Empty Re: Problème(s) de santé particulier au Malinois

    Message par Félinéa Jeu 3 Mai 2007 - 21:36

    attention ce n'est pas parce que les deux parents d'un chien et ses ascendants sont indemnes qu'il y a zéro risque, d'une parce que ca peut venir de loin, de deux parce qu'il y a beaucoup de dysplasies dont l'origine est non pas héréditaire mais environnementale !!!
    je trouve exagéré de dire aussi que la dysplasie est très très rare, peu fréquente je veux bien, mais ell est quand meme bien présente.....
    des éleveurs qui font euthanasier les chiens dysplasiques et n'en causent surtout pas , ou qui sans aller jusqu'à faire piquer le cachent bien soigneusement aux gens, faut pas se leurrer on en a aussi !!!!

    quand à ce qui est des autres tests possibles, comme la dysplasie des coudes ou les tares oculaires, rares sont ceux qui le font !!!
    je sais que perso je fait tester les coudes en meme temps que la dysplasie, quand j'ai demandé au club de race pour en avoir une lecture officielle je me suis entendue répondre "mais pourquoi faire, ce n'est pas obligatoire je ne voie pas pourquoi vous voulez le faire"
    no comment Evil or Very Mad

    pour l'epilepsie .... vu la tabou absolu là dessus y'a pas vraiment moyen de savoir malheurusement, m'enfin en malinois vous etes relativement épargnés quand meme c'est pas ce qui me ferait soucis perso
    cathy
    cathy
    Malinois cool
    Malinois cool


    Féminin Nombre de messages : 714
    Age : 63
    Localisation * : TOULON
    Loisirs : Ballade - Animaux
    Discipline : /
    Date d'inscription : 01/05/2007

    Problème(s) de santé particulier au Malinois Empty Re: Problème(s) de santé particulier au Malinois

    Message par cathy Sam 5 Mai 2007 - 17:52

    Merci pour toutes ces réponses.
    A priori pas trop de problèmes car je pense qu'il y a des éleveurs très sérieux car aimant
    cette race et ne pensent pas qu'à la vente.
    J'ai entendu parler sur ce forum et par le bouche à oreilles même ici dans le Sud, de l'élevage des Vulcains en Normandie je crois ?
    Même si je crois qu'il y a par chez moi des éleveurs très bien ! Mais pour l'instant pas entendu parler.
    Je suis preneur de toutes adresses de bons élevages dans le 04 / 06 / 13 et 83
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Problème(s) de santé particulier au Malinois Empty Re: Problème(s) de santé particulier au Malinois

    Message par Invité Dim 6 Mai 2007 - 19:19

    Tout dépend de ce que tu recherches et de ce que tu veux faire avec ton chien, tu peux te renseigner auprès des clubs canins de ta région ou du club de berger belge.
    Tu as surement des bons éleveurs près de chez toi.Maintenant rien ne t'empêche de traverser la France pour trouver ton bonheur.
    Félinéa
    Félinéa
    Super Malinois
    Super Malinois


    Féminin Nombre de messages : 1859
    Age : 44
    Localisation * : Un petit coin de paradis creusois .......
    Loisirs : mes belges et internet
    Discipline : Agility à l'occasion
    Date d'inscription : 26/07/2006

    Problème(s) de santé particulier au Malinois Empty Re: Problème(s) de santé particulier au Malinois

    Message par Félinéa Lun 7 Mai 2007 - 1:18

    cathy a écrit:Merci pour toutes ces réponses.
    A priori pas trop de problèmes car je pense qu'il y a des éleveurs très sérieux car aimant
    cette race et ne pensent pas qu'à la vente.
    on peut etre très sérieux et aimer ses chiens, on n'est pas pour autant à l'abri d'un pépin de santé sur un chiot !!!
    après d'acc avec Nono, pour choisir ton éleveur il faut avant tout définir ce que toi tu recherche chez un malou !

    Contenu sponsorisé


    Problème(s) de santé particulier au Malinois Empty Re: Problème(s) de santé particulier au Malinois

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 3:46