POUR TOUT LES PASSIONNES DU BERGER BELGE MALINOIS

Passion-Malinois News: fleche La Nationale d'Elevage 2016, aura lieu à AUBIGNY SUR NERE (Dpt: 18), le 20 et 21 Août 2016.
Passion-Malinois News: fleche La SPE PERIGUEUX IB (24), aura lieu le 13-03-2016 !! La SPE ANGERS IB (49), aura lieu le 27-03-2016 !! La RE BLARU Région de MANTES LA JOLIE (78) aura lieu le 16-04-2016 !! La SPE LYON IB (69) aura lieu le 24-04-2016 !! Bonne Expo a toutes et tous !!

recherche utilitaire

Partagez
    rebecca
    Malinois cool
    Malinois cool

Féminin Nombre de messages : 1036
    Localisation * : toulouse
    Loisirs : equitation et bien sur le chien
    Discipline : obeissance, recherche utilitaire, decombre

recherche utilitaire

Message par rebecca le Dim 14 Déc 2008 - 15:19

voila vinka oui avec un peu beaucoup de retard
    je vai vous parler un peu de la discipline
    j en fait avec afro mon male de 3 et demi il fait aussi du décombres mais j irai en parler apres du moins relancer le sujet car il y a du nouveau
    ensuite avec la petite dernière dune 5 mois

et mon mari avec sa petite carat berger allemand 15 mois

Parmi toutes les disciplines reconnues par la Société Centrale Canine et pour lesquelles sont organisés des concours, il existe la Recherche Utilitaire, très peu connue encore malheureusement

La Recherche Utilitaire permet de mettre disposition des Administrations. Sur simple appel de leur part, des équipes peuvent aider à retrouver des personne égarée.

MAIS AVANT, bien sur il faut faire des concour pour pouvoir juger du niveau du chien mais aussi du maitre

les épreuves se décomposent comme les autres disciplines : Brevet, Niveau 1, 2 et 3. Il n'y a pas de classement : en retrouvant la "personne égarée" on obtient une "mention" avec différents qualificatifs : Excellent, Très Bon, Bon, Assez bien, (selon le nombre d'objets retrouvés). Trois mentions obtenues dans chaque classe permettent de passer en classe supérieure sauf pour le Brevet où une mention Excellente suffit.
    olfaction du chien dans toutes les situations possibles : au début ça se passe sur assise verte, et au fur et à mesure de la progression de l’équipe les parcours sont un peu plus difficiles : longueur du parcours, temps de refroidissement, longer de chemin, de route à faible circulation, approche de maison, voir éventuellement en classe 3 pénétration de faubourg d’agglomération sur 150 mètres.

car pour certain pas pour tous le but final est d etre appelé pour pouvoir aider a retrouver une personne égaré

c une discipline ou on peut faire un peu tout c a dire on peu s arrête pour donner a manger ou boire au chien
    le chien a le droit de s arrête pour faire pipi ou autre chose lol!

le matériel
    il faut une sacoche pour pouvoir remettre les objet trouvé, recompense, une longe et un harnais pour le chien
    et prévoir a boire pour le chien car selon la distance cela demande beaucoup au chien et pour vous aussi

une chose importe car on fait pas n importe quoi non plus c a dire que le chien doit etre quand meme concentré et doit bien comprendre que c un travail
    une chose importe aussi quand on retrouve la personne je parle en concour car dans la réalité on demande pas cela
    on fait la remise des objet une chose tres importe pour que le chien comprenne que la personne est tres importe et qu on est tres content de lui d avoir retrouvé
    donc on rend les objets trouve a la personne et la personne félicite le chien et le récompense

je rajoute aussi que les chien non lof peuvent le faire aussi et surtout tout le monde peut le faire meme si c juste pour les concour et non pour la réalité car il faut pas oublier une chose quand c vraiment réelle c pas la meme chose

voila des questions car j ai peut être oublié des choses lol!
    rebecca
    Malinois cool
    Malinois cool

Re: recherche utilitaire

Message par rebecca le Dim 14 Déc 2008 - 15:20

cannelle67
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

Féminin Nombre de messages : 182
    Localisation * : Alsace
    Discipline : recherche utilitaire, agility, flyball et expos canine

Message par cannelle67 le Dim 14 Déc 2008 - 22:17

je pratique la recherche utilitaire depuis juin 2008 avec Carnac (malinois) et depuis octobre 2008 avec chips (beagle)
    Sab pratique la recherche avec Sweet Cannelle (malinois et maman de Carnac) et Dynamite (teckel)
    nous avons déjà fait un entrainement décombre avec les 2 mali il y a un mois
    c'est vraiment une super discipline
    on espere passer le brevet en 2009 voir 2010 car il y a vraiment beaucoup de chose à travailler pour avoir le chien opérationnel
    rebecca
    Malinois cool
    Malinois cool

Message par rebecca le Dim 14 Déc 2008 - 22:50

super que tu pratique la disciplene il y pas beaucoup de monde
    mon mari va passer son brevet en 2009 et moi 2010 jespere
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 8 Déc 2009 - 20:17

Bonjour,

J'ai suivit votre conversation qui m' intéresse au plus haut point ! Je ne connaissait pas le RU, je trouve cela carrément cool. J'ai vraiment envie d'en savoir plus .......

J'ai commencer le Ring avec Easy et tout se passe pour le mieux, mais à la base je voulais faire du RCI, le hic est que je n'ai pas trouver le club qui pratique cette discipline.

Le club ou je vais me donne tellement satisfaction en Ring que je ne changerais plus. Tous les clubs ne se valent pas ...... malheureusement.

Mais le pistage me tient quand même à cœur et je dois dire Rebbeca que ton post me donne encore plus envie.

Vu que j'avais déjà vu faire auparavant, j'ai parcourus le forum : pistage et RU ou j'ai encore piocher quelques renseignements utiles et cet après midi j'ai fait un essai avec Easy (5 mois).

Âpres avoir trainé chéri sous la pluie (une petite pluie de rien du tout mais c'est un peu fragile un chéri), j'ai enfiler le harnais à Easy, l'ai laisser à chéri et je suis partie à travers champs.

Je fesait le petit train, j'avais certainement l'air un peu idiote toute seule dans mon champs à faire le petit train ..... mais quant on aime on ne compte pas, n'est ce pas ! mdrrr

Je voulais que ce soit facile pour ma belle.

J'ai vite disparue aux yeux de Easy (qui ne vit que pour moi sans modestie aucune), elle est bien sur devenue dingue ........ et je me suis cachée tout au bout du champs dans l'herbe mouillée, faut être dingue quand même !

J'ai fait sonner le tel de chéri, signe qu'il pouvait démarrer.

Easy est partie d'abord en trombe, croyant me voir derrière la hais de sapins, puis ne me voyant pas elle s'est collé le nez à terre. Elle à chercher quelques secondes puis est partie sur la piste comme si elle avait fait ça toute sa vie !

Elle m'a trouver sans aucun problème, mon conjoint ma dit qu'elle était rester pile sur mes traces, en faisant parfois quelques recherches de ci de là mais en se remettant toujours sur la bonne piste.

Je suis fière de ma chienne, elle est bien meilleure que moi c'est certain !

Maintenant j'ai bien envie de continuer mais j'ai quelques questions pour vous Rebbeca et Canelle67.

Il y à donc un brevet RU. Et des concours.

Peut on d'après vous s'entrainer seule de son coté et participer aux concours ensuite ou faut il obligatoirement faire partie d'un club.

Si vous pouvez me donner les renseignements utiles ce serais gentil. Merci.

Désolé pour le roman je suis une grande pipelette.
    rebecca
    Malinois cool
    Malinois cool

Message par rebecca le Mar 8 Déc 2009 - 22:43

bien sur qu on peut s entrainer tout seule du moins avec une autre personne mais attention je te conseille d abord de rendre contacte avec un club qui pratique cette discipline pour apprendre bien la discipline

oui il a des concours et de toute facon il faut un club pour la licence de plus c toujours bien de pouvoir s entrainer a plusieurs
    si un jours tu passes du coté de toulouse fait moi signe on peut faire un entrainement
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 9 Déc 2009 - 19:58

Salut,

Merci de ta réponse Rebecca.

rebecca a écrit:
    si un jours tu passes du coté de toulouse fait moi signe on peut faire un entrainement

Venir faire un entrainement avec toi serais vraiment cool, hélas tu es un peu loin.

Comme je l'ai dit je ne peut et ne veut pas changer de club et de toute façon aucun club assez proche de chez moi ne pratique cette discipline malheureusement, ni même une approchant. Pas évident du tout donc.

Je dois voir pour faire un stage chez Joseph Ortéga et verrais si je peut me débrouiller et peut être trouver d'autres personnes intéresser par cette discipline autour de chez moi.

Pour la licence il n'y à aucun autre moyen que de faire partie d'un club qui pratique la RU ?

Cordialement
    Modérateur
    Modérateur
    Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5067

Message par Modérateur le Lun 16 Avr 2012 - 21:29

Au vue de se que je vient de lire c'est vrais que sa alaire intéressant !!
    Je sent que je vais prendre contact avec le club qui pratique pas loin de chez moi, pour voir comment sa se passe dans un premier temps Wink

On est obliger de faire les concours ?
    Le truc c'est faire je sait combien kilomètres pour faire les concours sa m’embête un peut!!

____________________________________________________________________________________________

Le chien est le seul être qui t'aime plus qu'il ne s'aime lui-même.(Fritz Von Unrub) - L'amitié des chiens est sans conteste plus vive et plus constante que celle des hommes.(Montaigne) -
    Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens.(Erik Satie)
    Hadès
    Malinois nouveau !
    Malinois nouveau !

Féminin Nombre de messages : 179
    Localisation * : 5630, Belgium
    Discipline : non

Message par Hadès le Mar 28 Aoû 2012 - 22:59

Pile dessus!!

c'est ce qui m’intéresse, je ne savais pas que c'était aussi possible que ça!

Et même des chiens non lof... super...

Pour ce soir je n'ai pas assez de temps, mais je suis juste trop contente de voir ce message, je reviendrais lire tout ça plus en profondeur!

Merci de m'avoir permis d’accéder à ce groupe!

A très vite!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 24 Aoû 2017 - 2:00